Trajet domicile-travail à vélo : quelles sont les aides possibles ?
Le vélo s’est imposé au fil du temps comme un véritable ambassadeur de la défense de l’environnement. Depuis l’accélération du dérèglement climatique et lorsque cela est possible, l’État encourage vigoureusement les salariés à effectuer leur trajet domicile-travail en transport en commun ou à vélo et à laisser la voiture au garage, notamment en ville. L’apparition du vélo électrique a de plus donné un coup d’accélérateur à l’utilisation des deux roues pour se rendre sur son lieu de travail, grâce à un déplacement sans effort. Vous aussi, vous songez à utiliser un vélo pour aller travailler et ainsi réduire votre empreinte carbone ? Sachez qu’il existe des aides pour favoriser ce mode de transport « vert ».
Quelles sont les aides de l’entreprise pour inciter à se rendre au travail à vélo ?
Mis en place par la loi d’orientation des mobilités votée en décembre 2019, le forfait mobilités durables est entré en vigueur le 1er janvier 2020 en remplacement de l’indemnité kilométrique vélo (IKV). Il s’agit concrètement de la prise en charge par l’employeur (facultative) des frais de transport domicile-travail des salariés réalisés en mobilité douce comme le vélo, le VAE (vélo à assistance électrique), la trottinette électrique, le covoiturage et autres transports en commun. Le forfait mobilités durables prend la forme d’un versement annuel effectué par l’employeur, dans la limite de 400 euros.
Bon à savoir : le versement du forfait mobilités durables peut être cumulé à la prise en charge obligatoire d’une partie des frais de transport public par l’employeur. À noter cependant que cette prise en charge cumulée ne peut aller au-delà de 400 euros par an.
Autre point important à connaître : les agents publics qui utilisent quotidiennement un mode de transport alternatif et durable pour se rendre au travail peuvent bénéficier de leur côté d’un forfait dont le montant est de 200 euros par an.
Prime à l’achat d’un vélo électrique et bonus vélo
En plus de pouvoir bénéficier du forfait mobilités durables pour se rendre au travail en vélo, les salariés-cyclistes peuvent se renseigner auprès de leur commune pour bénéficier d’une prime à l’achat d’un VAE. À titre d’exemple, les habitants d’Île-de-France qui souhaitent acheter un vélo électrique peuvent profiter d'une prime à l'achat pouvant aller jusqu'à 500 euros en 2022. S’ajoute à cela le bonus vélo, une aide de l’État pour l’achat d’un VAE plafonné à 200 euros.
N’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre commune, des services de l’État et de votre employeur pour bénéficier d’aides à l’utilisation de votre vélo électrique !
Quels sont les avantages et les bienfaits du vélotaf ?
Avez-vous déjà entendu parler du vélotaf ? Contraction des mots « vélo » et « taf » (travail), ce terme désigne tout simplement le fait d’utiliser un vélo pour aller au travail. Si ce phénomène s’est accentué ces dernières années, c’est bien parce qu’il présente plusieurs avantages.
Les déplacements domicile-travail effectués en vélo classique ou en vélo à assistance électrique sont en premier lieu bons pour la santé. Pratiqué de manière régulière, le vélo est un moyen de transport qui permet de se muscler, de perdre du poids, de réduire les risques de cancers et de maladies cardio-vasculaires. Vous redoutez de vous rendre au travail sous la pluie ? Rassurez-vous, il existe aujourd’hui des vêtements de pluie très efficaces et qui vous permettront d’arriver au bureau totalement sec ! Ensuite, en tant qu’alternative à la voiture à moteur thermique, le vélo est bon pour l’environnement. Il est un précieux allié conte le réchauffement climatique et la pollution qui sévit notamment dans les grands centres urbains. Enfin, un autre avantage du vélo électrique est lui d’ordre économique. Eh oui, aller au travail à vélo est bon pour le porte-monnaie puisqu’une fois votre deux-roues acheté, les trajets ne vous coûtent quasiment rien comparé aux prix du carburant qui atteignent actuellement des records.