À la fin de l’été, vous avez envie de profiter à nouveau de longues balades ou de randonnées sur plusieurs jours avec votre vélo électrique ? Le cyclotourisme vous attire ? C’est une excellente solution pour vous évader, sur une journée ou plusieurs jours pour découvrir le patrimoine national de manière écologique, tout en prenant soin de votre santé !
Il n’est maintenant plus nécessaire de s’entraîner régulièrement pour avoir un niveau qui permet de pédaler pendant des heures. À VAE, vous être libre de régler l’assistance électrique selon votre niveau et votre itinéraire. Vous pouvez alors envisager des parcours ambitieux avec beaucoup de relief ! Avant de vous mettre en selle, nous avons quelques conseils qui vous permettront de vous organiser pour profiter au maximum de votre excursion.
Le cyclotourisme, une autre façon de voyager
Les vélos électriques ont rendu accessible le cyclisme au plus grand nombre. Ils deviennent toujours plus performants avec des autonomies améliorées. Certaines marques proposent même des batteries additionnelles pour vous permettre de rouler plus longtemps. Si vous partez en groupe, en famille ou entre amis avec différents niveaux d’endurance, que vous ayez envie de parcourir de longues distances, du dénivelé et transporter vos bagages, il existe des VAE correspondants à vos besoins. Le type d’itinéraire que vous allez emprunter et les distances que vous allez parcourir vont définir le choix de votre vélo électrique.
Le choix du vélo électrique
Vous envisagez peut-être d’investir ou de louer un vélo électrique pour votre prochaine excursion ? Votre choix se portera principalement entre deux modèles : un VTC électrique ou un VTTAE.
Si vous prévoyez de parcourir des villes, d’emprunter des pistes cyclables, nous vous conseillons le vélo tout chemin. Même si vous empruntez des chemins de campagne, votre vélo VTC électrique sera l’allié idéal en raison de sa polyvalence. Ce sont des vélos électriques conçus pour être utilisé sur la route, très agréables en termes de confort. Ils sont aussi très simples d’utilisation pour les débutants.
Si vous souhaitez en savoir plus, consultez cet article : Découvrir le VTC électrique
Si vos itinéraires se dirigent plutôt vers des chemins de montagne ou des petites routes, le VTTAE (vélo tout terrain à assistance électrique) est celui qu’il vous faut. Ce type de vélo équipé de suspensions (semi-rigide ou tout-suspendu) sont faits pour résister aux nombreuses contraintes des terrains accidentés.
Pour pédaler plusieurs jours, il est essentiel d’être correctement positionné sur son vélo électrique. Pour obtenir des conseils pour être à l’aise sur son vélo électrique : Conseils pour bien régler sa position sur son VAE
L’autonomie de votre batterie
L’un des critères les plus importants pour effectuer de longs trajets à vélo, c’est l’autonomie de votre batterie. Soyez vigilants, en fonction de votre utilisation l’autonomie peut fortement varier. De nombreux éléments influent sur l’autonomie, comme le type de terrain, les dénivelés positifs, les conditions climatiques, le poids transporté, la pression de vos pneus… À savoir que des pneus sous-gonflés peuvent vous faire perdre jusqu’à 30% d’autonomie !
Alors, avant de choisir votre VAE, vérifiez bien que l’autonomie moyenne indiquée soit en adéquation avec vos besoins. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseils auprès de votre vélociste !
Surveillez la charge de votre batterie de vélo électrique
Si vous prévoyez une randonnée à vélo électrique de plusieurs jours, pensez à vérifier la capacité de votre batterie. Si vous possédez déjà votre VAE depuis quelques années, celle-ci peut commencer à faiblir et à perdre en autonomie. Pour ne pas vous retrouver en panne de batterie en cours de route, une solution existe pour donner une seconde vie à votre batterie : le reconditionnement. Votre coque est conservée et les cellules usagées sont remplacées par des cellules neuves lithium-ion. Vous pourrez ainsi partir sereinement sur la route ! C’est une solution écologique et économie au remplacement de votre batterie de vélo électrique.
Lors de votre excursion, il sera indispensable de vérifier l’état de votre batterie, pour ne pas avoir de mauvaises surprises ! Selon les dénivelés, vous allez alterner entre le mode économique et le mode sport pour les montées. Si vous partez en montagne, nous vous recommandons une batterie additionnelle ou une batterie de rechange. Et même si votre batterie a encore de l’autonomie, pensez chaque soir à la recharger pour être certain de partir avec un maximum d’autonomie.
Préparer son itinéraire à vélo électrique
S’il s’agit d’une première excursion à vélo électrique, vous pouvez commencer doucement et planifier un itinéraire d’un week-end ou de quelques jours. À VAE, vous êtes soutenu par l’assistance électrique, mais vous devez pédaler ! Le vélo électrique est considéré comme un sport d’intensité modéré, ça peut être fatigant sur de longues distances. Le VAE se situe entre la marche et le vélo musculaire. Alors, pour apprécier le cyclotourisme et ne pas vous décourager, ne soyez pas trop ambitieux.
Sur internet, vous trouverez de nombreuses idées d’itinéraires, à vous de construire le vôtre en fonction de vos envies. Pensez à rechercher sur votre trajet des lieux à visiter, des points de vue pour prendre des photos… Vous pouvez organiser des visites, prévoir de déguster des spécialités locales. C’est une super manière de se motiver pour pédaler !
Ensuite, pour calculer votre itinéraire des applications sont à votre disposition. Vous pourrez obtenir des informations pratiques, concernant les restaurants, les hébergements… Votre circuit doit obligatoirement disposer d’un lieu où recharger votre batterie de vélo électrique.
Choisir les bons accessoires
Pour être à l’aise, prévoyez des vêtements adaptés à la pratique du vélo. Si vous partez plusieurs jours, emportez avec vous des vêtements qui sèches vite, ce qui vous évitera de vous surcharger. En cas de pluie, pensez à prendre une veste imperméable et pour les matins frais, une veste chaude. Sans oublier de porter un casque pour votre sécurité ! Pour partir l’esprit tranquille, vous pouvez prendre avec vous le matériel nécessaire pour réparer une crevaison.