Transformer votre ancien vélo en vélo à assistance électrique est tout à fait faisable ! Electrifier son vélo n’a rien de sorcier, Il faut cependant être bricoleur et patient. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons tout vous dire dans cet article.
Dans cette première partie, nous allons voir ensemble les étapes essentielles pour électrifier son vélo et le convertir en VAE (Vélo d’Assistance Electrique).
Avant de commencer !
Electrifier son vélo est possible en utilisant un kit VTT électrique. Cette modification l’alourdira de 2kg pour les derniers modèles de batterie et de 5kg pour la partie concernant le moteur. Cela dépend du fabriquant de ce dernier et du kit que vous avez sélectionné. Mais aussi du fait de l’utilisation d’une batterie au lithium.
Une fois équipé, vous parviendrez facilement à une vitesse de 25km/h (vitesse limite autorisée en France), contrairement à un usage classique où vous dépassez rarement les 15km/h.
Il faut aussi prendre en compte le principe d’inertie où l’association d’un plus grand poids à une plus grande vitesse. Cela donne à réfléchir sur d’autres paramètres de votre vélo tels que :
- Votre système de freinage : Sera-il assez performant pour supporter cette nouvelle vitesse de pointe ?
- La résistance de votre cadre : Selon l’ancienneté du vélo et des composants utilisés, le cadre peut présenter des risques de fêlures. Votre vélo ainsi électrifié va être plus lourd et aller plus vite. Il va ainsi s’abîmer plus vite. Les chocs rencontrés seront amplifiés par le poids et la vitesse.
- La disposition des câbles : l’utilisation des kits va faire apparaître de nouveaux câbles. Ces derniers ne sont pas aussi bien protégés que lorsqu’ils sont intégrés au vélo. Contrairement aux constructeurs de VAE qui les intègrent directement.
Une fois votre vélo vérifié, nous pouvons passer aux contrôles des composants !
Ce qu’il faut savoir
1. Le choix du moteur
La première étape à prendre en compte pour électrifier son vélo est le choix du moteur. Il en existe de nombreux modèles dont la finalité diffère selon votre utilisation.
Si vous comptez utiliser votre vélo électrique en ville par exemple. Un moteur de 250 W disposé sur la roue avant comprenant un couplage de 30 à 50 Newton mètres serait optimal.
De même, le contrôleur peut dépendre du diamètre de la roue. Un diamètre de 20 pouces nécessitera un contrôleur de 12 A contrairement à un modèle de 28 pouces qui nécessitera un contrôleur de 12 à 15 A.
2. L’autonomie de la batterie
L’autonomie dépendra de l’environnement dans lequel vous évoluerez, de la température extérieure, de l’effort que vous fournissez, du rendement moteur mais principalement de la qualité de la batterie.
Ajoutez à cela l’âge de votre batterie, sa capacité réelle, le type de pneus ainsi que votre poids et vous avez alors tous les facteurs influençant directement sa capacité.
3. Le choix du kit
Nous avons vu que la sélection des composants était un facteur primordial pour électrifier son vélo. Cependant, à l’instar des moteurs, il existe de très nombreux choix de kit d’électrification pour vélo.
Celui-ci se compose d’un moteur, d’une batterie, d’un afficheur et de roues.
Chaque élément cité possède une place bien précise sur votre vélo. Il peut exister certaines nuances mais rassurez vous, rien d’alarmant.
Par exemple, dans certains cas la batterie devra alors être positionnée au niveau du porte-bidon. Concernant le capteur de pédalier, vous devez le positionner convenablement et respecter le code couleur concernant la connexion des câbles.
4. Les composants d’un kit
Pour être complet, un kit VTT électrique doit comprendre :
– 1 moteur rayonné sur une jante avec des rayons inox ou un moteur à pédales. Concernant le choix du moteur, veuillez consulter le paragraphe précédent. Nous vous rappelons qu’en fonction du type de moteur que vous choisissez, vous n’aurez pas les mêmes facilités au pédalage.
– 1 contrôleur de puissance et un faisceau de câblage. Ce sont des accessoires indispensables pour réussir votre reconversion en vélo électrique. Comme son nom l’indique, l’un permet de gérer la puissance de l’assistance et l’autre correspond à la connectique qui va le relier au reste du vélo.
– 1 capteur pédalier. Grâce à ce système, vous pourrez activer l’assistance du vélo juste d’une pression de la pédale.
– 1 chargeur. Le chargeur sera indispensable pour que les cellules de la batterie se chargent pleinement.
– 1 torque arm. Limiteur de couple mécanique.
– 1 batterie. La batterie est vitale au fonctionnement de votre vélo fraîchement électrifié.
A propos de l’entretien de votre vélo électrique, il s’agit d’une vérification classique d’un vélo standard. Seules certaines pièces nécessitent une attention particulière comme la chaîne, les pignons ou les plaquettes de freins car supportant une force et poids plus important que d’origine.
Si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour électrifier votre vélo, sachez que l'entreprise Centaur Bike prend en charge ce type d'opérations. De la sélection des kits à la pose finale, ils garantissent le meilleur rapport qualité prix et les meilleures prestations.
Concernant votre batterie, vous pouvez très bien la réparer. Pour ce faire, vous pouvez consulter notre article à ce propos. Sinon, lorsque vous sentez que votre batterie faiblit avec le temps, faîtes appel à Velobatterie qui vous la remettra à neuf et de lui donnera encore plus de tonus !
Retrouvez nous la semaine prochaine pour la suite de cet article concernant l’électrification de son vélo !
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