Suite à la première partie de notre article sur « comment électrifier son vélo », nous allons passer à la partie pratique de l’électrification. Nous allons vous décrire les différentes marches à suivre pour convertir votre vélo musculaire en vélo électrique.
Les étapes à suivre pour électrifier son vélo :
Avant de commencer, nous vous conseillons de vous munir de ces quelques outils.
À savoir :
- Un dégraissant WD40.
- Une clé Allen de 6, 8 ou 14. Cela dépendra des pédales de votre vélo.
- Un arrache pédalier.
1. Enlever le pédalier
Concernant cette étape, commencer par retirer les pédales des manivelles. Une fois enlevées, vous pourrez observer une vis avec une tête hexagonale.
À l’aide d’une clé, vous pourrez la dévisser simplement.
Suite à cela, nous allons nous concentrer sur une nouvelle partie du vélo, le pédalier. Enlever la chaîne du plateau et utilisez la clé Allen (de la taille adaptée) afin de retirer la vis se situant à la base du pédalier.
Vous pourrez utiliser l’arrache pédalier pour vous faciliter la tâche.
2. Mettre en place le bloc-moteur
Pour mettre en place le bloc-moteur, il faut le positionner au niveau du côté droit du cadre et le placer dans l’axe du boîtier du pédalier du cadre.
Pour ce faire, il faut appuyer fermement. Afin de le protéger des chocs, il est préférable de le placer à l’horizontale. Cependant, cela ne doit pas gêner les gaines en périphérie.
Remarque : si vous rencontrez une résistance, cela indique qu’il faut repositionner le bloc-moteur.
3. Fixer la batterie
Le positionnement de la batterie est très important. Nous allons vous indiquer les positions les plus communes :
- Au niveau du porte-bagage : Il faut juste vérifier la compatibilité de ce dernier sur votre vélo.
- Sur le tube diagonal : le seul inconvénient à cet emplacement est qu’il va baisser le point de gravité de votre vélo.
- À l’avant du vélo : cet emplacement convient pour un usage urbain. Cela est utile si vous voulez mettre de l’équipement à l’arrière de votre vélo (siège enfant ou porte bagages).
- À l’arrière du tube : L’arrière du tube est une partie intéressante pour fixer sa batterie. D’ailleurs, de nombreux VAE le positionnent à cet emplacement. Cependant, cela comporte quelques contraintes comme la perte de maniabilité.
Félicitation, vous en êtes à la moitié ! Électrifier son vélo demande de la patience, mais cela en vaut le coup !
4. Mise en place de l’écran de contrôle
L’écran de contrôle est positionné idéalement au niveau du guidon car étant visible et à portée de main.
Il vous permet de gérer de nombreux paramètres système. Il fournit aussi des informations très utiles sur la performance générale de votre vélo (vitesse, capacité de la batterie, degrés d’assistance, heure, etc.).
Veuillez cependant vérifier son positionnement si vous êtes droitier ou gaucher pour un emplacement optimal.
5. La connectique
Afin de faire fonctionner les différents composants que vous venez d’installer, vous devez contrôler les éléments électroniques.
Après avoir placé les différents éléments, il faut maintenant les connecter entre eux.
Cela est faisable via les différents éléments électroniques mis à disposition dans les kits d’électrification.
Nous allons commencer par le faisceau qui relie la batterie au moteur de votre vélo.
Attention : c’est une étape cruciale car cette connectique ne doit jamais être endommagée.
Ensuite, veuillez relier les différents éléments entre eux.
Cette partie est la plus longue et il faut faire attention à la disposition des câbles. En effet, ils ne doivent pas pendre, au risque d’être pris dans les roues ou arrachés au pédalage. Il faut donc les attacher ensemble et les fixer avec des protections.
Enfin, il faut être attentif au capteur installé sur la roue arrière du vélo. Il indique la vitesse à laquelle vous vous déplacez à votre tableau de bord. C’est un élément auquel il faut prêter attention et s’assurer qu’il fonctionne convenablement.
Sachez que si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez faire appel à des professionnels pour faire électrifier votre vélo !