L’engouement pour les vélos à assistance électrique ne se dément pas ! Très tendance, ce mode de transport responsable est pratique aussi bien pour les déplacements au quotidien que pour ceux liés aux loisirs. À VAE, les côtes difficiles ne sont plus que de lointains souvenirs ! Mais dû à l’explosion des ventes et au nombre de vélos en circulation dans nos villes, les accidents impliquant les cyclistes, ainsi que le vol se sont multipliés.
Alors, comment rouler en toute sécurité avec son vélo électrique ? VeloBatterie vous indique les accessoires à posséder pour rouler l’esprit tranquille.
Les accessoires indispensables pour votre sécurité
Adepte des déplacements à vélo électrique ? Roulez en toute sécurité !
En effet, les accidents impliquant des cyclistes ne sont pas nul. Pour vous protéger et vous rassurer sur la route, faisons un tour d’horizon des principaux éléments indispensables pour l’utilisateur de VAE.
Un casque
Il est préférable d’être équipé d’un casque lorsque vous choisissez de rouler en vélo électrique. Il existe sur le marché une multitude de modèles. Vous trouvez même des casques connectés lumineux ! Ces derniers vous permettront de rester bien visible aussi bien de jour comme de nuit. De plus, certains peuvent indiquer vos changements de direction !
Un rétroviseur
Un rétroviseur peut sauver des vies ! Alors, pourquoi ne pas choisir de l’installer sur votre vélo électrique ? D’ailleurs, cet accessoire qui assure une meilleure sécurité ne coûte qu’une trentaine d’euros. Vous trouverez en ligne plusieurs modèles de rétroviseurs avec différents coloris et formes.
Pourquoi pas un airbag ?
Quoique peu démocratisés, les airbags peuvent vous éviter des blessures graves. En effet, dès que les capteurs détectent une chute, l’accessoire gonfle aussitôt pour vous protéger. Certains modèles ne peuvent servir qu’une fois. D’autres plus onéreux, comme pour le cas du B’Safe, peuvent s’utiliser à vie.
Un klaxon
Un autre accessoire indispensable qui ne vous coûtera pas grand-chose, seulement 20 euros pour une sonnette efficace. Si vous n’êtes pas vu, celui-ci vous permettra d’être entendu ! La règlementation en vigueur recommande le seuil de 120 dB maximum (au risque de vous exposer à une pollution sonore).
Des feux de changement de position
Pour indiquer leurs changements de direction, les cyclistes ont pour habitude de tendre le bras. Ces indications sont parfois incomprises des automobilistes. S’équiper de feux de changements de position peut s’avérer être très utile, principalement pour la circulation en ville. Un bouton situé sur le guidon permettra alors d’indiquer le changement de direction.
Les accessoires pour sécuriser le vélo électrique
Si vous faites l’acquisition d’un vélo électrique onéreux, vous apprécierez très certainement les trackers, les objets connectés ainsi que les alarmes pour optimiser le système antivol de votre bien.
Cadenas connectés avec alarme
Les cadenas connectés avec alarme intégrée s’avèrent pratiques contre le vol. Contrairement aux cadenas classiques qui s’ouvrent avec une clé, ces modèles se déverrouillent par Bluetooth, via une application ou encore par détection de votre téléphone.
Quant au système de verrouillage, il se fait automatiquement. Pousser un bouton suffit pour déclencher le mode alarme. Dès que le vélo électrique bouge ou est bougé, l’alarme se met à sonner et vous recevrez une notification.
Les antivols
Plusieurs modèles s’offrent à vous : en passant par les classiques jusqu’aux modèles en U. Ils sont recommandés et ont la réputation d’être solide. Lors du choix de votre dispositif de sécurisation, deux critères doivent être pris en compte :
- la solidité de l’antivol,
- les caractéristiques et les fonctionnalités du modèle choisi.
Vous trouverez également sur le marché des antivols équipés d’une alarme. Ces modèles émettent un signal lorsqu’ils détectent un mouvement insolite. Ils signalent efficacement la présence des voleurs tout le dissuadant de passer à l’acte de vol !
Antivol de roue
Les antivols de roue restent une invention intéressante. Ils permettent de sceller les roues de votre vélo électrique. Cette solution est vivement recommandée puisqu’elle rend l’accès difficile pour les malfaiteurs. Le système est entièrement mécanique, l’accès à l’écrou de fixation est donc impossible.
Les trackers pour vélo électrique
Les trackers permettent de localiser votre vélo électrique en cas de vol. Dès que ce dernier bouge, des capteurs dans le boîtier s’alarmeront et vous recevrez aussi une notification sur votre smartphone.
À noter qu’il est aujourd’hui possible de cacher un module GPS dans un réflecteur d’entrée de gamme. Le réflecteur en question s’attachera sur une tige de la selle. Il n’éveillera donc pas les soupçons des voleurs.
Quelles précautions pour éviter le vol de son vélo électrique ?
Dans l’objectif de protéger votre vélo électrique et ses accessoires contre le vol, vous devez prendre un certain nombre de précautions. Mais pas d’inquiétude, nous allons vous guider ! Commencez par vous équiper d’un système antivol homologué par des organismes compétents.
Habituellement, les antivols sont commercialisés avec un niveau de sécurité. Ce type d’informations est établi par des organismes extérieurs, notamment :
- Sécurité Réparation Automobile
- la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette
- l’ART
Ces organismes délivrent des homologations et certifications avec précision du niveau de sécurité des antivols (après avoir réalisé des tests de résistance approfondis). Les antivols homologués avec un haut niveau de sécurité sont plus efficaces.
Si vous avez investi dans un modèle de vélo électrique haut de gamme, il serait judicieux d’avoir une assurance adaptée. Pour en savoir plus à ce sujet, Est-il vraiment si important d’assurer son vélo électrique ?
Choisir un point d’accrochage solide
Pour que les voleurs ne viennent pas dérober votre vélo électrique, le verrouillage de celui-ci doit faire l’objet de votre attention. Choisissez un point d’accrochage solide : une barrière, un panneau de signalisation ou encore un réverbère par exemple. Attachez la roue avant et le cadre de votre vélo sur ce point d’accrochage. Si besoin, attachez également la selle et la roue arrière. Ici, vous aurez besoin de 2 antivols : une chaîne et un cadenas en U, par exemple.
Vous vous en doutez certainement, la batterie est l’élément qui a le plus de valeur sur votre vélo électrique. Et par conséquent, elle fait l’objet de convoitises.
Ne laissez pas la batterie sur le vélo en stationnement, même pour quelques minutes ! Soyez sans crainte, elle ne risque pas d’être prématurément usée si vous choisissez de l’enlever à chaque arrêt. Et votre batterie faiblit, perd en performance au fil du temps, vous pourrez toujours compter sur notre service de reconditionnement batterie vélo électrique pour la remettre à neuf.
L’emplacement du vélo électrique
Certains voleurs n’hésitent pas à tenter leur chance, et ce, même en présence de passants. Aussi, vous devez choisir judicieusement l’emplacement de votre vélo électrique. Pour dissuader les moins téméraires, optez de préférence sur un lieu de passage. Assurez-vous de bien attacher votre vélo électrique afin qu’il demande du temps pour être volé.
Sachez que les zones de stationnement qui comportent plusieurs vélos électriques n’offrent pas une protection optimale contre le vol.
Inutile de préciser que c’est pendant la nuit que le vélo électrique est le plus volé. De ce fait, rentrez-le ! Evitez de l’attacher sur le parking ou dans un garage à vélo commun.