Une question ? On vous rappelle !


Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être rappelé dans les meilleurs délais.

Une question ? On vous rappelle !

Nos conseils pour réussir votre randonnée à vélo électrique

À la fois pratiques et économiques, les vélos à assistance électrique n’ont rien à envier aux modèles classiques. Plus besoin d’être un athlète confirmé pour profiter d’une longue promenade en montagne ou encore hors des sentiers battus.

La randonnée à vélo se pratique avec une intensité légère pour le loisir ou bien avec une intensité modérée pour la découverte et l’aventure. Ludique, économique, cette activité est accessible à tous les membres de la famille. Elle promet de beaux souvenirs à partager ainsi qu’une détente absolue. Cependant, pour en profiter le plus possible, une randonnée à vélo électrique nécessite quelques préparatifs. Voici nos conseils !

Planifiez votre itinéraire

Avant d’entamer votre longue promenade, pensez à déterminer votre itinéraire. Sachez que la randonnée à vélo électrique peut se faire en solo, entre amis ou  en famille. Ainsi, essayez d’adapter l’itinéraire en fonction de :

  • votre partenaire de voyage : si vous voulez faire une randonnée avec des enfants, prévoyez une distance moins longue. Le but ici est de s’amuser et de passer du bon temps en famille.

Dans le cas où vous envisagez de faire une randonnée entre adultes avec des personnes âgées, la distance idéale est de 50 km maximum.

  • votre niveau : si vous êtes un débutant, préférez plutôt les itinéraires à pentes raisonnables (aussi bien en montée qu’en descente) et les passages sans danger. Optez de préférence pour les randonnées de 50 à 100 km (durant une journée).

Par contre, si vous êtes un randonneur aguerri, vous pourrez vous attaquer à des itinéraires de plus de 100 km (en montagne ou sur le littoral).

Vous trouverez de nombreuses idées d’itinéraires de randonnées à vélo électrique 

Sélectionnez ensuite l’itinéraire adéquat pour votre randonnée, vous trouverez de nombreuses idées de parcours sur le web.

Bien choisir votre vélo électrique

Outre l’itinéraire, vous devez également tenir compte du type et du modèle de vélo électrique que vous allez piloter. Il existe plusieurs modèles de VAE spécialement conçus pour la randonnée :

  • le VTT électrique : ce vélo est parfait sur les plaines et en montagne avec des pistes capricieuses et des pentes difficiles ;
  • le VTC électrique : ce modèle convient pour les promenades sur les pistes cyclables et les chemins de campagne.

Vous pouvez aussi opter pour le vélo de trekking électrique. Celui-ci est le meilleur choix pour les grandes randonnées avec des pistes escarpées. De plus, il est polyvalent, ergonomique, léger et confortable. Le vélo électrique cargo est quant à lui idéal pour les familles avec des enfants qui ne sont pas encore en mesure de pédaler un vélo.

Vérifiez l’autonomie de votre batterie

Vous devez vérifier l’autonomie de votre batterie de vélo électrique avant de vous lancer sur la route ! Sachez que de nombreux éléments peuvent influer sur l’autonomie de cette dernière, notamment : le type de terrain, les dénivelés positifs, les conditions climatiques, le poids transporté, la pression de vos pneus, etc. Ainsi, avant et pendant votre randonnée, pensez à :

  • bien charger votre batterie,
  • l’entretenir le plus souvent possible,
  • rouler sans assistance sur une route plate ou en descente,
  • vérifier régulièrement la pression de vos pneus.

L'équipement indispensable pour une randonnée à vélo électrique

Comme toutes sorties itinérantes, la randonnée à vélo électrique ne s’improvise pas. Il y a des équipements à préparer, pour les randonneurs et pour le vélo électrique.

Le matériel nécessaire pour le cycliste

Vous devez avant tout choisir des vêtements adaptés pour la randonnée. Privilégiez ceux qui offrent une meilleure aération, un confort optimal et qui absorbent la transpiration. Procurez-vous un casque, des cuissards, des gants et de bonnes chaussures qui vous permettent à la fois de pédaler et de marcher (pour le tourisme).

Le sac n’est pas à proscrire. Il vous permettra de ranger toutes vos affaires. Préférez les modèles amovibles, imperméables et avec plusieurs poches de rangement. Glissez-y une petite trousse de secours (avec des pansements, un désinfectant…) pour soigner les éventuelles blessures.

Puis, n’oubliez pas l’eau et des collations, notamment des barres énergétiques.

Les accessoires essentiels pour le vélo électrique

Prévoyez un kit complet de réparation avec une pompe, une chambre à air, une bande anti-crevaison, etc. Vous devez également prévoir un système antivol si vous envisagez de vous arrêter régulièrement.

Les avantages et les inconvénients des longues distances en VAE

La randonnée à vélo électrique présente des avantages et des inconvénients.

Envisager des itinéraires plus difficiles

De par leur conception, les vélos électriques peuvent vous aider à gravir des pentes raides, et ce, sans vous demander énormément d’efforts. En effet, grâce à l’assistance supplémentaire, vous pouvez partir facilement à l’ascension des montagnes. Ce qui serait difficile avec des vélos musculaires sans  bénéficier d’un entrainement.

L’aspect écologique du VAE est tout aussi avantageux :

  • il n’émet pas énormément de CO2,
  • la batterie peut être reconditionnée, une solution économique et écologique
  • son rechargement ne coûte que 1 € en électricité pour environ 1 000 km, soit 0,001 €/km.

À lire aussi : Comment et où recharger son vélo électrique ?

L’autonomie de la batterie

Pour pouvoir couvrir une longue promenade, votre vélo électrique doit embarquer des batteries ultra-performantes. Avant chaque randonnée, vous devez vous assurer que celles-ci n’ont pas faibli au fil des utilisations. Vous n’avez très certainement pas envie d’avoir une panne électrique au milieu de nulle part ! Pour redonner une nouvelle jeunesse à votre vélo électrique, vous pouvez aujourd’hui opter pour le service de reconditionnement de batterie. 

Chez VeloBatterie, nous procédons à la remise à neuf complète de votre batterie ! Pour cela, nous remplaçons les cellules usagées par des cellules neuves lithium-ion de grandes marques. Votre coque et les connectiques sont conservées. Votre batterie retrouve après sa remise à neuf puissance et autonomie.

L’autre point noir du VAE : sa vitesse maximale. Les vélos électriques sont programmés pour rouler à une vitesse de 25 km/h. Si vous souhaitez aller plus vite, vous devez opter pour des modèles speed-bikes pouvant atteindre les 45 km/h.