Les ventes de vélos et de trottinettes électriques ont explosé ces dernières années. La crise du Covid-19 et le besoin de distanciation sociale ont notamment boosté la décision des particuliers de s’équiper d’un VAE ou d’une trottinette pour se rendre au travail et ainsi éviter les transports. Vous aussi vous souhaitez opter pour la mobilité électrique en 2022 ? Alors les quelques informations qui suivent devraient vous intéresser !
Un vélo électrique avec transmission centrale et une boîte de vitesses intégrée
Un moteur central et une transmission intégrée au pédalier du vélo électrique en 2022 ? C’est ce que prévoit la marque française Valeo. Concrètement, cela signifie qu’un prochain VAE devrait non seulement disposer d’un moteur électrique de 48 volts, mais aussi d’une transmission automatique adaptative à 7 rapports. Jusqu’à 130 Nm de couple qui aura pour effet de multiplier l’effort de l’utilisateur du vélo électrique par 8.
Le premier avantage, c’est que le rythme du cycliste et donc les spécificités du parcours seront évalués en temps réel par un algorithme, provoquant un changement de vitesse automatique comme c’est le cas sur une voiture électrique. Un confort optimal pour l’utilisateur.
Ce nouveau concept qui intègre moteur et vitesses permet de plus de faire l’impasse sur bon nombre de pièces ayant tendance à s’user rapidement. Fini le dérailleur classique avec sa chaîne et bienvenue à la transmission par courroie, bien plus pratique ! Éviter de dérailler, la résolution d’un problème majeur pour tout bon cycliste qui se respecte.
Une prime en cas d’échange de la voiture pour un vélo électrique
La prime à la conversion ne concerne pas que l’achat d’une voiture électrique. Au printemps 2021, les députés ont voté un amendement à la Loi Climat qui stipule que la prime à la conversion concerne aussi désormais l’achat d’un vélocipède électrique.
En résumé, toutes les personnes qui envisagent de mettre leur voiture polluante à la casse peuvent bénéficier en 2022 d’une aide dont le montant est de 1 100 € dans la limite du coût d'achat du véhicule et sous réserve de sa puissance électrique. Les conditions requises pour y prétendre sont les suivantes :
• Avoir mis un véhicule thermique particulier dont vous êtes propriétaire depuis au moins 1 an à la casse
• Acheter ou louer un vélo électrique pour une durée de 2 ans minimum entre le 26 juillet 2021 et le 31 décembre 2022
• utiliser un cycle électrique qui ne bénéficie pas de batterie au plomb et qui ne fait pas l’objet d’un marquage
Toutes les informations sur les démarches à entreprendre pour bénéficier de l’aide sont à retrouver sur le site www.service-public.fr.
La circulation des trottinettes électriques plus encadrée et une amélioration des performances
Si la trottinette électrique a parfois été décriée en ville pour le manque de sécurité et de cohabitation avec les piétons, cyclistes et automobilistes, il y aura du changement en 2022. En effet, dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités, les trottinettes électriques vont enfin bénéficier de directives précises concernant le code de la route et d’une loi visant à encadrer la circulation de ce mode de transport. À surveiller de très près !
Certaines enseignes qui fabriquent des trottinettes électriques ont en outre décidé d’améliorer considérablement les performances de ces engins en 2022. C’est notamment le cas des géants Mercedes et Audi, qui vont mettre l’accent sur la stabilité de la vitesse, l’amélioration du confort et l’autonomie des batteries. L’objectif est que la trottinette électrique devienne un incontournable de la mobilité électrique, à hauteur des vélos et voitures. Pratiques et peu encombrantes, les trottinettes à assistance électrique ont tout pour rencontrer un beau succès en 2022 auprès de ceux qui souhaitent se rendre au travail ou se déplacer en ville en mode mobilité douce.