Une question ? On vous rappelle !


Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être rappelé dans les meilleurs délais.

Une question ? On vous rappelle !

Tout savoir sur la durée de vie d’une batterie de vélo électrique

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un vélo électrique et vous vous questionnez sur la durée de vie de sa batterie ? En effet, la batterie est un des éléments essentiels de votre VAE, sans la batterie, vous ne bénéficiez pas de l’aide de l’assistance électrique !

VeloBatterie va répondre à toutes vos questions ! On vous donnera même la solution pour donner une seconde vie à votre batterie lorsqu’elle commencera à vous montrer des signes de faiblesse. Si vous venez de faire l’acquisition d’un vélo électrique, votre batterie est certainement une batterie lithium-ion. Et ça tombe bien, il s’agit de l’une des meilleures technologies sur le marché, elle est privilégiée pour ses performances et sa légèreté. Un bon point pour votre batterie, les batteries lithium-ion offrent une excellente durée de vie.

Comment fonctionne une batterie lithium-ion ?

Entrons dans le vif du sujet ! Une batterie lithium-ion, c’est quoi ? C’est un dispositif de stockage d’énergie qui transforme l’énergie chimique en énergie électrique, grâce à l’échange réversible d’ions entre une électrode positive, la cathode et une électrode négative, l’anode. Une batterie est composée d’un assemblage de cellules reliées en série. 

Les batteries lithium-ion sont reconnues pour leurs excellentes performances et sont très répandues. La première batterie lithium-ion a été commercialisée en 1991 par Sony, depuis elles ont révolutionné le marché des appareils électroportatifs et ont considérablement allégé les poids des vélos électriques.

Quels sont les avantages de cette technologie ?

Si la technologie lithium-ion domine le marché de l’énergie des véhicules électriques, c’est pour ses avantages en termes de puissance, d’autonomie et de poids. Avec une batterie lithium-ion, vous pouvez parcourir de 40 km jusqu’à plus de 100 km, selon les modèles. Des marques commercialisent même des batteries additionnelles vous permettant de rouler une heure de plus ! C’est très rassurant pour les adeptes des longues randonnées à vélo électrique !

Grâce au lithium, ces batteries ont une grande densité énergétique pour un volume et un poids faible. Elles sont capables de stocker 3 à 4 fois plus d’énergie que les autres technologies. Les batteries sont aussi discrètes en étant situées sur le porte-bagage arrière ou en étant semi-intégrées et même intégrées au cadre du VAE. Si vous prenez soin de votre batterie, elle vous accompagnera sur la route durant quelques années. Les batteries lithium-ion supportent de nombreux cycles de charge/décharge. 

Pour savoir comment bien entretenir votre batterie de vélo électrique, consultez notre page dédiée : Entretenir la batterie de votre vélo électrique

Quelle est la durée de vie de ma batterie lithium-ion ?

Cette durée de vie dépend de la fréquence à laquelle vous utilisez votre vélo électrique, de la qualité du lithium et de la fabrication. La manière dont vous entretenez votre batterie de vélo électrique aura aussi une influence sur ses performances et son autonomie à long terme.

Une batterie lithium-ion supporte entre 500 et 1000 cycles. Alors, vous pourrez profiter de votre batterie quelques années avant qu’elle ne perde en autonomie et en performance.

Lorsque vous déchargez totalement votre batterie de VAE, puis que vous la rechargez à 100%, cela correspond à un cycle. Au fur et à mesure de l’utilisation, votre batterie perd en capacité. On considère sa fin de vie, quand elle a perdu entre 20% et 30% de ses capacités de stockage.

Si vous n’utilisez pas régulièrement votre vélo électrique, le risque d’usure de votre batterie augmente. Une batterie lithium-ion a besoin d’être sollicitée ! C’est simple, plus vous utilisez votre vélo électrique, plus vous rechargez votre batterie et plus sa durée de vie sera importante.

Est-ce que je peux optimiser la durée de vie de ma batterie de VAE ?

Oui bien sûr, avec quelques bonnes pratiques, vous pouvez allonger la durée de vie de votre batterie. 

Si vous venez de faire l’acquisition de votre vélo électrique, pour faire votre première balade avec une autonomie maximale, nous vous conseillons de la recharger complètement avant la première utilisation. Lorsque la charge est complète, ne laissez pas votre batterie branché. Par la suite, il n’est pas nécessaire d’attendre que votre batterie soit totalement déchargée pour la recharger. Une batterie lithium-ion ne possède pas d’effet mémoire. En revanche, nous vous conseillons de ne pas la laisser plus d’un mois sans la recharger. 

Si vous n’utilisez pas votre batterie plus d’un mois, enlevez-la de votre VAE et rechargez-la une fois entre 20 et 30 minutes.

Lorsque vous n’utilisez pas votre vélo électrique, stockez votre batterie dans un lieu sec et tempéré et veillez à ne pas exposer votre batterie près d’une source de chaleur.

Que faire si ma batterie commence à montrer des signes de faiblesse ?

Au fil des années, votre batterie perdra en performance et son autonomie va diminuer, mais vous pouvez donner une seconde vie à votre batterie de vélo électrique grâce au reconditionnement.

En quoi consiste le reconditionnement ? Chez VeloBatterie, nous remplaçons l’ensemble des cellules usagées de votre batterie par des cellules lithium-ion. Nous recyclons par la suite, les cellules usagées auprès d’un organisme agréé. 

Vous repartirez sur la route l’esprit tranquille avec une batterie comme neuve !

Reconditionner ma batterie