Quel bilan pour le vélo à assistance électrique en 2021 ?
Chaque année, l’UNION Sport et Cycle, qui porte et réalise l’Observatoire du Cycle, publie des chiffres relatifs à l’utilisation et la vente de vélos en France. Les vélos à assistance électrique font partie des moyens de se déplacer ultra tendance ces dernières années. Pratiques, bons pour l’environnement, ils sont une alternative incontournable à l’utilisation de la voiture, notamment en ville. Alors quel bilan pour le vélo électrique en 2021 ? Voici les derniers chiffres publiés sur le sujet.
Nette hausse de la vente de vélos électriques en France
En 2021, l’UNION Sport et Cycle a publié les derniers chiffres permettant de juger du développement du vélo électrique dans l’Hexagone. Si la filière vélo est en pleine progression dans son ensemble, la partie qui concerne les VAE connaît elle une véritable explosion.
Les chiffres de 2021 parlent d’eux-mêmes. En 2020, la vente de vélos électriques en France a progressé de 29% par rapport à 2019 avec 514 672 unités vendues ! Cette même année, 19% des vélos vendus disposaient d’une assistance électrique, soit 1 vélo sur 5. Les modèles qui se sont le plus écoulés sont les VAE urbains, les VTT électriques (avec une hausse de 46% pour ce segment) et les cargos, qui s’ils ne représentent que 1% de part de marché ont vu leurs ventes grimper de 354%.
Depuis 2011, la vente de vélos électriques en France est en constante hausse. Si l’Observatoire du Cycle 2022 vient tout juste d’être lancé, producteurs et vendeurs s’accordent à dire que les chiffres concernant l’année 2021 devraient eux aussi indiquer une nette progression.
Pourquoi le vélo à assistance électrique rencontre un franc succès ?
Plusieurs raisons expliquent le boom de la vente de vélos électriques en France. Avec la crise sanitaire, les vendeurs de vélos ont explosé leurs compteurs. Pourquoi ? Parce qu’à Paris comme en région, la perspective de se retrouver dans des transports bondés lors du déconfinement a incité les Français à se tourner vers le vélo, et notamment le vélo électrique, pour se rendre au travail, se balader et aller d’un quartier à un autre.
La pratique du vélo s’est totalement démocratisée et avec l’assistance électrique, il est aujourd'hui beaucoup plus simple de faire du vélo en famille, sans peiner.
D’ailleurs, le fait de pédaler sans presque aucun effort incite les gens à abandonner la voiture pour se rendre sur leur lieu de travail et se déplacer en ville, où il est en outre beaucoup plus simple de circuler, de se faufiler sur les axes bondés et de se garer. Aussi, toujours à propos des chiffres révélés en 2021, l’association Vélo et Territoires à constaté une progression de 27% de la fréquentation des pistes cyclables en ville en 2020.
Dans un autre registre, le VAE permet de réaliser de belles économies sur le budget face aux prix du carburant.
Et puis, dans une période où la protection de l’environnement est un enjeu majeur, l’utilisation du vélo électrique permet de réduire son empreinte carbone. Le VAE est bon pour la santé, bon pour le porte-monnaie et bon pour la nature !
Quelles sont les aides de l’État pour acheter un vélo électrique ?
Le prix peut contraindre certaines personnes à renoncer à s’équiper d’un vélo électrique. Cependant, afin de soutenir les personnes aux faibles revenus, l’État a mis en place une aide appelée Bonus vélo. Le Bonus vélo est versé uniquement aux personnes ayant bénéficié d'une aide versée par une collectivité territoriale. Ces deux aides sont cumulables et le montant de l’aide de l’État est de maximum 200 euros. À noter qu’en dessous de 200 euros, le montant du Bonus vélo est identique au montant de l’aide de la commune, du département ou bien de la région.
Les conditions pour en bénéficier sont les suivantes :
• Être majeur
• Disposer d’une adresse en France
• Disposer d’un revenu fiscal de l'année précédant l'achat du vélo inférieur ou égal à 13 489 €
Avant d’entamer les démarches pour le Bonus vélo, les futurs cyclistes doivent au préalable se renseigner sur les aides disponibles par les collectivités territoriales de leur lieu d’habitation. Les montants varient d’une région à l’autre.