Acheter un vélo électrique d’occasion permet de profiter d’un prix réduit et de contribuer à une démarche écologique.
Un vélo électrique d'occasion peut offrir une excellente alternative à un achat neuf, à condition de bien le choisir ! Mais, comment dénicher la perle rare ? Voici les étapes clés pour faire le bon choix.
1. Définissez vos besoins
Avant d’entamer votre recherche, posez-vous les bonnes questions !
Quel usage allez-vous faire de ce vélo électrique ? Pour des trajets quotidiens en ville, des balades à la campagne ou des randonnées plus sportives ? Déterminez aussi la distance moyenne de vos trajets et les types de terrains que vous allez emprunter. En ayant une idée claire de vos attentes, vous pourrez mieux cibler les modèles qui vous conviennent.
2. Vérifiez l'état général du vélo
Une fois que vous avez identifié un modèle potentiel, il est essentiel de vérifier son état général. Cette étape vous permettra de savoir si le vendeur était soigneux et si le vélo électrique a bien été entretenu. Si le vélo n’a pas été nettoyé, faites attention ! La première impression est souvent la bonne ! Bien que le VAE ait déjà vécu une première vie, il n’est pas question d’investir dans un vélo électrique d’occasion en mauvais état !
Tout comme pour une voiture d'occasion, il est judicieux de demander au vendeur l'historique du vélo. Pour cela, essayez de savoir :
- combien de kilomètres il a parcouru. Si le vélo électrique a quelques années, mais qu’il a parcouru peu de kilomètres, cela peut être un indicateur défavorable pour l’état de la batterie.
- comment il a été entretenu,
- le motif de la vente,
- les réparations effectuées (un vendeur sérieux aura certainement remplacé les pièces les plus usées).
L’autonomie de la batterie
L’autonomie de la batterie d’un vélo électrique d’occasion est un point essentiel à analyser. Une batterie vieillissante peut avoir une autonomie réduite et le coût de remplacement sera élevé. La batterie représente tout de même 35% du prix du VAE.
À savoir : Une batterie de vélo électrique peut fonctionner jusqu’à 80% de ses capacités entre 4 et 5 ans, ce qui correspond à environ 600 cycles. Après ce laps de temps, les performances et l’autonomie diminuent.
Si la batterie doit être remise à neuf, c’est le moment de négocier le prix ! Vous pouvez vous renseigner sur le coût du reconditionnement de la batterie.
Chez Velobatterie, nous sommes experts en la matière. Le reconditionnement vous permettra de remplacer les cellules usagées et d’équiper la batterie de cellules lithium-ion de grandes marques (Samsung et LG). Et si la taille de la coque le permet, vous pourrez même augmenter l’autonomie de la batterie !
De plus, Velobatterie s’engage à recycler les cellules usagées. Pour en savoir plus, consultez notre méthode de reconditionnement.
Le moteur
Passons maintenant au moteur. Assurez-vous qu’il soit d’une marque reconnue. Les moteurs comme Bosch, Shimano ou Yamaha sont plus faciles à réparer grâce à la disponibilité des pièces détachées.
Examinez ensuite l’état du moteur pour détecter toute trace de chocs ou de modifications. Si le moteur présente des signes d’ouverture, cela peut non seulement affecter la fiabilité, mais aussi entraîner une perte de garantie. Nous vous conseillons d’essayer le vélo pour tester l’assistance électrique et vous assurer qu'elle fonctionne correctement.
Le cadre du vélo
Vérifiez attentivement l’état du cadre. S’il présente des rayures superficielles, ce n’est rien de grave. En revanche, recherchez des signes de fissures, de rouille ou de dommages. Les fissures apparaissent généralement au niveau des points de faiblesse du vélo. Si vous remarquez que le cadre est piqué de rouille, ce n’est pas bon signe. Cela indique souvent un stockage dans un environnement humide.
Astuce : pour ne passer à côté d’aucun détail, apportez un chiffon ou des lingettes pour nettoyer le cadre et révéler tout défaut caché.
Les vitesses, les freins, la chaîne
Vérifiez la tension et l'usure de la chaîne. Passez aussi en revue le système de vitesses : les changements doivent se faire en douceur. Testez toutes les vitesses pour vous assurer qu'il n'y a pas de saut ou de résistance inhabituelle. Profitez de cet essai pour tester les plaquettes de freins. Assurez-vous qu’ils soient réactifs et que leur épaisseur est suffisante. Ces pièces doivent être en bon état de fonctionnement pour garantir une conduite sécurisée. Eh oui, ces vérifications prennent du temps et demandent de la concentration. Rien ne doit être laissé au hasard lors de l’achat d’un vélo électrique d’occasion !
3. Testez le vélo
Rien ne remplace un essai pour évaluer réellement un vélo électrique d'occasion ! Prenez le temps de le tester, si possible dans des conditions similaires à celles de vos trajets habituels. Pour finir, assurez-vous que le vélo correspond bien à votre taille et qu’il répond à vos attentes en termes de performance et de confort.
>>> À lire aussi : Entretien vélo électrique : guide complet pour prolonger sa durée de vie