Tout savoir sur la batterie du vélo électrique
VeloBatterie, n°1 du reconditionnement de batterie en France.
La batterie sur un vélo électrique (VAE) est une pièce indispensable pour son fonctionnement.
Un VAE pour fonctionner a besoin d'un moteur, d'une batterie et d'un contrôleur.
Le moteur permet d’entraîner le vélo, la batterie de stocker et restituer l'énergie dont a besoin le moteur pour fonctionner et le contrôleur de gérer les informations qui vont circuler entre le moteur et la batterie. Le contrôleur est en quelque sorte le « cerveau » du vélo électrique.
Les différents types de batteries de vélo
Les batteries plomb
À l'heure actuelle, les batteries au plomb ne sont plus vraiment utilisées du fait de leur profil peu adapté pour le véhicule électrique. En effet, il faut savoir que la batterie au plomb :
- Est très lourde et a une densité énergétique réduite par rapport à son volume, en effet, une batterie de 36V 8Ah a un volume très important et peut peser entre 9 et 10kg !
- À un effet mémoire très important, c'est-à-dire qu'il faut attendre que celle-ci soit déchargée complètement avant de la recharger, ce qui n'est pas vraiment pratique en ce qui concerne un véhicule électrique...
- À une durée de vie en nombre de cycles très réduite (250 cycles en moyenne).
- À une auto-décharge relativement rapide (environ 20 à 30% par mois en fonction de la qualité du plomb contenu dans la batterie !)
- Supporte très mal le froid, ainsi, elle peut perdre jusqu'à 30% de sa capacité lorsque les températures sont négatives.
Néanmoins, certains constructeurs continuent de vendre des vélos électriques avec des batteries au plomb en raison de leur coût peu élevé, comme les marques Neomouv, ISD ou encore Wayscral. Il faut savoir que le plomb est une technologie très polluante pour l'environnement, veillez donc à déposer ce type de batteries auprès d'organismes agréés.
· Les batteries Nickel Cadmium (Ni-Cd)
Tout comme les batteries plomb, les batteries au Nickel Cadmium sont peu adaptées pour les véhicules électriques. Celles-ci ont une densité énergétique peu importante, un effet mémoire important et une durée de vie également faible du fait de sa forte sensibilité à l'effet mémoire et une autodécharge rapide (environ 20% par mois). De plus, c'est une technologie qui contient des substances toxiques, écotoxiques et dangereuses. Tout comme le plomb, les batteries Ni-Cd supportent très mal les températures négatives et peuvent donc perdre en capacité lorsque c'est le cas.
Néanmoins, il faut noter que les batteries Ni-Cd ont une durée de vie en nombre de cycles plus élevé que les batteries Nickel-Hydrure Métallique (Ni-Mh).
Les batteries Ni-Cd ont peu été utilisées sur les vélos électriques, seules quelques marques. À titre d'exemple, Yamaha ou encore MBK s'en sont servies il y a déjà de cela quelques années.
· Les batteries Nickel-Hydrure Métallique (Ni-Mh)
La batterie Ni-Mh n'est pas non plus la meilleure des solutions en ce qui concerne les vélos à assistance électrique.
Tout comme le plomb ou le Ni-Cd, ces batteries ont un effet mémoire important, une auto-décharge rapide et une durée de vie en nombre de cycles faible (environ 300 à 350 cycles).
Néanmoins, celles-ci ont une densité énergétique plus importante que les deux premières, c'est pour cela que certaines marques telles qu'Easybike, Cyclo2, Matra ou encore BionX avaient fait le choix de cette technologie pour leurs batteries.
· Les batteries lithium
Au sein de la catégorie des batteries au lithium, on va en retrouver différents types, citons le lithium polymère (LiPo), le lithium prismatique, le lithium fer phosphate (LiFePO4), le lithium-ion Nickel-Cobalt-Manganèse (Li-ion NCM).
- Le lithium-ion Nickel-Cobalt-Manganèse (Li-ion NCM) :
C'est la technologie la plus performante du marché en ce qui concerne les véhicules électriques. En effet, le lithium-ion NCM est celui qui a la densité énergétique la plus importante et permet des performances bien plus élevées que les technologies citées précédemment. C'est la technologie qui est exclusivement utilisée par Velobatterie pour la fabrication de vos batteries. Il existe différentes qualités de lithium, cette qualité est déterminée par la teneur en Cobalt des accumulateurs au lithium utilisés. C'est pourquoi nous n'utilisons que des accus de marque Samsung ou LG qui sont actuellement les plus performants du marché en raison de leur teneur élevée en Cobalt.
Bien évidemment, cette qualité entraîne un coût supérieur à celui des batteries, principalement chinoises, que l'on retrouve la plupart du temps sur le marché. Néanmoins, vous disposerez d'une batterie de grande qualité, avec une durée de vie et des performances bien supérieures ! Attention, il faut savoir que même sur le lithium il existe des contrefaçons, soyez donc vigilant lorsqu'il est indiqué que la batterie est fabriquée avec des accus de marque, mais que le prix est très bas ! Nous attachons un soin particulier à la qualité et à la sécurité des batteries pour vélos que nous concevons, c'est pourquoi l'ensemble de la conception de nos batteries est faite dans notre usine en France et dont tous les accus utilisés sont achetés directement chez Samsung ou chez LG.
- Le lithium prismatique :
Celui-ci s'apparente au lithium polymère et son coût est moins élevé que les autres technologies lithium. Il prend la forme de blocs rectangulaires ou carrés. Tout comme le lithium polymère, il a tendance à gonfler et a mal supporté les variations de température. Il est rare de le trouver sur les vélos à assistance électrique, il est beaucoup plus utilisé sur les scooters électriques, on a pu en effet le retrouver sur les batteries des scooters Matra e-Mo.
- Le lithium polymère (LiPo) :
C'est une technologie que l'on trouve très souvent sur les vélos électriques. On la retrouve sous forme de « poches ». Elle est très utilisée par les fabricants de VAE chinois, car le coût de celle-ci est bien moins élevé que les autres, ce qui permet de faire chuter le prix des produits. Néanmoins, ces batteries sont peu stables et ont une durée de vie moins importante que les batteries lithium-ion de dernière génération. En effet, la conservation de ces batteries est assez compliquée, celles-ci supportent mal les variations de température. Souvent, ces batteries ont tendance à gonfler au bout de quelques centaines de cycles de charge les rendant inutilisables...
- Le lithium fer phosphate (liFePO4) :
Cette technologie a l'avantage d'avoir une durée de vie relativement élevée et de ne présenter aucun risque d'incendie. Néanmoins, sa densité énergétique est assez faible et ses performances le sont également. Ainsi, les batteries LiFePO4 sont en général lourdes et imposantes afin de permettre une autonomie honorable au vélo.
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