Description technique des batteries de vélos électriques
VeloBatterie, n°1 du reconditionnement de batterie en France.
La batterie au lithium NCM est actuellement la batterie la plus répandue sur les vélos électriques modernes. Pour le reconditionnement des batteries de vos vélos électriques, VeloBatterie n’utilise que des cellules lithium NCM de grandes marques (Samsung ou LG) afin de vous garantir des performances de haute qualité. Très légèr, le poids de la batterie varie entre 2 et 5 kg selon sa puissance et le nombre de cellules utilisées. Les batteries lithium-ion ont l’avantage de ne pas avoir d’effet mémoire (recharger sa batterie partiellement déchargée n'endommage pas les cellules) et une faible auto-décharge (<5% par mois). Une fois reconditionnées, nos batteries gardent en moyenne jusqu’à 80% de leur capacité après 600 cycles de charge. Cela représente 24 000km pour une batterie de 40km d'autonomie. Soit 20km par jour, 300 jours par an pendant 4 ans.
Puissance et autonomie
Les caractéristiques techniques d'une batterie s'expriment en Volts et en Ampérage/Heure. Prenons l’exemple d’une batterie de 36V/10AH (360WH). Ici la batterie du vélo électrique délivre une force de 36 Volts et un débit d’électrons de 10 ampères par heure au moteur, soit une puissance de 360 watts par heure (36V x 10AH = 360 W/H). Le voltage détermine donc la force du moteur et l’ampérage l’autonomie. Dans l’exemple qui suit, nous avons deux batteries de vélos d’une puissance de 360W/H. La première de 36V10AH délivre plus de force au moteur alors que la deuxième de 24V15AH donne une meilleure autonomie. Sur un vélo électrique, la première permettra de monter les côtes plus facilement et la deuxième de rouler plus longtemps.
Ainsi, plus le voltage est élevé, plus le moteur pourra exprimer sa force et plus les ampères/heure sont élevés, plus la batterie du vélo tiendra sa charge sur une longue durée. Sur les modèles de vélos les plus répandus, le voltage des batteries varie entre 24V et 36V. L’ampérage/heure varie quant à lui entre 5AH et 18AH. Il faut noter que le moteur de votre VAE détermine le voltage de la batterie, vous ne pouvez donc pas le modifier. Néanmoins, vous pouvez choisir l’ampérage que vous souhaitez en fonction de la place disponible dans votre boitier.
L’autonomie d’une batterie de vélo électrique peut varier du simple au triple et dépendra du vélo, mais également de nombreux paramètres et facteurs, comme :
- Le type et profil du parcours : Le dénivelé et la typologie du parcours emprunté vont avoir une incidence réelle sur la consommation en énergie de la batterie. Plus les montées sont nombreuses, plus l’assistance du vélo sera sollicitée. Une utilisation urbaine avec des arrêts et redémarrages fréquents demandera plus d’énergie à la batterie qu’un trajet à la campagne, fluide et linéaire.
- La pression des pneus : aspect souvent négligé, une mauvaise pression des pneus peut vous faire perdre jusqu’à 30% d’autonomie sur un même parcours !
- Conditions météorologiques : avec le froid, une batterie perd naturellement en autonomie. Pour des conditions optimales d’utilisation, l’idéal est de rouler entre 15 et 25°C.
- Le poids transporté : Cette donnée à une incidence réelle sur la consommation de la batterie. Une femme consomme moins d’énergie qu’un homme en raison de son gabarit et de son poids. Idem pour les batteries lithium-ion nettement plus légères que les batteries aux plombs.
L'offre satisfait ou remboursé VeloBatterie
Vous ne savez pas si votre problème vient réellement de la batterie de votre vélo électrique ? Pas d'inquiétude ! Si notre prestation ne vous satisfait pas ou même s’il s'avère que le problème ne venait pas en réalité de la batterie, nous vous rembourserons l'intégralité de votre commande (frais de port inclus !), et ce, sans avoir à vous justifier ! Cliquez ici pour en savoir plus sur cette offre
Garantie et SAV VeloBatterie
Les batteries reconditionnées sont garanties deux ans. Durant cette période de garantie, nous reprenons entièrement à notre charge la batterie de votre vélo électrique (transport aller-retour, frais de main d'oeuvre, pièces, etc...). Bien évidemment, la garantie porte uniquement sur un dysfonctionnement de la batterie non causé par votre utilisation, cette garantie ne pourra pas s'appliquer par exemple en cas d'accident avec la batterie.
Néanmoins, même si cela ne rentre pas dans le cadre de la garantie, nous serons toujours en mesure de reprendre votre batterie en SAV et cela jusqu'à 5 ans après la date de fabrication !
Toute intervention sur la batterie n’entrant pas dans le cadre de la garantie fera l’objet d’un devis par notre service après-vente et le coût des frais de port, pour l'envoi comme le retour sera à la charge du client.
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Description technique
Le reconditionnement de batteries pour vélos électriques nécessite une véritable expertise. Confiez votre batterie à un pro.
Préserver sa batterie
Suivez nos conseils pour entretenir votre batterie afin de la préserver et de la garder en bon état le plus longtemps possible