Une question ? On vous rappelle !


Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être rappelé dans les meilleurs délais.

Une question ? On vous rappelle !

Bien s'équiper pour rouler à vélo électrique la nuit

Rouler à vélo électrique la nuit s’avère dangereux, surtout avec le nombre d’accidents routiers qui ne cessent d’augmenter. Le Code de la route a émis des règles spécifiques pour permettre aux cyclistes de circuler en ville ou hors agglomération le soir. Tant que ces dispositions sont respectées, vous pouvez rouler de nuit autant que vous le souhaitez ! Avec quelques préparations en plus, vous serez parfaitement prêts pour faire face à toutes les situations. Voici nos conseils et certaines règles pour rouler en toute sécurité et limiter les risques d’accident.

Peut-on rouler la nuit ?

Bien que la conduite d’un vélo électrique ne soit pas favorable de nuit, elle reste tout à fait réalisable si les cyclistes se préparent correctement. Cette pratique demande en effet une grande prudence puisque la vision est nettement réduite dans la soirée.

Selon des études réalisées par l’association de prévention routière :

  • 6 cyclistes/10 sont mal équipés pour circuler pendant la nuit,
  • 57 % des cyclistes ne sont pas bien éclairés lorsqu’ils roulent dans la soirée.

Avec de telles statistiques, il n’est pas surprenant de constater une hausse des taux d’accidents. Pour minimiser les risques, vous devez vous munir du bon matériel avant toute sortie du boulot ou balade de nuit à vélo électrique.

Par ailleurs, lorsque vous êtes sur la route, essayez de rouler à une vitesse convenable (20 à 30 km/h) et de respecter avec soin la distance de sécurité. N’empruntez que les routes et chemins fiables pour un pédalage sans danger.

À consulter aussi : Conduire un vélo électrique en toute sécurité

Choisir les bons accessoires

Tous les vélos électriques, qu’ils soient fixes ou amovibles, doivent s’équiper des meilleurs éclairages pour pouvoir être sortis la nuit. En fonction de vos besoins et de vos envies, vous pouvez choisir entre 2 catégories d’éclairages bien distinctes :

  • les éclairages actifs,
  • les éclairages passifs.

Les éclairages actifs, comme son nom l’indique, produisent activement de la lumière. Ils vous permettent d’être vu et de voir correctement. On parle plus précisément ici des projecteurs, des clignotants, des feux de ralentissement, etc. Il existe plusieurs modèles de luminaires actifs sur le marché, mais si vous décidez d’en acheter, privilégiez les modèles non amovibles. Avec ceux-ci, vous évitez les risques d’oubli ou de perte, auquel cas, vous serez sanctionné pour non-conformité de votre vélo électrique. Choisissez également les lumières qui offrent un éclairage de 10 lux à 10 mètres de distance minimum et vérifiez bien que celui-ci n’éblouit pas !

Les éclairages passifs quant à eux vous permettent d’avoir une bonne distinction de la route lorsque vous pédalez dans l’obscurité. Ils offrent un effet de luminosité important pour votre vélo électrique. Ces derniers se rapportent au garde-boue, au porte-bidon et à la pompe à vélo.

Les équipements nécessaires pour le cycliste

En plus des accessoires de vélos, les cyclistes ont aussi besoin d’équipements adéquats s’ils prévoient d’entamer des trajets en soirée. Ils devront miser sur des accessoires lumineux qui comptent parmi les indispensables pour une circulation de nuit appropriée :

  • le gilet de sécurité : facile à enfiler, il se met directement par-dessus les vêtements. Efficace et peu encombrant, il vous offrira en plus une bonne visibilité.
  • les vêtements de pluie ultra-visibles : il vous procurera une grande protection contre les averses ainsi qu’une bonne visibilité sur la route.
  • le couvre-casque réfléchissant : cet accessoire vous garantira une vision prononcée durant votre trajet nocturne.
  • les guêtres ultra-lumineuses : ils vous protègeront parfaitement contre le froid hivernal, mais en plus, ils optimiseront votre visibilité sur la route.
  • le brassard ou le harnais lumineux : il vous apportera du style en plus d’une grande sécurité.

Les éclairages pour le vélo électrique

Les éclairages du vélo électrique ne sont pas une option, mais une obligation imposée par la législation française pour garantir votre sécurité en tant que cycliste. La preuve, l’article R313 alinéas 4, 5, 18, 19, 20 du Code de la route stipule que : « les pilotes qui circulent en ville ou hors agglomération la nuit ou dans un lieu où la visibilité est réduite (tunnel, brouillard, etc.) doivent avoir un équipement spécifique. Il faut que cet accessoire soit en mesure d’accroître leur visibilité vis-à-vis des autres utilisateurs de la route ».

Ces éclairages comprennent :

  • un phare avant de couleur blanche ou jaune,
  • un phare arrière rouge,
  • un catadioptre jaune/blanc à l’avant et un catadioptre rouge à l’arrière,
  • un catadioptre pour les remorques en cas de traction,
  • des réflecteurs visibles sur les latérales de type cataroues,
  • des réflecteurs pour les pédales.

Pour pédaler sereinement la nuit, sélectionnez les accessoires qui vous correspondent le mieux et soyez vigilants !