Le 22 septembre 2019, les voitures et les deux roues motorisées seront interdites de circulation à Paris intra-muros. Le temps d’une journée, la ville de Paris vivra sans trafic. Les organisateurs prévoient également plusieurs animations. À l’occasion de cette journée sans voiture, seuls quelques véhicules pourront prendre la route. Tous seront alors appelés à prendre les transports en commun ou - pourquoi pas ? - leurs vélos électriques. Ce moyen de transport est très apprécié des Parisiens de par les avantages qu’il offre.
22 septembre 2019 : 5e édition de la journée sans voiture
Cette année, la journée sans voiture du 22 septembre en est à sa 5e édition. Cet évènement a été initié par la Mairie de Paris. Il s’agit d’une journée piétonne où tous les véhicules sont interdits sur tout le territoire parisien.
Pendant 7 heures d’affilées, tous les voitures motorisées seront interdites de circulation à Paris intra-muros, et sur certaines parties des bois de Vincennes et Boulogne. Cette interdiction concerne également les voitures électriques. Certains véhicules comme les taxis, les VTC et les bus seront tout de même autorisés à circuler. D’ailleurs, dans certaines zones de Paris, les véhicules autorisés devront se conformer à une limite de vitesse.
La journée sans voiture a pour objectif de permettre aux Parisiens de voir la ville autrement. La Mairie de Paris souhaite ainsi faire vivre une nouvelle expérience aux riverains. L’évènement s’appuie sur l’Airparif et le Bruitparif. Pour rappel, ce sont des organismes mesurant la qualité de l’air et les nuisances sonores des transports en commun à Paris. En 2017, la journée sans voiture a eu des retombées positives sur l’environnement. Effectivement, la pollution de l’air et les bruits ont baissé de - 20 %.
Les horaires et les zones concernées par la journée sans voiture
La journée sans voiture du dimanche 22 septembre 2019 se déroulera de 11 à 18 heures. Toute la voirie de Paris sera concernée par l’interdiction de circuler. Cette date n’a pas été choisie au hasard. En effet, elle coïncide avec la fin de la Semaine européenne de la mobilité et les journées du patrimoine. Cette journée vise à interdire la circulation automobile pour que l’espace public soit moins pollué et plus agréable à vivre.
À l’origine, la journée sans voiture concernait uniquement les Champs-Elysées. Aujourd’hui, elle est valable sur tout le territoire parisien. Aussi, pour ce dimanche 22 septembre, vous ne pourrez pas circuler avec votre voiture à Paris de 11 à 18 h. Les voitures seront admises dans les périphériques et dans certaines parties des bois de Boulogne et de Vincennes. Néanmoins, une limitation de vitesse de 70 km/h a été posée pour cette journée sans voiture. Par ailleurs, certaines sorties seront bloquées.
Pour les voitures autorisées, notamment les taxis, les VTC et les bus, elles sont tenues de respecter une limitation de vitesse de 30 km/h au sein de Paris intra-muros. Au niveau des autres zones comme l’hyper centre parisien, les zones Paris Respire et les Champs-Elysées, la limitation de vitesse est de 20 km/h.
À noter que ceux qui décident de prendre tout de même leur voiture durant cette journée s’exposent à une amende. Ils risquent une contravention de deuxième classe. L’amende minorée s’élève à 22 euros contre, 35 euros pour une amende forfaitaire. Ceux qui ne payent pas après 45 jours verront leur amende augmenter jusqu’à 75 euros. Si vous ne voulez pas alors prendre les transports en commun, misez sur un moyen de locomotion vert. Parmi les moyens de locomotion les plus prisés de cette journée figurent les vélos électriques. Écologique, ce moyen de transport offre bien des avantages et beaucoup de plaisir !
Vélo électrique, votre moyen de transport pour la journée sans voiture
Dernièrement, les ventes de vélo électrique se sont multipliées. Pour cause, de nombreux Parisiens ont décidé d’utiliser ce moyen de transport écologique pour l’occasion. Le vélo électrique est à la fois amusant et écologique, surtout si vous voulez vous déplacer dans la ville de Paris tout en profitant au mieux du paysage.
À l’occasion de cette journée sans voiture, vous pourrez alors vous déplacer librement, sans le désagrément du trafic. De plus, vous aurez l’opportunité de prendre avec vous un peu de charges. Un vélo électrique vous permettra également d’avoir une certaine autonomie. Il est évident que prendre le bus ne vous emmènera pas toujours à proximité de votre destination. Grâce à un vélo électrique, vous pourrez stationner facilement, et ce, avec un des frais de parking moins élevé.
Ainsi, il y a mille et une raisons de choisir un vélo électrique pour cette journée sans voiture. Encore faut-il avoir un vélo électrique performant pour bien se déplacer dans la capitale parisienne. Quelle que soit la marque de votre vélo, sa performance dépend surtout de la batterie vélo électrique. Vous devez alors bien préparer votre vélo pour le jour J. C’est justement ce que Vélo Batterie propose. Ce spécialiste de la batterie de vélo vous propose des services complets d’entretien et de reconditionnement batterie.
Reconditionnement de votre batterie chez Vélo Batterie avant la journée sans voiture
Vous avez acheté votre vélo électrique depuis quelques années. A l’occasion de la journée sans voiture, vous souhaitez l’utiliser pour vos déplacements à Paris ? Après plusieurs années, la batterie perd de son autonomie. Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé d’acheter une nouvelle batterie de vélo. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de réparer sa batterie vélo.
Vélo Batterie propose de prendre en main le reconditionnement de batterie de votre vélo électrique. Qu’il s’agisse d’une batterie 24V ou une batterie 36V, notre équipe d’ingénieur va lui redonner une nouvelle jeunesse.
Le processus de reconditionnement d’une batterie vélo électrique est assez simple, mais il nécessite un savoir-faire particulier. Il s’agit de remplacer les cellules défaillantes de votre batterie par des cellules lithium-ion NiCoMn neuves. Votre batterie ne sera donc pas uniquement rechargée, elle sera vraiment remise à neuve.
À noter que les batteries reconditionnées par Vélo Batterie profitent d’une garantie de deux ans. Durant cette période, notre équipe s’engage à reprendre la batterie vélo électrique reconditionnée si jamais elle présente une défaillance. La garantie de deux ans couvre le dysfonctionnement lié au reconditionnement. Pour les autres problèmes, vous profiterez d’un SAV de 5 ans.