Ma batterie perd en puissance et en autonomie, je crois qu’elle est en fin de vie ? Il est temps de changer mais combien cela va me coûter ? Si vous vous trouvez dans ce genre de situation, ce qui va suivre risque fortement de vous intéresser :
Comment choisir le partenaire au lithium idéal pour mon vélo électrique ?
Tout à fait, ne cherchez pas une autre solution car c’est bien la batterie au Lithium-ion qui dispose des meilleurs critères pour votre bicyclette électrique à condition bien sûr qu’elle soit de très bonne qualité. Mais c’est bien beau, mais comment je peux reconnaitre une batterie de bonne qualité ? En lisant notre article "Comment reconnaître une batterie de vélo électrique de qualité", bien sûr ?
N’oublions pas chers amis qu’il y eu des années de recherches, d’investissement et des litres de café écoulés venant des entreprises pour développer cette source d’énergie. Il était donc obligatoire que ces entreprises appliquent un prix permettant de rembourser leurs investissements. Mais pourquoi autant d’effort, qu’ont-ils créé ?
Bienvenus dans les entrailles d’une batterie de vélo électrique
Les cellules :
Tout d'abord, une batterie est composée de plusieurs batteries plus petites appelées des cellules. Voyez une cellule comme une pile de télécommande de télévision légèrement plus grosse. C’est le composant le plus important dans un vélo électrique. Il en existe plusieurs types : Au plomb, Nickel, Lithium Li-ion, … En fonction du nombre de cellules assemblées, la batterie pourra fournir une certaine puissance avec une autonomie plus ou moins grande. Voyez votre batterie comme un barrage hydraulique, plus le réservoir aura une grande capacité plus vous il aura de puissance pour faire tourner le moteur.
Le Controler, le garde à vous de votre batterie :
Le contrôler est un peu comme le gendarme de votre batterie. Le Controller qui est un appareil électrique dont le rôle est de permettre à la batterie d’éviter une surcharge. Même lorsque celle-ci est totalement chargée, le Controller, constamment entraîné par la courroie d’accessoires, continue de débiter de l’électricité. Le régulateur a pour mission de couper le circuit de charge lorsque le voltage de la batterie atteint ses limites minimales et maximales
Autres composants : Boitier, câbles et connecteurs qui permettent le bon fonctionnement de l’appareil. Ces composants ne sont pas ceux qui coutent le plus cher dans votre batterie.
La marge du constructeur : La marge de l’entreprise va pouvoir assurer le transport, le marketing, les salaires de l’entreprise, le service SAV de vos vélos électriques.
Les batteries au Lithium Li-ion NCM, enfin un partenaire fidèle !
Aujourd’hui, le type de batterie la plus couramment utilisée est celle au Lithium. C'est la technologie la plus performante du marché en ce qui concerne les vélos électriques. En effet, le lithium-ion NCM est celui qui a la densité énergétique la plus importante et permet des performances bien plus élevées. Vous pouvez également lire notre article « Que faut-il savoir sur les batteries Lithium Polymère gonflée ?
Pour les vélos électriques, les cellules les plus courantes par leur rapport qualité prix sont celle de la marque LG et Samsung. Beaucoup de grandes marques utilisent ce type de technologie comme Giant, Gitane, Décathlon, Green City, Matra … Même si votre vélo électrique ne dispose pas de cette technologie, il est toujours possible de faire appel à un spécialiste du reconditionnement de batterie comme Velobatterie pour y intégrer cette technologie. Mais nous y reviendrons à la fin de cet article.
Mais malgré tout :
Pourquoi a-t-on des prix si différents ?
Le prix des batteries dépend de la qualité de fabrication
Vous allez peut-être trouver que ce mot revient souvent quelqu’un soit les domaines mais il en est ainsi. Le prix va dépendre principalement de la qualité de fabrication de vos batteries électriques. Il est donc important de vérifier la provenance de votre batterie mais aussi la date de fabrication. N’oublions aussi qu’une batterie perte en capacité chaque année même sans l’utiliser. Eh OUI, une batterie se décharge toute seule mais attention, si vous n’utilisez pas votre batterie pendant un certain temps alors que celle-ci était à 0%, elle risque de rentrer dans un état de décharge profonde et ainsi risquer de détruire les cellules. Si elle est conservée dans un état proche de 100 %, la tension au sein de la batterie est trop forte et sa capacité se dégradera avec le temps.
Et ce n’est pas parce que votre vendeur vous a dit que vous avez un moteur puissant que votre batterie pourra assurer l’énergie demandé. Rappelez-vous de la batterie Bion X : Les batteries Bion X
Autres raisons sur la variation des prix :
La démocratisation des vélos électriques doit passer par une baisse du coût des batteries. Pour éviter que votre cerveau surchauffe, dites-vous que plus les industriels auront de commandes plus ils pourront négocier les prix avec leurs fournisseurs et donc avoir des prix plus intéressants. Mais rassurons-nous, Le nombre de commande est en train d’exploser en France. Il s’en est vendu 254.870 en 2017, contre 107.322 l’année précédente soit + 90% de ventes sur un an.
N’oublions pas d’une part que le prix d’un produit joue aussi sur son accessibilité : Plus un produit est rare plus il coute cher. Et nos cellules de batterie sont composé de matériaux rares, c’est pourquoi, des entreprises trouvent des solutions comme VeloBatterie pour donner une deuxième vie à nos batteries afin les faires durer un maximum. On appelle ça le reconditionnement de batterie. Si non il sera également possible de la faire recycler sa batterie.
Beaucoup de paramètres qui peuvent freiner rapidement l’envie d’acheter, on est donc tenté de taper sur notre moteur de recherche des batteries pas cher à bas prix :
Dois-je regarder le « pas cher », est ce intéressant ou non ?
Regarder le « pas cher » sur internet en pensant faire une affaire ! Ne rêvons pas trop, dans le « pas cher », il y a toujours un risque. Nous savons que des entreprises sont prêt à tout à faire baisser le prix de leurs produits même si leurs choix consistent à négliger la qualité du produit. Rappelez-vous des over bord électriques qui ont pris feu lors de leurs utilisations. Pour simplifier, les batteries de pas de bonne qualité, accumulent les molécules qui ne se déplacent plus correctement au sein de la batterie et provoque donc une surcharge électrique provoquant elle-même l’incendie. Cela signifie que les cellules intégrées dans la batterie ne sont pas entièrement neuves.
C’est pourquoi Velobatterie a pour habitude de travailler avec les deux plus gros fournisseurs de batteries reconnues dans le monde et fait en sorte à avoir des cellules qui viennent de sortir de la chaine la production. Mais ce type de décisions influent sur le prix obligatoirement.
Vous avez déjà une batterie en fin de vie ? Avez-vous pensé à rendre votre ancienne batterie neuve ?
Nous avons pu voir que le marché des batteries électriques a de plus en plus de demande, qu’il y a beaucoup de paramètre à vérifier pour être sûr que la qualité de la batterie soit bonne. Néanmoins nous avons vu qu’il existe une autre solution : celle du reconditionnement qui va vous permettre de rendre votre ancienne batterie complétement neuve. Vous pouvez en savoir plus sur : Peut-on changer la technologie d'origine d'une batterie ?
Pour donner une comparaison, le reconditionnement d’une batterie chez Velobatterie par exemple peut couter 369 euros environ soit moitié prix d’une batterie neuve auprès d’un distributeur.