Vous êtes l'heureux propriétaire d'un vélo à assistance électrique ? Vous vous demandez certainement comment recharger efficacement votre batterie.
Prendre soin de votre batterie de vélo électrique est de mise pour éviter qu’elle ne perde de son intensité, et ne s’abîme plus vite qu’elle ne devrait.
Alors, comment recharger une batterie de vélo électrique ? Quand faut-il la recharger ? Comment l’entretenir ? VeloBatterie répond à toutes vos questions et vous donne ses meilleures pratiques !
Comprendre le fonctionnement d’une batterie
Mais, que serait un vélo électrique sans sa batterie ? La batterie est indispensable pour faire fonctionner le moteur de votre VAE. En bref, les batteries au lithium stockent l'énergie nécessaire pour alimenter le moteur électrique. Elles convertissent l'énergie chimique en énergie électrique. Lorsque vous utilisez votre VAE, les ions lithium se déplacent de l'anode vers la cathode, générant ainsi l'électricité qui alimente le moteur. Durant la recharge de la batterie de votre vélo, le processus est inversé.
Les vélos électriques sont maintenant équipés de batteries lithium-ion connues pour leur densité énergétique élevée et leur longévité. Elles n’ont pas besoin d’entretien particulier, mais de bonnes pratiques sont à adopter principalement pour la charge et le stockage de la batterie.
Utilisez un chargeur adapté
Pour ne pas faire de faux pas, il est primordial d’utiliser un chargeur compatible avec votre batterie. Tout simplement, utilisez le chargeur fourni avec votre vélo électrique. Dans le cas où vous l’auriez égaré, veillez à vous procurer un chargeur compatible. Il doit correspondre à la tension de votre chargeur. Soyez vigilant, un chargeur non adapté pourrait endommager les cellules de votre batterie !
À savoir
Plus votre batterie aura une grande autonomie, plus il faudra de temps pour atteindre une charge complète. Il faut compter entre 3 et 5 heures en fonction des capacités de la batterie.
Découvrez comment prendre soin de votre batterie : Batterie vélo électrique : les bons gestes à adopter
Bien recharger une batterie de vélo électrique
Brancher le chargeur : Branchez d'abord le chargeur sur la batterie. Ensuite, connectez le chargeur à la prise murale. Assurez-vous de placer le chargeur sur une surface résistante à la chaleur.
Surveiller la recharge : Pendant que votre batterie de vélo électrique se recharge, gardez un œil sur le processus. Les voyants LED sur le chargeur vous indiqueront l'état de la charge. Une fois la recharge terminée, n'oubliez pas de débrancher votre batterie !
L’entretien de la batterie
Lorsque vous n’utilisez pas votre vélo électrique, le risque d’usure de la batterie augmente. En effet, c’est la non-utilisation d’une batterie qui est souvent à l'origine des défaillances. Pour éviter cela, si vous n'utilisez pas votre vélo électrique pendant une période prolongée comme en hiver, il est recommandé de retirer la batterie de votre VAE et de la recharger une fois par mois pendant environ 20 à 30 minutes.
Le stockage a aussi son importance ! Assurez-vous de conserver votre batterie dans un endroit sec et tempéré, idéalement entre 5 et 25°C, afin de prévenir tout dommage. En adoptant ces gestes simples, vous prolongerez significativement la durée de vie de votre batterie et vous assurerez des performances optimales pour votre vélo électrique.
>>> À lire aussi : Vélo électrique : 5 conseils pour augmenter son autonomie
Les infos à retenir
- Pas de précipitation après une balade, laissez votre batterie se refroidir avant de la recharger.
- Utilisez toujours un chargeur compatible.
- Débranchez votre batterie lorsque la charge est complète.
- En cas de non-utilisation de votre vélo électrique, rechargez votre batterie une fois par mois.
- Stockez votre batterie dans un lieu sec et tempéré.
Avec ces conseils, vous serez prêt à profiter pleinement de votre vélo électrique tout en prenant soin de sa précieuse batterie !