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Comment bien choisir son vélo à assistance électrique ?

La première question à se poser lorsque l’on souhaite acheter un vélo électrique, c’est quel usage vais-je en faire ?

Les différents types de vélos électriques

Le vélo tout terrain (VTT)

Le vélo tout terrain est idéal pour une utilisation sportive sur terrain, hors de la ville. Il vous permet d’arpenter des routes bosselées lors de vos randonnées en montagne, par exemple.

Mais lequel vous convient ? Quel cadre ? Quels type de freins ? Quels pneus ?

Le cadre d’un VTT peut avoir une fourche rigide, semi-rigide ou être tout suspendu. Les suspensions peuvent être à l’avant (confort au niveau du guidon) et à l’arrière (confort au niveau de la selle) ou les deux (donc tout suspendu). Un VTT tout suspendu vaut le coup que si vous roulez fréquemment sur des terrains difficiles.

La géométrie du cadre peut être quant à elle droite (le guidon est à la même hauteur que la selle) ou en « sloping » (le tube supérieur est légèrement plus incliné, la selle est donc plus haute que le guidon).

Vous trouverez principalement des cadres en aluminium, ils sont légers et très bien adaptés aux VTT électriques.

Préférez plutôt un VTT à freins à disques mécaniques ou hydrauliques, très performants sur les grosses descentes, et optez pour des pneus à crampons, pour une meilleure adhérence au sol lors de vos parcours !

Le vélo de ville

Que ce soit pour vos balades en famille, vous rendre au travail, voir vos amis ou faire vos courses, le vélo de ville est parfait ! Vous pourrez faire de petites et moyennes distances aisément sur la route. Et en plus, vous pouvez l’accessoiriser comme bon vous semble, avec des paniers à l’avant, des porte-bagages à l’arrière etc.

Faire vos courses en vélo électrique vous paraît compliqué ? Eh bien ! grâce aux vélos Cargos (biporteurs et triporteurs), vous pourrez sans problème faire vos courses sans vous soucier du poids.

 

Vélo Cargo triporteur

 velocargo

En ce qui concerne le cadre, vous avez le choix entre un cadre sloping (vu ci-dessus pour les VTT) ou un cadre à enjambement bas, dit col de cygne. Le cadre « col de cygne » est pratique pour les trajets courts et les arrêts fréquents en ville, ainsi, il favorise la montée sur le vélo.

Les vélos de ville ont généralement des pneus fins, bien gonflés, et de grandes roues pour rouler facilement sur le bitume.

Le principe du vélo électrique de ville est d’être pratique, simple et efficace !

Le vélo de route

Un vélo de course et de route c’est la même chose ! Vous aimez parcourir des kilomètres et arpenter le bitume ? Le vélo de route est fait pour vous. Il permet de faire du sport tout en allant loin et vite.

Ce vélo possède généralement un cadre sloping en aluminium et peut disposer d’une fourche en carbone pour plus de légèreté. Pour les cyclistes confirmés, le cadre peut être totalement en carbone car il offre légèreté et solidité. La selle de ces vélos est fine pour rendre confortable l’assise lors des longues routes.

Les pneus quant à eux, sont également fins et n’ont pas de crampons pour permettre aux roues de bien adhérer au bitume, comme ceux des vélos de ville.

Dites-vous que plus un vélo est léger, plus il sera facile d’accélérer et de le relancer. D’autant que sur les vélos électriques le poids est plus conséquent que sur les classiques.

Le vélo tout chemin (VTC)

Vous arpentez à la fois les routes et les sentiers ? Optez pour un vélo tout chemin ! Celui-ci est dit polyvalent, c’est-à-dire qu’il s’adapte à la fois à une utilisation en ville et en campagne, donc sur routes comme sur chemins.

Attention : un VTC n’est pas un VTT, il n’est pas conçu pour parcourir des chemins très vallonnés.

Les VTC disposent des mêmes cadres que les vélos de ville (voir ci-dessus 1.2.). Pour choisir des pneus adaptés, optez pour des pneus lisses si vous arpentez plus de routes que de chemins. A l’inverse, choisissez des pneus avec de faibles crampons.

                                   

 cadre vélo

                

              Cadre classique                        Cadre col de cygne                         Cadre sloping

NB : le cadre est lié à la morphologie (taille et longueur de l’entrejambe) de chacun.

Les tailles sont généralement affichées sur le vélo, elles sont soit renseignées en cm ou pouces soit standardisées (S, M, L, XL etc.). Vous pouvez également préférer un cadre réalisé sur mesure. De plus, certains cadres sont garantis à vie, vous pouvez donc opter pour de l’occasion.

Une fois votre vélo électrique choisi, il vous faut vous intéresser à la motorisation de celui-ci.

Les types de motorisation des vae

Le choix de la motorisation est primordial et le type de moteur dépendra encore et toujours de l’utilisation que vous ferez de votre vélo électrique.

Le moteur roue

Ce moteur est installé dans le moyeu de la roue. Le moyeu est la partie centrale qui permet à la roue de tourner. Il peut se trouver à l’avant ou à l’arrière.

Le choix entre l’avant et l’arrière est important en fonction de ce que vous recherchez.

Les avantages du moteur roue :

  • Entretien et montage facilement réalisables
  • Moteur fiable
  • Prix

Les inconvénients du moteur roue :

  • Inadapté aux routes et chemins bosselés
  • Mauvais rendement en montée (surchauffe et forte consommation de la batterie de votre vélo électrique

Vous trouverez deux types de moteurs roue : soit à l’avant, soit à l’arrière.

Le moteur roue avant

Il est très pratique pour des trajets simples, notamment en ville mais son poids peut poser des difficultés pour manier le guidon.

Le moteur roue arrière

Ce moteur permet à tous les vae (VTT, vélos de routes, VTC etc.) d’avoir une meilleure adhérence au sol.

En revanche, il est plus compliqué de changer la roue en cas de crevaison.

 

Le moteur pédalier (motorisation centrale)

Ce moteur, placé au centre du vae, s’adapte à votre conduite grâce à l’assistance qu’il fournit.

C’est-à-dire que plus vous pédalez plus le moteur projette de la puissance et moins vous pédalez plus le vélo va ralentir.

Le pédalier est de plus en plus apprécié par les cyclistes. Il dispose de plus de puissance et de couple (le couple, c’est tout simplement la force que le moteur donne à son mouvement).

Les avantages du moteur pédalier :

  • Très bon rendement (sans conséquence pour la batterie)
  • Bonne dynamique
  • Facilité de pédalage (due à la répartition équitable du poids sur le vae)
  • Facilité pour changer la roue et la regonfler

Les inconvénients du moteur pédalier :

  • Prix
  • Montage délicat
  • Compatibilité à vérifier pour chaque vae

Donc, pour de petits trajets, préférez un moteur moyeu roue avant ou arrière. A l’inverse, pour de longues distances, optez pour une motorisation centrale.

Si vous avez un bon moteur sans une batterie de qualité, votre vélo électrique risque de ne pas tenir la route…

Choisir une batterie de vélo électrique de qualité

La batterie, c’est le réservoir d’énergie du vélo à assistance électrique. Elle est composée d’accumulateurs qui forment les cellules et d’une carte électronique qui contrôle la charge et la décharge de celle-ci.

Il existe des batteries au plomb et au nickel mais ces composants ne sont plus utilisés aujourd’hui dans la fabrication des batteries pour vélos électriques.

A présent, les professionnels utilisent des batteries au lithium, il existe différentes catégories : le lithium-ion, le polymère, le prismatique, et le fer-phosphate.

Le lithium-ion est la dernière technologie de lithium. C’est la plus appréciée par les fabricants de batteries et la plus adaptée aux vae. C’est ce que nous utilisons chez Velobatterie pour le reconditionnement de nos batteries.

La qualité de la batterie d’un vélo électrique dépend de sa provenance. Préférez en acheter une fabriquée par un spécialiste plutôt que d’en acheter une sur un site marchand de mauvaise qualité.

Faites également attention à la date de fabrication de la batterie lors de l’achat de celle-ci ou du vélo, car si elle a été stockée pendant plusieurs mois sans être utilisée, elle n’aura pas la même durée de vie qu’une batterie qui vient d’être fabriquée.

Toutes les batteries des vélos électriques ont une durée de vie (et oui…toutes les bonnes choses ont une fin) mais vous pouvez l’entretenir pour la garder un maximum de temps !

Donc, pour bien choisir votre vélo électrique, il est primordial de connaître l’usage que vous allez en faire !

Vous avez déjà un vélo électrique et votre batterie ne fonctionne plus, pensez à la faire reconditionner.