Où et comment recharger son vélo électrique ?
Vous êtes intéressés par la mobilité douce sans savoir comment vous y prendre ? En 2020, 1 voiture neuve sur 50 est électrique. Si nous souhaitons que les voitures électriques deviennent la norme, il faudra entre 15 et 20 ans. De plus, entre la fabrication et l’utilisation, le vélo électrique a un bilan carbone 50 à 80 fois inférieur à celui de sa cousine à 4 roues.
Les solutions pratiques pour recharger un vélo électrique
À l’instar d’une voiture électrique, un vélo muni d’une assistance peut être rechargé de plusieurs façons.
- Le moyen le plus simple est de vous munir du chargeur fourni lors de l’achat de votre deux-roues. Branchez d’abord le chargeur sur la batterie, puis sur le secteur. Si vous souhaitez utiliser le cordon de quelqu’un d’autre, prêtez attention à la puissance de recharge supportée par votre batterie. Un matériel non adapté endommagerait les cellules de votre accumulateur d'énergie.
- Si vous utilisez le chargeur fourni avec votre batterie, l'inverse est conseillé. Connectez d’abord votre accumulateur au chargeur avant de brancher ce dernier. Avec une simple prise électrique et du temps devant vous, vous faîtes le plein d’énergie. La durée de recharge moyenne et complète est comprise entre 3 et 5 heures, selon les modèles. Un voyant lumineux vous informe de l’avancée du chargement.
- D’autres infrastructures de recharge existent si vous êtes loin de chez vous. En effet, des points de recharge tendent à être mis à disposition sur les voies publiques. Cependant, les technologies de recharge ne sont pas encore standardisés d’une marque à l’autre. Si vous avez de la chance, vous trouverez une borne munie de plusieurs types de prises. Pensez à vérifier le type des bornes présentes sur votre route.
- L’ultime solution qui se présente à vous est d’acheter un prolongateur de charge. À l’instar des batteries externes pour nos téléphones, il s’agit d’une prolongation de batterie. Dans tous les cas, pensez à refermer le capuchon de protection après chaque débranchement afin d'assurer l’étanchéité de vos connectiques. Votre VAE (vélo à assistance électrique) vous dira merci !
4 conseils pour prolonger la durée de vie de votre batterie de VAE
Voyons maintenant comment prendre soin de votre batterie rechargeable afin d’augmenter sa durée de vie.
- Surveillez votre batterie régulièrement lorsqu’elle charge : la débrancher lorsqu’elle est à 100 % accroît sa longévité. Une batterie bien entretenue vous servira pendant plusieurs années.
- Les constructeurs s’accordent sur le fait que vous n’êtes pas obligés d’attendre un déchargement complet pour recharger votre batterie. Cependant, il est conseillé de le faire lors de la première utilisation puis, tous les 5000 km.
- Pour augmenter la durée de vie de votre batterie, conservez-la à température ambiante. Le plus sûr reste de la prendre avec vous, qu’il fasse trop chaud ou trop froid. Si votre batterie a vécu un choc thermique, laissez sa température revenir entre 10 et 20 °C avant tout branchement.
- Si vous laissez votre vélo électrique au garage en hiver, n’oubliez pas d’ôter la batterie et, même si vous ne l’utilisez pas, mettez-la en charge régulièrement (1 à 2 fois par mois). Un taux de chargement de 60 % est un idéal pour sa santé.
Des études d’impact sur les modes de déplacement ont montré qu’une personne utilisant son vélo seulement 1 fois par semaine allège déjà son empreinte carbone de 3,2 kg. Alors, tous en selle !
>> À lire aussi : Comment réparer sa batterie de vélo électrique ?