Une question ? On vous rappelle !


Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être rappelé dans les meilleurs délais.

Une question ? On vous rappelle !

Comment planifier son voyage à VAE pour maximiser l'autonomie de sa batterie ?

Conseils pour maximiser l’autonomie de la batterie lors d’un séjour itinérant en VAE

Vous prévoyez des vacances itinérantes à vélo électrique ? Excellente idée ! Le VAE est un moyen de se déplacer bon pour votre santé et l’environnement, et vous pouvez traverser une multitude de paysages sans peiner. L’autonomie de la batterie est souvent l’élément qui pose question au moment de planifier un voyage à vélo électrique. Les quelques conseils qui suivent vont vous permettre de maximiser son autonomie et de rouler serein. 

Planifier l’itinéraire à vélo électrique à l’avance 

Un voyage à vélo électrique est un bon moyen de reconnecter avec la nature et de profiter des paysages. Malgré tout, les cyclistes peuvent être stressés à l’idée que la batterie se décharge trop vite et n’offre pas la possibilité d’aller au bout de l’itinéraire quotidien envisagé. Il existe de bons moyens de maximiser l’autonomie de la batterie lors d’un séjour itinérant en VAE. 

Commencez par planifier votre itinéraire avec le nombre de jours pendant lesquels vous roulerez, ainsi que les villes, villages et territoires que vous souhaitez traverser. Prévoyez de parcourir quotidiennement un nombre de kilomètres correspondant à l’autonomie de votre batterie. Et si vous voulez faire plus, assurez-vous de pouvoir la recharger en route. Ce qui implique d’avoir accès à une prise de courant. Il exige en France plusieurs itinéraires dédiés aux cyclistes, avec des points « Accueil vélo », des bornes de recharge, des chambres d’hôte, des bars ou des restaurants qui offrent la possibilité de recharger la batterie. Bien entendu, il faut penser à recharger chaque soir.

Afin de prolonger l’autonomie de votre batterie, vous pouvez sélectionner un itinéraire présentant moins de dénivelés. Cela peut réellement augmenter l’autonomie de votre batterie de vélo électrique.

Adopter les bons réflexes en fonction des paysages traversés

Vous prévoyez un itinéraire en VAE sur des routes plates, en campagne ou en bord de mer ? Pensez alors à activer le mode éco. Gardez les versions « turbo » ou « sport » pour les montées  pendant lesquelles l’effort est décuplé. Et si vous prévoyez des vacances à vélo électrique en milieu montagnard, il peut être intéressant d’avoir une batterie de rechange. Cela évitera de vous retrouver à des dizaines de kilomètres d’un point de charge sans énergie. Une seconde batterie peut doubler votre autonomie ! Alors, si vous avez un long voyage de prévu vous pouvez envisager cette option.

Saviez-vous que votre batterie de VAE craint le froid ? Les températures basses impactent les performances de votre batterie. En effet, dans ces conditions, elle se décharge bien plus rapidement. De même, si vous pédalez avec le vent de face. Pour plus de sécurité, nous vous conseillons de prendre votre chargeur avec vous. Si besoin, vous aurez la possibilité de recharger votre batterie et de continuer votre itinéraire sereinement.

Bien gonfler les pneus du VAE 

Un autre bon moyen de maximiser l’autonomie de la batterie du VAE est de bien gonfler vos pneus ! Une vérification quotidienne n’est pas de trop. Déjà, cela permet de rouler dans de meilleures conditions de sécurité. Mais il faut de plus savoir que des pneus mal gonflés exigent davantage d’énergie de la batterie, puisque cela augmente les forces de frottement. 

Voyager léger 

Plus vous vous déplacez en étant encombré lors des vacances à vélo électrique, plus la batterie consomme de l’énergie. Il faut donc être bien organisé et ne prévoir que le strict nécessaire pour voyager ! Veillez à bien répartir le poids dans les sacoches et dans le sac à dos. On se contente des vêtements indispensables, des quelques accessoires comme la crème solaire et les lunettes, ainsi que d’un kit de réparation pour faire face aux pannes et autres problèmes qui concernent les cyclistes, comme une crevaison. 

La remise à neuf de votre batterie de vélo électrique

Si vous possédez votre vélo électrique depuis plusieurs années, vous avez certainement remarqué que votre batterie commence à perdre de son autonomie. Dans cette situation, vous pouvez donner une seconde jeunesse à votre batterie grâce au reconditionnement. Chez VeloBatterie, nous procédons à la remise à neuf complète de votre batterie. Mais, en quoi consiste exactement le reconditionnement ? C’est très simple ! Nous remplaçons les cellules par des cellules lithium-ion de marques Samsung ou LG, ainsi que le BMS. Votre coque et vos connectiques sont gardées à l’identique. Suite au reconditionnement votre batterie retrouve puissance et autonomie. Avec VeloBatterie, vous avez aussi la possibilité d’augmenter l’autonomie de votre batterie si l’espace dans la coque le permet.

Maintenant que vous avez des astuces pour maximiser l’autonomie de votre batterie, nous vous souhaitons de bons voyages à vélo électrique !