La batterie d’un vélo électrique, c’est quoi ?
Une batterie, c’est le réservoir d’énergie d’un vélo. Elle dispose de cellules dotées d’un voltage (c’est la tension énergétique) et d’un ampérage/heure (c’est la capacité énergétique). Elle est aussi équipée d’une carte électronique (BMS) permettant d’équilibrer la charge et d’éviter les surcharges.
Le saviez-vous : la technologie des batteries influent sur la qualité
Qu’est-ce qu’une batterie de qualité ?
Au niveau de la technologie
Il existe diverses technologies de batteries pour vélos électriques. En revanche, la plupart ne sont plus utilisées aujourd’hui.
Vous pourrez toujours trouver des batteries au plomb, au nickel ou au lithium polymère sur certains sites marchands mais la qualité sera mauvaise et influera sur la durée de vie.
La meilleure technologie pour votre batterie : le lithium-ion NCM ! C’est la dernière lancée sur le marché et la plus performante en ce qui concerne les véhicules électriques.
Au niveau des composantes
Les composantes de la batterie de votre vélo électrique ne sont pas toujours au top de leur capacité et peuvent impacter la qualité.
Afin d’éviter d’avoir des accumulateurs de mauvaise qualité, il est préférable d’opter pour des marques connues* et fiables, telles que Panasonic, Samsung ou bien LG.
Veillez également à ce que la carte électronique soit de bonne qualité afin de préserver votre batterie des surcharges.
*Prenez garde à la contrefaçon en ce qui concerne les grandes marques.
La provenance de la batterie de votre vélo électrique permet aussi d’en savoir plus sur la qualité.
La fabrication de la batterie influe sur la qualité
Prêter attention à la provenance de sa batterie est très important par rapport à la qualité.
Un simple exemple : une batterie vendue sur un site marchand asiatique est en général d’entrée de gamme, donc de qualité moindre. En comparaison à une batterie fabriquée par un spécialiste, qui peut, quant à elle, entrer dans la catégorie des batteries haut de gamme.
La fabrication influe donc sur la qualité de la batterie de votre vélo électrique et impacte sa durée de vie.
La qualité peut donc différer selon la provenance et selon le prix.
Le prix favorise - ou non - la qualité de votre batterie
Les prix en disent long, habituellement, sur la qualité d’une batterie de vélo électrique. Celles en provenance des sites marchands seront à moindres coûts mais la qualité ne sera pas optimale.
À la différence, une de haute gamme, sera à un prix plus conséquent mais de bien meilleure durée de vie.
NB : une batterie est l’équipement le plus cher sur un vélo à assistance électrique.
Vous souhaitez trouver une solution pour amoindrir les coûts de votre batterie ?
Optez pour le reconditionnement.
Le reconditionnement : une solution abordable et durable
Qu’est-ce que le reconditionnement ?
C’est tout simplement le remplacement des cellules usagées par du neuf. Le principe est de retirer et remplacer tout ce que contient la batterie, avec du neuf : les accumulateurs, la carte électronique et parfois le chargeur. Les seuls éléments conservés sont les connectiques et la coque de la batterie.
Également, peu importe l’origine ou la technologie de votre batterie, celle-ci pourra être reconditionnée.
Par exemple : Si vous avez une batterie au plomb, il vous sera possible de la faire reconditionner par un spécialiste afin d’en avoir une de bien meilleure qualité.
De plus, le reconditionnement de la batterie de votre vélo électrique vous permettra d’économiser environ 50% du prix par rapport à une batterie neuve, à qualité équivalente.
Voici donc tous les éléments qui vous permettront de reconnaître une batterie de qualité.
Pour une remise à neuf, faites appel au spécialiste du reconditionnement de batteries pour vélos électriques, Velobatterie.