Votre batterie de vélo électrique commence à montrer des signes de faiblesse ? Elle ne fonctionne plus comme avant ou s’arrête de manière inattendue ? Pas de panique, la solution est peut-être plus simple que vous ne le pensez.
Avant de demander de l’aide à un réparateur, vous pouvez effectuer vous-même ces quelques étapes simples.
Une réinitialisation peut souvent résoudre des problèmes courants et optimiser les performances de votre batterie. Voici comment procéder !
Quand réinitialiser une batterie de vélo électrique ?
Certains signes peuvent vous alerter qu'il est temps de réinitialiser la batterie de votre vélo électrique. Par exemple, si la jauge ne donne pas de lecture précise, si l'autonomie semble anormale ou lorsque vous n’avez pas utilisé votre VAE pendant une longue période. Dans ces situations, une réinitialisation est recommandée.
Quels sont les avantages de la réinitialisation d’une batterie de vélo électrique ?
Réinitialiser votre batterie de vélo électrique permet de corriger certains problèmes liés à une mauvaise gestion des données. En procédant à une réinitialisation régulière, vous pouvez non seulement améliorer ses performances, mais aussi prolonger sa durée de vie.
Améliorer la précision de l’indicateur de charge
Avec le temps, l’indicateur de charge de la batterie peut devenir moins précis. Heureusement, une réinitialisation peut recalibrer cet indicateur et vous permettre de connaître avec précision l’autonomie restante.
Pour les amateurs de longues randonnées, cette précision est essentielle pour éviter les imprévus. Un petit ajustement qui peut faire une grande différence !
Prolonger la durée de vie de la batterie
Réinitialiser votre batterie permet au système de gestion (BMS) de connaître exactement sa capacité. En faisant cela, vous assurez un fonctionnement optimal de votre batterie et allongez sa durée de vie.
Les étapes pour réinitialiser une batterie de vélo électrique
Passons maintenant à la pratique ! Avant de réinitialiser votre batterie de vélo électrique, prenez un moment pour consulter le guide d’utilisation de votre VAE.
Cette étape est indispensable puisque chaque modèle de batterie dispose d’une procédure de réinitialisation. Suivre les instructions spécifiques de votre modèle est essentiel pour garantir une opération réussie. Plusieurs méthodes existent, nous vous expliquons chacune d’elles en détail.
Réinitialisation via le display
Étape 1 : Charger la batterie
Dans un premier temps, chargez votre batterie de vélo à 100 %.
À savoir : Utilisez le chargeur fourni avec votre vélo électrique ou bien un chargeur compatible.
Étape 2 : Placer la batterie sur votre vélo
Après la recharge, laissez votre batterie refroidir. Puis, placez-la sur votre vélo électrique.
Étape 3 : Allumer la console
Allumez ensuite la console située sur le guidon de votre VAE.
Étape 4 : Réinitialiser le système
Maintenez le bouton Mode ou Marche/Arrêt enfoncé durant plusieurs secondes jusqu’à déclencher un signal lumineux ou sonore.
Une fois ces étapes effectuées votre batterie de vélo est réinitialisée ! C’est aussi simple que cela !
Réinitialisation via l’application
La réinitialisation des vélos électriques connectés peut se faire via l’application. Pour effectuer ces mises à jour, il suffit de se connecter à l'appli dédiée à votre modèle de vélo.
Réinitialisation grâce à une décharge complète
Étape 1 : Décharger la batterie
Pour commencer cette réinitialisation, il faut décharger la batterie jusqu’à ce qu’elle s’éteigne.
Étape 2 : Recharger la batterie
Suite à la décharge, rechargez votre batterie à 100%.
Cette opération a pour but de rééquilibrer les cellules présentes dans votre batterie et de remettre à zéro les données du BMS (Battery Management System).
En effectuant ces étapes, vous offrez un petit coup de pouce au BMS, qui est en quelque sorte l’ordinateur de bord de votre vélo, pour qu’il puisse faire le point sur l’état de chaque cellule et recalculer la capacité totale de la batterie. Après la réinitialisation, votre VAE sera prêt à vous suivre pour de nouvelles aventures !
Exemple :
Si vous n’effectuez pas de réinitialisation, votre batterie peut vous indiquer 20% de charge, alors qu'il ne vous reste réellement que 1%. Dans cette situation, l’usure de la batterie n’est pas prise en considération. Votre vélo pourrait alors s’éteindre de manière inattendue. Et la batterie serait en cause puisque l’indicateur de charge ne correspond plus à sa capacité actuelle.
>>> À lire aussi : Comment recharger une batterie de vélo électrique ?
Que faire si le problème persiste ?
Si votre vélo électrique continu de dysfonctionner, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels de la batterie.
Chez VeloBatterie, nous sommes là pour vous aider à diagnostiquer les défauts de votre batterie et à vous proposer les solutions adaptées.
Conseils pour prolonger la durée de vie de votre batterie de vélo électrique
Pour assurer une longue vie à votre batterie de vélo électrique, un entretien régulier est indispensable. La réinitialisation est un excellent début, mais elle n'est pas la seule étape. Pas d’inquiétude, il n’y a rien de compliqué ! Adopter ces quelques gestes vous permettra d’optimiser ses performances :
- Utilisez un chargeur compatible
- Ne laissez pas votre batterie plus d’un mois sans la recharger
- Débranchez votre batterie du chargeur lorsque la charge est complète
- Stockez votre batterie dans un lieu sec et tempéré entre 30% et 60% de sa capacité
>>> Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée : Comment entretenir la batterie de votre vélo électrique ?