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Comment réparer ma batterie de vélo électrique ?

- Catégories : Actualités

Le vélo électrique a permis à bon nombre d’entre nous de remonter en selle ! Mais si vous possédez votre vélo depuis quelques années, il y a de fortes chances que vous rencontriez des petits soucis avec la batterie. Votre batterie commence à montrer des signes de fatigue ? Elle tient de moins en moins la distance ou perd en puissance ? Rassurez-vous, il existe des solutions pour redonner vie à votre batterie ! Comment procéder à sa réparation ? Quelles options s’offrent à vous ? VeloBatterie vous guide pour résoudre ces problèmes et retrouver un vélo performant !

La batterie de vélo électrique

Au fil des années, le progrès technologique n’a pas épargné le monde des vélos électriques : des moteurs de plus en plus discrets et performants, accompagnés de batteries à la fois plus légères et plus puissantes. Bref, de purs petits bijoux technologiques !

Si votre vélo est équipé d’une batterie lithium-ion de bonne qualité et que vous l’utilisez régulièrement, elle peut vous faire rouler environ 5 à 6 ans. En général, ces batteries disposent d’une durée de vie comprise entre 500 et 600 cycles de charge. 

Sachez qu’une batterie lithium perd approximativement 10% de sa capacité par an. Avec toutes ces données en tête, passons aux choses sérieuses !

>>> À lire aussi : L’entretien d’une batterie de vélo électrique

Ma batterie de vélo électrique faiblit, que faire ?

Si vous constatez que votre batterie, achetée il y a quelques années, commence à perdre en autonomie, voire coupe en montée, c’est qu’il est temps de la réparer !

Mais attention, même si vous êtes habitué aux réparations, ne tentez pas d’ouvrir la coque. Les batteries de vélo électrique peuvent présenter des risques électriques importants et nécessitent d’être manipulées avec précaution. Nous vous conseillons de confier cette tâche à des professionnels de la batterie. Ils sauront diagnostiquer le problème et procéder à une réparation ou un reconditionnement en toute sécurité. Avec le reconditionnement, vous pouvez offrir un second souffle à votre vélo et sa batterie !

Qu’est-ce que le reconditionnement de batterie de vélo électrique ?

Le reconditionnement de batterie consiste en une remise à neuf complète de votre batterie, quelle que soit la technologie d’origine. Chez VeloBatterie, nous récupérons uniquement la coque et les connecteurs, les autres composants sont recyclés. 

Remplacement des composants internes

Concrètement, cela signifie que l'intérieur de votre batterie est entièrement renouvelé : un nouveau pack de cellules lithium-ion est assemblé avec un nouveau BMS. Le tout est ainsi remonté comme à l’origine afin de s’adapter parfaitement sur votre vélo électrique, sans aucune perte de fonctionnalité. 

Avant de vous être renvoyée, chaque batterie est rigoureusement testée et calibrée. Objectif : vérifier ses performances, sa protection aux variations de charge trop fortes et son potentiel de cycles. 

Un choix écologique et économique

En plus d’être écologique, le reconditionnement est également économique avec un prix inférieur au prix d’une batterie neuve. 

Amélioration des performances de votre batterie

En optant pour le reconditionnement de votre batterie vélo, c’est l’opportunité pour vous de retrouver les performances initiales de la batterie, voire améliorées grâce à l’utilisation de composants de haute qualité (cellules Samsung et LG). Et si l’autonomie de base de votre batterie n’était pas suffisante, pas de panique ! Lors du reconditionnement, il vous sera possible de l’augmenter. Cela n’a aucune incidence sur le moteur. La seule limite sera l’espace disponible dans la coque. 

En bref, grâce au reconditionnement, vous retrouvez une batterie comme neuve et l’esprit tranquille pour quelques années !

Alors convaincu ? 

Les atouts du reconditionnement chez VeloBatterie :

  • Un nouveau pack batterie fabriqué en France avec des composants de qualité.
  • La possibilité d’augmenter l’autonomie de votre batterie, vous permettant de profiter de trajets plus longs.
  • Un service client spécialisé à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.
  • Le recyclage des cellules usagées, un geste écologique qui contribue à la réduction des déchets.

Reconditionner ma batterie

Ma batterie est récente mais ne fonctionne plus, que faire ?

La batterie est la source d’énergie de votre vélo et elle alimente l’ensemble de l’électronique. Si votre vélo électrique ne s’allume pas malgré une batterie a priori bien chargée, il y a de fortes chances que la batterie soit en cause. Cependant, si votre vélo électrique est assez récent, il est peu probable que la batterie soit déjà en fin de vie. Il faudra alors pousser la réflexion un peu plus loin pour identifier la véritable origine du problème. Une batterie de quelques mois ne peut pas être déjà HS, mais il se peut qu’une erreur ait été commise. 

Avez-vous laissé votre batterie inactive pendant plusieurs mois ?

On vous l’accorde, il est beaucoup plus difficile de sortir son vélo électrique en hiver quand il fait froid ou par temps de pluie. Mais attention, ce n’est pas une raison pour laisser votre batterie au repos pendant une longue période ! 

Si vous avez laissé votre batterie inactive pendant plusieurs mois, il est possible qu’elle ait perdu en performance et en autonomie. En effet, il est fréquent qu’une batterie de vélo électrique qui n’a pas été rechargée et/ou utilisée pendant une longue période, ne parvienne plus à obtenir une pleine charge.

Conseils d’entretien :

Pour éviter que votre batterie ne soit inutilisable, il est important de la stocker entre 30% et 60% de sa capacité et de la recharger 20 à 30 minutes chaque mois. Ce geste simple permet de réactiver la chimie de la batterie et d'en préserver les performances sur le long terme. Alors, même si vous laissez votre vélo au garage, ne laissez pas votre batterie de côté !

Votre batterie ne prend plus la charge ?

Si la diode de votre chargeur reste constamment verte, il faut alors vérifier l'état du fusible de charge. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un réparateur de vélo, car le fusible n’est pas toujours facilement accessible et la tâche peut s’avérer compliqué. S’il est HS, il faudra le remplacer par un fusible en 5Ah. 

Si votre vélo électrique ne s'allume plus du tout, commencez par mesurer la tension de décharge de la batterie à l’aide d’un multimètre, puis vérifiez l'état du fusible de décharge. S’il est défectueux, il devra être remplacé par un fusible 25Ah maximum. 

N'hésitez pas à demander de l'aide à un professionnel pour garantir une réparation en toute sécurité.