Depuis sa création en 1918, Panasonic bénéficie d’une large avancée technologique de plus d’un siècle par rapport aux nombreux industriels fabricants de piles et de batteries. Ainsi, la branche Panasonic Energy fabrique entièrement des batteries de qualité pour VAE, depuis la conception des cellules, en passant par leur système de gestion jusqu’à l’assemblage de la structure finale. Malgré quelques années difficiles suite à des incidents survenus sur une série de batteries, Panasonic reste un leader incontesté dans son secteur. Focus sur les batteries Panasonic pour vélo électrique.
Les batteries Panasonic pour vélo électrique
Les batteries pour VAE conçues par Panasonic ont des aspects extérieurs identiques, seulement, elles se présentent en 2 voltages différents, et qui ne sont pas interchangeables. Il n’est pas ainsi possible d’intégrer des éléments de batteries dédiés à une batterie de 36V dans du 26V. Par contre, l’intensité de la batterie peut passer à 12A si celle du vélo électrique n’est équipée que de 8A.
D’une part, il existe les batteries Panasonic Motor 26V équipant les gammes de vélos GITANE ORIGAM, GITANE REAL E-BIKE 28 ou HELKAMA JOPO. D’autre part, les batteries 36V équipent principalement les modèles de VAE GITANE E-BIKE et PEUGEOT de 2014-2016. L’Origam e-Bike, la batterie haut de gamme au lithium de chez Panasonic demeure très fiable et d’un très bon rendement pour de longs trajets à vélo. De plus, elle s’adapte avec tout type de chargeur Gitane 3Ah, 8Ah ou 10Ah, tout en respectant son voltage initial.
Des problèmes techniques rencontrés avec les batteries Panasonic
Le 27 juillet 2015, la firme Panasonic a émis un avis de rappel à destination des propriétaires de VAE équipés de ses modèles de batteries NKY246B02. Celles dont les numéros de série commençaient par RA16 ou RA17 devaient être remplacées gratuitement et les piles collectées. Ces batteries devaient être immédiatement retirées des vélos et n’être ni utilisées ni rechargées. En raison d’un défaut de fabrication entre 2007 et 2014, ces batteries de vélo électrique pourraient chauffer, provoquer de la fumée, voire s’enflammer dans des cas extrêmes. De même, il apparaissait que les batteries Panasonic, qui étaient reconditionnées, furent verrouillées par un système électrique qui les empêchait de communiquer avec son moteur. La plupart de ces batteries à risques étaient dotées de piles de 26V 10Ah. Au final, le propriétaire était obligé d’acheter un nouvel équipement pour pouvoir reprendre le vélo.
Aujourd’hui, Panasonic a arrêté de produire des batteries pour les vélos électriques. En collaboration avec la marque de voiture électrique Tesla, ils travaillent ensemble pour créer la voiture la plus performante du moment. Ce partenariat historique entre les deux firmes remonte en 2014 au sein de l’usine Tesla Gigafactory implantée aux États-Unis.
Une réelle innovation de la part de VeloBatterie
Grâce à une technique élaborée en interne par des ingénieurs et des professionnels de la batterie chez Velobatterie, il est désormais possible de reconditionner les batteries Panasonic, notamment celles pourvues d’une tension nominale de 26V. Ce reconditionnement est un véritable exploit et une réelle innovation de la part des techniciens de Velobatterie. En effet, ces derniers ont réussi à concevoir un système électronique protégé qui permet de communiquer avec le moteur du VAE, contournant ainsi les nombreuses difficultés qui compromettent le processus de reconditionnement.
Lors du reconditionnement de cette série de batteries Panasonic, un nouveau chargeur doit cependant être commandé afin que la batterie soit compatible avec les cellules fournies par Velobatterie. Ce chargeur sera adapté au boîtier du VAE grâce à une prise de charge directement liée à la batterie. La durée de reconditionnement d’une batterie, incluant son délai de restitution, est d’environ 3 semaines chez Velobatterie.
Un cycliste témoigne…
Un inconditionnel du VAE se souvient du moment où il a entendu parler de Velobatterie, alors qu’il avait perdu tout espoir d’être de nouveau en selle sur son vélo électrique acheté en 2016, suite à une perte de charge de sa batterie Panasonic. À l’époque, le prix d’une batterie de vélo Panasonic 26V tournait autour de 350 euros, selon le type et la puissance. Faute de moyens financiers suffisants, il lui était impossible de faire l’acquisition d’une nouvelle batterie, et encore moins d’un nouveau vélo électrique.
En 2016, le reconditionnement de batterie pour vélo est en plein essor suite à l’apparition de nouveaux éléments pouvant remplacer notamment le plomb, déjà fortement critiqué pour son impact sur l’environnement. Grâce à Velobatterie, et après une longue coupure, notre cycliste profite pleinement, aujourd’hui encore, de son vélo électrique équipé d’une batterie Panasonic 26V reconditionnée.
Velobatterie, reconditionneur professionnel des batteries Panasonic
Même si Panasonic a essuyé un véritable revers dans sa production lors des dysfonctionnements et des risques d’inflammation constatés sur certains modèles de ses batteries pour vélo électrique, Velobatterie continue de fournir un moyen de leur redonner vie grâce à un processus innovant en matière de reconditionnement.
Grâce au déverrouillage du système électrique des batteries Panasonic lors de leur reconditionnement chez Velobatterie, de nombreux cyclistes ont aujourd’hui retrouvé leur passion du VAE.