Une question ? On vous rappelle !


Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être rappelé dans les meilleurs délais.

Une question ? On vous rappelle !

Comment transporter un vélo électrique ?

Envie d’emmener votre vélo électrique partout avec vous, pour une escapade le week-end, une balade en bord de mer ou une virée en ville sur votre lieu de vacances ? Bonne idée ! Il vous permettra de vous déplacer sans effort. Mais une question se pose : comment faire pour transporter un vélo électrique en toute sécurité ? Voici quelques conseils à suivre pour vous assurer d’emmener votre fidèle compagnon avec vous.  

Porte-vélos et vélo électrique : quels critères à prendre en compte ? 

Pour emmener votre vélo électrique sur votre lieu de vacances et si vous vous déplacez en voiture, il va bien évidemment falloir vous équiper d’un porte-vélos. Si vous disposez déjà d’un modèle qui servait à transporter vos vélos classiques, quelques vérifications s’imposent pour voir s’il peut être utilisé pour vos VAE. 

Vous devez dans un premier temps, vérifier le poids supporté par le porte-vélos, car il faut savoir qu’un vélo électrique pèse en moyenne 6 kg de plus qu’un vélo traditionnel. Transporter plusieurs vélos électriques peut donc vite devenir problématique. 

Il faut aussi noter qu’un vélo électrique est plus imposant qu’un modèle classique. Il est plus large en raison de la présence de la batterie. Vérifiez donc bien qu’il y a assez d’espace entre deux rails pour accueillir chaque VAE. Dans le cas contraire, peut-être que deux vélos à assistance électrique pourront être placés sur les deux rails latéraux et celui du milieu restera vide. 

Si vous envisagez de transporter régulièrement vos vélos à assistance électrique pour les week-ends ou les vacances, l’idéal est d’investir dans un porte-vélos spécial vélo électrique ! Il existe des modèles très pratiques et solides. 

À savoir : N’oubliez pas de prendre en compte le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de votre véhicule afin de choisir le bon modèle.

À lire aussi : Quel est le poids d’un vélo électrique ?

Enfin, ne manquez pas de consulter votre certificat d’immatriculation pour vérifier la charge maximale que votre véhicule peut tracter. Car avec le poids des vélos électriques et celui des bagages réunis, vous pouvez vite dépasser cette limite. Veillez à bien respecter les règles pour votre sécurité et celle des passagers. 

Quel porte-vélos choisir pour le transport de vélos électriques ? 

Vous êtes prêt à embarquer votre vélo électrique pour vos prochaines aventures, mais il vous faut maintenant trouver le porte-vélos idéal pour un transport pratique et sécurisé. Ils se déclinent en différents modèles, chaque type de porte-vélos a ses avantages et ses inconvénients. Le plus populaire reste le porte-vélos sur boule d’attelage, apprécié pour sa solidité et sa capacité de charge, mais d’autres options peuvent aussi vous convenir. Voici un guide pour vous aider à faire le bon choix.

1. Le porte-vélos sur toit

Le premier est le porte-vélos sur toit. Autant vite vous dire qu’avec le poids des vélos électriques, les placer sur ce type de support s’avère compliqué.

Avantages :

  • Il laisse l’accès au coffre de la voiture entièrement libre.
  • Il est idéal pour les vélos plus légers ou classiques.

Inconvénients :

  • Difficile à utiliser pour les vélos électriques, car leur poids complique la manipulation pour les hisser sur le toit.
  • Il faut s’équiper de barres de toit, ce qui peut présenter un coût supplémentaire.

2. Le porte-vélos sur boule d’attelage

Le porte-vélos sur boule d’attelage est l’option idéale pour les vélos électriques en raison de sa facilité d’utilisation. Ce modèle vous permet de placer vos VAE à l’arrière de la voiture, au niveau du coffre. Il est alors beaucoup plus simple de lever les vélos électriques pour les placer sur le support. Attention, si vous disposez déjà de ce type de porte-vélos, procédez bien à toutes les vérifications que nous avons citées ci-dessus pour voir s’ils sont adaptés. 

Avantages :

  • Il est généralement conçu pour supporter des charges plus lourdes.
  • La position basse facilite l’installation des vélos.
  • Il permet de transporter plusieurs vélos et de les sécuriser efficacement.

Inconvénients :

  • Il nécessite une boule d’attelage sur la voiture.
  • Ces modèles sont plus onéreux que les porte-vélos sur hayon.

3. Le porte-vélos sur hayon

Le porte-vélos sur hayon se fixe directement sur le coffre de la voiture. Ces modèles sont plus légers et souvent moins coûteux. Il s’agit certainement de l’option la plus utilisée par les cyclistes, mais pour transporter un vélo électrique, quelques précautions s'imposent. En raison du poids plus élevé, il est essentiel de vérifier la capacité de charge maximale du porte-vélos, car tous les modèles ne sont pas adaptés aux VAE. 

Avantages :

  • Facile à installer et ne nécessite pas de boule d’attelage.
  • Des tarifs accessibles par rapport aux autres solutions de transport.

Inconvénients :

  • La charge supportée est souvent plus limitée, ce qui peut poser problème pour des vélos électriques plus lourds comme les VTT.
  • Il limite l’accès au coffre.

À savoir : 

Il est essentiel de protéger votre batterie de vélo électrique durant le transport. Retirez-la et placez-la à l’intérieur du véhicule pour éviter tout risque de dommage. Pensez aussi à retirer les accessoires de votre VAE (sonnette, panier, feux...).

Qu’en est-il du transport de vélo électrique en camping-car ?

 

Si vous utilisez un camping-car pour vous déplacer en vacances, vous avez plusieurs options pour transporter vos vélos électriques. Si vos modèles sont pliants, vous pouvez les dissimuler à l’intérieur du camping-car. Pour les VAE classiques, il faut soit les placer sur un porte-vélos sur boule d’attelage ou sur hayon. Encore mieux, faites le choix de les placer dans la soute à bagages du camping-car lorsque les dimensions le permettent. Ils seront alors bien à l’abri et vous pourrez voyager tranquille. À vous de voir !

À lire aussi : Tout savoir sur l'assurance des vélos électriques