Les vélos électriques sont souvent synonymes de vélos de ville ou bien de VTT électriques assez massifs et lourds. Aujourd’hui, une nouvelle tendance émerge, le VAE sportif. Pour répondre à l’évolution et aux besoins des pratiques cyclistes, les fabricants se sont adaptés. De nombreuses marques offrent un large choix avec des VTT et VTC électriques, des speedbikes et également des vélos de route électriques, la dernière discipline à se mettre à l’électrique.
Ces VAE sportifs sont récemment arrivés sur le marché. Ils donnent accès aux cols les plus difficiles et ne demandent pas de condition physique particulière. Grâce aux VAE électriques de route, le cyclisme sur route devient alors accessible à tous !
Ces vélos équipés d’une assistance électrique sont souvent critiqués par les vététistes à vélo classique, comme des vélos de fainéant ou de tricheur. Il est à savoir que le vélo électrique est considéré comme un sport. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les bienfaits du vélo à assistance électrique, cet article VeloBatterie est fait pour vous : Le vélo électrique, est-ce du sport ?
Le vélo de route électrique
Sur le marché sont disponibles des vélos de route électriques pour tous types de pratiques (randonnée, performance…). Ils sont équipés de moteurs électriques compacts donnant un coup de pouce aux cyclistes, tout en conservant équilibre, stabilité et légèreté. En revanche, il faut quand même pédaler ! Si le cycliste ne pédale pas, le vélo n’avance pas.
Pourquoi acheter un vélo de route électrique ?
Les avancées technologiques de ces dernières années ont permis d’allier légèreté, performance et fiabilité. Les vélos électriques de route conservent l’esprit de leur homologue musculaire. Ces vélos sont disponibles en deux catégories : 25 et 45 km/h. Ils s’adaptent à de longues distances et permettent de suivre des groupes de cyclistes chevronnés ! C’est l’avantage du vélo électrique de route ! Il permet à des cyclistes de différents niveaux d’entraînement et de condition physique de pédaler ensemble. Suite à une blessure ou à un arrêt d’activité physique, le vélo électrique est l’une des meilleures solutions pour vous remettre en selle en douceur. De nombreuses marques permettent d’utiliser le vélo sans assistance au pédalage avec beaucoup de confort. Vous pouvez donc utiliser le moteur et la batterie comme vous le souhaitez !
Apprécier ses sorties vélo
Même si le vélo de route est associé à un effort physique intense, le VAE de route reste une pratique sportive, malgré le soutien de l’assistance électrique. C’est une excellente activité qui permet de garder la forme et de rester actif à tout âge ! L’assistance électrique offre la possibilité de réguler vos efforts, sans trop forcer, ni imposer à votre corps un entraînement trop intense. Cette aide vous permet aussi d’élargir vos horizons de sorties et d’envisager des dénivelés positifs jamais envisagés auparavant.
Le vélo électrique de route offre la possibilité d’effectuer un travail technique, en se concentrant sur le pédalage, la posture et non l’effort à fournir.
Les caractéristiques d’un VAE de route
Les vélos électriques de route sont conçus pour circuler sur des routes goudronnées et lisses. Ces VAE sportifs sont légers et rapides. Les vélos de route électriques se distinguent en deux catégories : 25 et 45 km/h.
La puissance d’un moteur de VAE est limitée à 250 W et à une vitesse de 25 km/h. Pour cette raison, les vélos de route sont classés en deux catégories : jusqu’à 25 km/h avec un moteur d’une puissance de 250 W et jusqu’à 45 km/h avec un moteur de 500 W.
Au-dessus des 25 km/h, le vélo électrique entre dans la catégorie speedbikes. Il nécessite une immatriculation. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’immatriculation des speedbikes, nous vous conseillons de lire cet article : L’immatriculation des vélos en 2022.
Les batteries des vélos de route
En fonction de l’autonomie souhaitée, le choix se portera au niveau de la batterie. Les batteries de vélo de route sont externes ou directement intégrées dans le cadre. Les batteries intégrées au cadre offrent un design épuré et davantage proche des vélos de route musculaires. Comme mentionné précédemment, les batteries de vélos de route sont généralement de 250 Wh, ce qui permet de limiter le poids et de procurer au vélo un comportement assez naturel.
Les batteries de vélo de route offrent des autonomies permettant d’envisager des sorties assez longues entre 50 et 100 km. L’autonomie est impactée par de nombreux critères, dont le poids du cycliste, les dénivelés, la pression des pneus…