Une question ? On vous rappelle !


Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être rappelé dans les meilleurs délais.

Une question ? On vous rappelle !

Découvrir le fat bike électrique

Qu’est-ce qu’un fat bike électrique ? 

Le monde du vélo évolue sans cesse, et vous êtes sûrement nombreux à avoir déjà vu passer un vélo avec de gros pneus en ville ou à la campagne, le fameux fat bike. Vous aimeriez vous équiper d’un vélo électrique et hésitez entre les différents modèles ? Voici une présentation du fat bike et de ses avantages, peut-être allez vous craquer ! 

Présentation du fat bike 

Le fat bike se différencie des autres vélos électriques par la taille XXL de ses pneus. Elle est généralement de 26 ou 27,5 pouces. Les pneus de 26 pouces sont recommandés aux personnes qui s’orientent vers une utilisation en milieu urbain. Ceux de 27,5 pouces sont parfaits pour les amateurs de sessions sportives sur les routes sinueuses de campagne ou de montagne. 

Comme n’importe quel vélo électrique, le fat bike est équipé d’un moteur. La puissance de ce dernier varie. Tout dépend une fois de plus de l’utilisation. Un moteur de 250 watts est particulièrement adapté à ceux qui empruntent des sentiers exigeants. 

Il y a enfin la batterie, l’autre élément essentiel d’un fat bike électrique. De 36V ou 48V, c'est elle qui, couplée au moteur, va donner l’impulsion permettant de se déplacer plus facilement avec le fat bike. 

Les différents modèles de fat bike électriques

On aurait vite tendance à limiter le fat bike à une utilisation sportive en milieu rural. Le fat bike VTT électrique est certes le modèle le plus adapté pour sillonner les sentiers qui longent les champs, les forêts et traversent les paysages de montagnes. Un vélo électrique également adapté aux chemins sablonneux et aux surfaces enneigées. Mais il existe des modèles destinés à d’autres pratiques. 

Aucun problème pour ceux qui voudraient s’équiper d’un fat bike électrique et l’utiliser en ville. Les fat bike électriques urbains ont l’allure d’une vraie petite moto. On trouve même des modèles biplaces pour des virées à deux. Et puis, il y a les fat bike électriques pliants, très pratiques à ranger et qui prennent moins de place.

Les avantages du fat bike électrique 

Pourquoi vous équiper d’un fat bike électrique ? La taille XXL de ses pneus est un premier argument de poids. En fait, même avec un fat bike électrique de type urbain, il sera plus facile de rouler sur des chemins difficiles de campagne lors des escapades du week-end. Ses pneus adhèrent parfaitement à la surface.

On est plus à l’aise sur les chemins difficiles, mais aussi lors des jours de mauvais temps. Le fat bike apporte plus de stabilité lorsqu’on roule sous la pluie ou lorsque la neige s’accumule. Il permet de mieux garder le contrôle et la notion d’équilibre est renforcée. A noter que le cadre est spécialement conçu pour supporter le surpoids des pneus. 

Le fat bike électrique est également un VAE très agréable à conduire. Il absorbe au maximum les chocs et les variations des routes. 

On apprécie aussi le fait que le fat bike demande un peu moins d’entretien que d’autres vélos électriques. En particulier les pneus, qui sont fabriqués pour durer longtemps. Vous ferez des économies ! 

Et puis, si vous craignez d’avoir à faire plus d’efforts en raison de la grosseur des pneus, c’est vrai pour un fat bike classique, mais avec un électrique, les impulsions vous permettent de rouler avec facilité. Il y a certes toujours un peu plus d’efforts à fournir qu’avec un vélo électrique classique, mais cela contribue à solliciter les muscles et à garder la forme.