La ville est un territoire hostile pour les cyclistes notamment dans les grandes agglomérations et la pratique du vélo électrique peut vite devenir difficile. Sur la route, les usagers, qu'ils soient piétons, automobilistes ou bien cyclistes, doivent cohabiter pour assurer leur sécurité. Alors comment se comporter pour bien circuler en ville avec son vélo électrique ?
Lors de vos déplacements citadins à vélo électrique, gardez bien à l'esprit que vous êtes soumis également au Code de la route et qu'en conséquent il doit être respecté afin d'éviter toute situation dangereuse et interdite. Aujourd’hui, VeloBatterie vous livre ses astuces pour se déplacer en ville à vélo sans risque.
Déplacement en vélo électrique : être visible et bien équipé
Lorsque vous circulez su la route avec votre vélo électrique, il est important de rester bien visible et de disposer d'une bonne signalisation à vélo. Que ce soit en pleine journée ou de nuit, il est essentiel de se faire repérer sur la route.
Même si aucun accessoire n'est obligatoire, nous vous conseillons de porter des vêtements clairs voire réfléchissants si possible et un gilet retro-réfléchissant de nuit. Évitez les vêtements amples ou les sacs en bandoulières qui peuvent se prendre facilement dans les rayons des roues du vélo. Est-il nécessaire, que bien qu'il ne soit pas obligatoire, de vous conseiller le port du casque notamment à vélo électrique ?
En revanche, une sonnette dont le son doit être audible à 40 mètres, des phares avant et arrière ainsi que des réflecteurs doivent obligatoirement être installés sur le vélo ! L'idée : ressembler à un sapin de Noël !
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Circuler avec votre vélo électrique : positionnement sur la chaussée
Il est important de savoir comment bien se positionner sur la route car après le piéton, le cycliste est l'usager le plus vulnérable sur la route. En l'absence de pistes cyclables, vous et votre vélo électrique devez-vous positionner obligatoirement sur la chaussée au côté des voitures, bus et camions.
L'objectif premier est de s'assurer d'être vu ! Il est conseillé de rouler à droite et à environ 1m des voitures garées et du trottoir pour notamment éviter les portières qui s'ouvrent. C'est pourquoi il faut rester très vigilant face aux véhicules garés au bord de la route. Cependant rouler au milieu de la route reste plus sûr notamment si vous devez changer de direction ou traverser la voie. Les automobilistes seront donc dans l'obligation de vous laisser passer et éviteront les dépassements dangereux.
Sur une route à plusieurs voies dans la même direction, placez-vous bien en évidence sur la voie de droite.
Lors de vos déplacements en vélo électrique il est déconseillé de zigzaguer entre les voitures notamment pour une question de sécurité. Gardez votre ligne et optez pour une conduite fluide faisant partie intégrante du trafic.
Autre règle importante : ne jamais effectuer un dépassement par la droite. Pensez au fait qu'à vélo électrique vos déplacements restent silencieux et que les automobilistes ne s'attendent pas à se faire doubler par la droite. Redoubler de vigilance au niveau des intersections, car si le véhicule que vous tentez de doubler décide de tourner à droite il y a peu de chance que celui-ci vous remarque notamment si vous vous situez dans son angle mort.
Lorsque vous circulez plus vite que les voitures, ce qui arrive fréquemment en vélo électrique, placez-vous dans la circulation comme les autres voitures et doublez celles qui sont devant par la gauche.
Aux feux rouges, pensez à remonter la file par la gauche afin de se placer devant la première voiture pour être bien visible et si vous avez besoin de tourner à gauche cela sera plus facile. Lors d'un changement de direction pensez à l'indiquer en tendant le bras dans la direction souhaitée.
Dans les ronds-points, restez sur la voie la plus à droite, même si vous devez sortir à gauche de votre axe d'entrée.
Bien évidemment, si une voie cyclable est aménagée, elle est à privilégier !
Ce qui est interdit en vélo électrique et classique
Premièrement, bien que cela soit tentant pour un cycliste, il est formellement interdit de rouler sur les trottoirs, notamment pour la sécurité des piétons. Sachez que vous vous exposez à une amende de 135€ si vous décidez de rouler avec votre vélo électrique sur un trottoir même en l’absence de piétons. Un cycliste peut emprunter un trottoir seulement si celui-ci marche en tenant son vélo à la main, dans ce cas-là il est considéré comme piéton.
Avec votre vélo électrique vous êtes aussi bien entendu soumis aux limitations de vitesse ! Même si l’assistance se coupe automatiquement à 25km/h vous pouvez rouler au-delà sans assistance. Attention donc aux zones 30 notamment.
Comme dit précédemment, les cyclistes sont soumis au respect du code de la route, c'est pourquoi il est interdit de griller un feu rouge au guidon de votre vélo électrique. Si l'envie vous prend, vous vous exposez à une amende de 135€.
C'est un fait souvent ignoré, mais rouler à vélo en état d'ivresse peut vous mener devant un juge ! Si lors du contrôle de police, votre taux d'alcoolémie dépasse 0,8g, il s’agit d'un délit et donc l'affaire sera jugée par le tribunal correctionnel. A noter que le permis de conduire peut également être suspendu. Entre 0,5 et 0,8g par litre de sang, vous encourez une amende de 750€.
A vélo, vous pouvez également être verbalisé (135€) si vous êtes pris en train de téléphoner ou même simplement de rouler avec des écouteurs. Téléphoner ou écouter de la musique à vélo électrique peut s’avérer très dangereux car en plus d'être une distraction, cela empêche le cycliste d'entendre ce qui se passe autour de lui.
Les infractions au code de la route commises en vélo électrique entraînent une amende mais en aucun un retrait de point sur le permis de conduire. En revanche, le permis peut éventuellement être suspendu dans le cas d'un délit commis avec votre vélo électrique suite à une consommation de drogue ou d'alcool.