Une question ? On vous rappelle !


Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être rappelé dans les meilleurs délais.

Une question ? On vous rappelle !

Faire du vélo électrique sous la pluie : nos conseils

Il pleut, mais vous avez quand même décidé de prendre votre vélo électrique pour vous rendre au travail ou rendre visite à un proche ? Aucun souci, les VAE sont pensés pour que vous puissiez rouler sous la pluie sans abîmer les éléments qui les composent. En revanche, il est important d’être un minimum équipé pour rouler en toute sécurité et protéger votre vélo électrique dans certaines circonstances. C’est parti, voici quelques conseils pour rouler en VAE sous la pluie. 

Quels équipements pour protéger le VAE de la pluie ? 

Il est parfaitement légitime d’hésiter à prendre le vélo électrique pour se déplacer lorsqu’il pleut. Cependant, que tout le monde se rassure, ces appareils ont été conçus pour rouler sous la pluie sans craindre de les abîmer. Un point rassurant pour tous ceux qui vivent dans des régions où les averses sont fréquentes à l’automne et pendant l’hiver ! 

Les VAE sont fabriqués avec des éléments et des connecteurs étanches. Pas besoin de protéger l’afficheur du vélo, sauf si vous êtes fan d’accessoires comme des coques spéciales. Le moteur et la batterie sont également protégés d’emblée. Il existe certes des housses en néoprène pour la batterie, mais elle restent à privilégier pour les jours de grand froid. En effet, les basses températures ont pour effet d’accélérer la décharge de la batterie. 

En revanche, les jours de pluie, vérifiez toujours que la batterie est bien fixée sur son support. Cela évite les infiltrations d’eau qui pourraient causer des dégâts sur votre équipement. Vous êtes arrivé au travail ou chez un ami pour la journée et les trombes d’eau ne cessent pas ? Un seul conseil, retirez la batterie et rentrez là à l’intérieur. Utilisez aussi une bâche de protection pour recouvrir l’ensemble du VAE et donc le protéger. Enfin, si vous êtes amené à utiliser votre smartphone lorsque vous roulez, n’oubliez pas d’utiliser un support étanche afin de ne pas l’endommager avec l’eau de pluie. 

Quels vêtements et équipement pour se protéger de la pluie ? 

On est tous d’accord sur un point : rouler à vélo électrique sous la pluie n’est pas agréable. Mais en portant les bons vêtements et équipements, on peut grandement améliorer les conditions de conduite et arriver à destination parfaitement sec. 

Pour rouler en VAE sous la pluie, il est indispensable de porter une veste imperméable. Vous pouvez par exemple la placer sur votre manteau habituel. Certains préfèrent opter pour la cape spéciale vélo. L’avantage, c’est qu’elle protège une large partie du corps et qu’elle dispose d’une capuche que vous pouvez placer sur le casque. Autre vêtement recommandé : le pantalon de pluie. Il existe des modèles très pratiques recouvrant même une partie des chaussures ! 

Et les mains dans tout ça ? La pluie peut vite les refroidir. On pense donc à s’équiper de gants de pluie, qui éviteront au passage que les mains glissent sur les poignets. 

Et puis, à tous ceux qui se baladent à vélo avec un sac, il est aussi intéressant de savoir que des housses étanches sont disponibles dans le commerce pour les protéger de l’humidité. 

Quelques conseils de conduite pour les jours de pluie

 

Maintenant que vous êtes parfaitement équipé pour rouler sous la pluie avec votre vélo électrique, n’oubliez pas d’adapter votre conduite à cette condition météorologique particulière. Il est dans un premier temps important de réduire votre vitesse habituelle. Il faut en effet impérativement anticiper les freinages pour éviter les glissades. 

Evitez également de passer sur les surfaces glissantes telles que les lignes blanches sur la route, les rails de tramway ou les plaques d’égout. La prudence est de rigueur, ne l’oubliez pas !