L’utilisation de votre vélo électrique réduit ou remplace les trajets en transport en commun ou en voiture. L’essor de ce moyen de déplacement doit évidemment s’accompagner de solutions durables. Pour donner une seconde vie à votre batterie de vélo électrique, chez VeloBatterie nous nous chargeons de son reconditionnement. Votre batterie est remise à neuf et vous retrouverez des performances similaires à l’origine.
L’importance de recycler la batterie de son vélo électrique
La batterie de votre vélo électrique peut vous fournir de l’énergie pendant plus de 500 cycles complets de recharge. S’usant avec le temps, la batterie montrera des signes d’affaiblissement. Elle perdra donc en performance et en autonomie. Toutefois, cette durée de vie dépendra de la fréquence à laquelle vous vous servez de votre vélo à assistance électrique. À savoir que plus vous utilisez votre batterie et plus sa durée de vie sera longue !
Lorsque votre batterie arrive en fin de vie, vous avez le choix de la recycler et d’opter pour une batterie neuve. Mais pour des raisons de praticité et d’économie, préférez le reconditionnement ! Cette solution constitue une excellente alternative, dans la mesure où elle est éco-responsable et économique. En effet, les batteries des vélos électriques récentes sont équipés de la technologie lithium-ion, et les plus anciennes sont généralement au plomb. Quelle que soit la technologie de votre batterie, chez VeloBatterie nous pouvons procéder à son reconditionnement. Nous récupérons les composants réutilisables et recyclons les cellules usagées.
Comment recycler une batterie de vélo électrique ?
Si vous souhaitez recycler votre batterie. Adressez-vous à votre vélociste ou au fabricant du vélo et rapportez-lui votre accumulateur. Sachez, en passant, que la loi oblige les producteurs à mettre en place un dispositif de collecte et de recyclage des batteries. Evidemment, les revendeurs peuvent adhérer à pareil système.
Attention toutefois à ne pas la démonter vous-même ! Vous vous exposez à divers risques si vous le faites. Le processus de recyclage, s’effectue en plusieurs étapes.
La première phase du recyclage consiste à décharger complètement la batterie. Le Battery Management System (BMS) ou système de contrôle de votre batterie est mis hors tension. La batterie sera ensuite démontée, pièce par pièce. Les derniers composants sont ensuite broyés et les métaux qui les forment sont triés : cobalt, nickel, manganèse, etc. Vu leur importance sur le marché des matières premières, il est possible de les revaloriser dans de nouvelles batteries.
La coque en plastique de la batterie va être fondue et réutilisée.
Le recyclage nécessite différents procédés : la fusion pour les batteries au plomb, la distillation pour une batterie bouton, et l’hydrométallurgie pour les piles alcalines/salines. Il permet de récupérer jusqu’à 75 % des matériaux, réutilisables dans la fabrication de nouveaux produits.
Mais avant de recycler votre batterie électrique en fin de vie, vous pouvez opter pour une alternative plus avantageuse : le reconditionnement.
Une solution pour donner une seconde vie à votre batterie de vélo électrique
Votre batterie de vélo électrique perd énormément de puissance et d’autonomie ? Le reconditionnement permettra de la revaloriser, et vous aidera à réaliser une économie.
Qu’est-ce que le reconditionnement d’une batterie de vélo électrique ?
Il s’agit ici de remettre à neuf la batterie de votre vélo électrique. Qu’elles soient au plomb, lithium-ion, lithium polymère, Ni-MH ou Ni-Cd, ses cellules usagées seront remplacées par de nouvelles en lithium-ion de qualité. Seules les connectiques et la coque sont conservées, vous garder la même compatibilité avec votre VAE. Si vous avez besoin pour vos randonnées ou déplacements quotidiens d’une batterie avec une autonomie supérieure vous avez avec le reconditionnement la possibilité d’augmenter la capacité de votre batterie. Seules les connectiques et la coque sont conservées.
Les avantages du reconditionnement
Cette alternative au recyclage et à l’achat de batterie neuve est de plus en plus plébiscitée pour ses multiples avantages :
- Votre batterie retrouvera ses performances et son autonomie d’origine.
- Vous réaliserez des économies par rapport à l’achat d’un nouveau produit.
- Si votre vélo électrique n’est plus commercialisé le reconditionnement peut s’avérer être la seule solution.
- Vous pouvez même augmenter l’autonomie de votre batterie.
Profitez donc du savoir-faire de VeloBatterie pour reconditionner votre batterie de vélo électrique. Les cellules usagées y sont recyclées auprès d'un organisme agréé, et les composants réutilisables sont récupérés afin de préserver l’environnement.
Comment sont recyclées les batteries des VAE ?
La France bénéficie du décret n°2009-1139 du 22 septembre 2009 qui impose aux producteurs de batteries pour vélo électrique d’en assurer le recyclage. Et depuis le 1er octobre 2017, les magasins sont dans l’obligation d’accepter ces produits à recycler. Toutefois, cette disposition ne s’applique qu’à leurs clients uniquement.