La question revient souvent, est-il possible de changer la technologie d'origine de sa batterie ?
La réponse est OUI ! En effet, la technologie de la batterie utilisée sur un vélo électrique n'a aucune incidence que ce soit pour le moteur ou pour le contrôleur.
Pourquoi votre vélo peut-il fonctionner avec n'importe quelle technologie de batterie ?
Que votre batterie soit au Nickel-Cadmium (Ni-Cd), Nickel-Hydrure Métallique (Ni-Mh) ou au plomb, il est dans tous les cas possible de la passer au lithium-ion. Idem pour le lithium, que vous ayez du lithium polymère (LiPo), lithium prismatique ou encore lithium fer phosphate (LiFePo4) c'est également possible.
En effet, la technologie utilisée importe peu à votre vélo, ce qui est important, c'est de respecter la tension d'origine de votre batterie. Si vous disposez d'une batterie 24V, vous devez impérativement rester sur cette tension, vous ne pouvez par exemple pas la passer en 36V. A l'origine, votre moteur et votre contrôleur ont été conçus pour fonctionner avec cette tension, le passage à une tension plus élevée pourrait les mettre en défaut. A l'inverse, votre vélo électrique ne fonctionnerait pas en passant sur une tension inférieure car votre système électrique ne serait pas alimenté avec un voltage suffisant.
Pour ce qui est de l'ampérage, celui-ci détermine la capacité de votre batterie, plus il est important et plus vous ferez de kilomètres. C'est le réservoir de votre vélo, un peu à l'image du réservoir d'essence d'une voiture. Cela n'a aucune incidence sur l'ensemble des éléments qui composent votre vélo électrique. Vous pouvez décider de passer à un ampérage supérieur comme inférieur. La seule limite à l'ampérage est la place disponible à l'intérieur de la coque de votre batterie.
Ainsi, si votre batterie d'origine est en 10Ah (ampère-heure) et que vous décidez de passer en 14Ah, vous gagnerez environ 40% d'autonomie supplémentaire par rapport à l'origine. Dans le cas inverse, si vous décidez de choisir du 8Ah, vous perdrez environ 20% d'autonomie par rapport à l'origine.
Pour connaître votre autonomie après le reconditionnement de votre batterie, n'hésitez pas à utiliser notre simulateur d'autonomie.
Quels sont les avantages du passage au lithium-ion ?
- Le poids : En fonction de la technologie d'origine de votre batterie, vous pourrez gagner en poids. Par exemple une batterie 36V 8Ah au plomb pèse environ 9-10kg contre environ 2kg pour une batterie lithium-ion !
- La durée de vie : les batteries au lithium-ion ont une durée de vie bien plus élevée que la plupart des autres technologies.
- Pas d'effet mémoire : le lithium-ion permet de recharger sa batterie à n'importe quel moment. Vous n'avez pas besoin d'attendre que celle-ci soit déchargée avant de pouvoir la recharger.
- Une autonomie plus importante : le reconditionnement de votre batterie au lithium-ion vous permet la plupart du temps d'augmenter votre ampérage d'origine et donc votre autonomie, alors pourquoi s'en priver ?
- Des performances plus élevées : les batteries lithium-ion ont des capacités de charge et de décharge bien plus élevées que les autres technologies ce qui permet à votre vélo électrique de gagner en performances.
La nécessité d'un chargeur adapté à votre batterie
Attention, le changement de technologie (en dehors des batteries déjà au lithium), implique le remplacement du chargeur d'origine par un chargeur lithium adapté. C'est pour cela que vous pouvez constater que nous imposons systématiquement un remplacement du chargeur lors du reconditionnement de votre batterie si la technologie utilisée à l'origine n'était pas au lithium.