Juste pour la petite histoire, le premier vélo pliant (non électrique) a été créé aux Etats-Unis en 1887, puis a fait son apparition en France en 1892. Celui-ci servait principalement dans l’armée afin de remplacer les chevaux.
Avant tout, il est nécessaire de savoir qu’un vae de type VTT ou autre n’est pas plus rapide qu’un pliant, car la puissance est, dans tous les cas, limitée à 250W et la vitesse à 25km/h.
Afin de choisir un vélo électrique pliant, il est nécessaire de l’adapter à l’usage que vous en ferez (comme pour tous les vélos), à la fréquence de pliage et de dépliage ainsi qu’aux éventuelles contraintes (climats, routes et chemins empruntés etc.).
Un usage essentiellement urbain
Le vélo pliant est très pratique et apprécié en ville, notamment dans les grandes comme Montpellier, Lyon ou encore Paris, car il permet de se déplacer librement sans encombres.
Le vélo pliant est également très utile pour les déplacements des vélotafeurs (il s’agit de ceux qui se rendent au travail à vélo). Il permet d’éviter les bouchons et de prendre les transports en commun sans gêner les autres passagers.
Un petit + : utiliser un vélo électrique (pliant ou non) vous permettra sans trop d’efforts de vous rendre au bureau et de rester frais.
Une fois arrivé ou une fois votre balade terminée, vous allez pouvoir le transporter et le stocker très facilement.
Un transport simple et efficace
Le but d’un vélo pliant c’est avant tout de le plier et le déplier afin de le transporter simplement, il vous faudra environ 10 secondes.
Grâce à sa petite taille (celle d’une petite valise à peu près), celui-ci est léger et n’encombre pas l’espace une fois plié (les vae pliants sont plus lourds que les classiques, mais ce sont les moins lourds des vélos électriques).
Il est également facile de le mettre dans le coffre de votre voiture ou dans les transports en commun.
NB : c’est un des seuls types de vélos autorisé dans les transports en commun.
Vous avez aussi, si vous le souhaitez, la possibilité de vous procurer une housse de protection afin d’éviter de le salir, de le mettre dans votre voiture même s’il est sale, de ne pas l’abîmer pendant le transport, et de voyager en train et en avion avec.
Comme vous le voyez, ce vélo est à la fois pratique et accessible à tous.
Un véhicule qui convient à tout le monde
Beaucoup d’idées reçues persistent sur le vélo pliant notamment sur le fait qu’il ne convient pas aux personnes de grande taille, ce qui est FAUX !
Le vélo ou vae pliant dispose d’une taille unique mais n’exclut en aucun cas les grands, celui-ci s’adapte à vous et non l’inverse. Vous avez également la possibilité de le régler en relevant la selle et le guidon selon votre convenance.
Le vae pliant convient à tous et en plus il est pratique !
Le vae pliant : une révolution pour les camping-caristes
Il s’avère qu’il est difficile pour les camping-caristes de se garer en plein centre-ville, ils sont donc forcés de laisser leur véhicule sur un parking, qui peut être plus ou moins loin.
C’est donc pour cela que beaucoup ont adopté le vélo à assistance électrique, celui-ci va leur permettre de se rendre en ville ou de faire des randonnées sans se fatiguer.
Depuis peu, les camping-caristes se sont focalisés sur le vae pliant car il minimise l’encombrement et ne nécessite pas d’avoir un porte-vélo.
En ce qui concerne la recharge de vos vélos électriques en tant que camping-caristes, vous avez plusieurs possibilités : un groupe électrogène portable ou résident, des panneaux solaires, une pile à méthanol ou à gaz et un convertisseur de 220Volts.
Voilà, vous savez tout sur ce fameux vélo pliant !
Vous avez un vélo électrique pliant et vous devez changer la batterie ? Pensez au reconditionnement.