Les beaux jours se sont installés et la saison estivale arrive à grands pas ! C’est le bon moment de profiter d’un mode de déplacement durable, les cheveux au vent ! Avez-vous pensé au vélo électrique ?
Le marché du vélo à assistance électrique est désormais incontournable. En 2020, près de 515 000 VAE ont été vendus en France. Pour cause, c’est un moyen qui permet d’amorcer la transition énergétique. Les vélos électriques possèdent une multitude d’avantages. À vélo, vous êtes libres et vous pouvez vous déplacer n’importe où sans vous soucier des dénivelés ou de la distance ! En effet, grâce à l’aide de l’assistance électrique, le cycliste fournit moins d’effort. Mais ce n’est pas pour autant que le VAE n’est pas du sport ! Le vélo électrique est un moyen de transport actif, si vous ne pédalez pas, le vélo n’avance pas !
En plus, de procurer un sentiment de liberté, le vélo électrique vous fait gagner du temps, c’est le moyen le pus rapide pour se déplacer en ville ! Ça donne envie de se mettre au vélo électrique pour des trajets quotidiens domicile-travail, non ?!
Selon Stein van Oosteren, un expert des villes cyclables « Il faut créer une société où tout le monde ose faire du vélo, où le vélo est une évidence ». VeloBatterie vous propose à travers cet article de découvrir tous les avantages du vélo électrique et pourquoi pas, vous convaincre de passer à ce mode de transport ludique et écologique.
Alors, pourquoi se mettre au vélo électrique ?
Le vélo est un excellent moyen de transport ! Mais il possède un inconvénient majeur : l’effort à fournir peut être important selon vos trajets. C’est là que le vélo électrique intervient ! Il correspond à tous les profils, sportifs débutants ou confirmés et offre davantage de confort qu’un vélo musculaire.
Les VAE sont composés d’un moteur, d’une batterie en général au lithium et d’autres composants permettant d’accompagner les gestes et de minimiser les efforts du cycliste. Il choisit lui-même le mode d’assistance électrique en fonction de ses besoins et du parcours. Avec un vélo électrique, vous pouvez atteindre une vitesse maximale de 25 km/h alors qu’avec un vélo classique, un cycliste roule en moyenne à 15 km/h. Le sentiment de liberté procuré par le vélo est alors décuplé ! Vous exercez une activité physique et vous pouvez également profiter de l’environnement qui vous entoure, au lieu de vous concentrer principalement sur votre effort.
Les avantages du vélo électrique
Parcourir de plus longues distances plus rapidement
Le vélo électrique vous permet d’aller plus loin et plus vite grâce à l’aide de l’assistance électrique, ce qui vous permet donc de réduire vos temps de trajet ! Un paramètre non-négligeable pour le vélotaf. Et si vous êtes adeptes des balades à la campagne, le vélo électrique vous permettra de parcourir plus de kilomètres sans vous décourager ! Les VAE vous offrent la possibilité de vous aventurer dans des sentiers vallonnés que vous n’auriez peut-être pas emprunté à vélo musculaire.
L’autonomie d’une batterie de vélo électrique se situe en moyenne entre 20 et 100 km. Cette autonomie est calculée selon des conditions idéales d’utilisation, elle peut varier en fonction : du type de terrains, des dénivelés, de la pression des pneus, du poids du cycliste… Pour que votre vélo électrique vous suive dans tous vos trajets, nous vous conseillons de prendre le temps de choisir un VAE adapté à votre pratique et à vos besoins surtout au niveau de l’autonomie de la batterie. Même si vous pouvez rouler sans assistance électrique, il serait dommage de tomber en panne de batterie !
Pour les cyclistes passionnées, les vélos électriques de route et les VTTAE sont très intéressants pour s’entraîner et progresser. Ils permettent alors aux cyclistes de s’améliorer techniquement.
Les bienfaits du vélo électrique sur la santé
Le vélo électrique permet d’augmenter votre part d’activité physique au quotidien. La pratique douce du vélo électrique est bonne pour la santé, elle permet d’améliorer la condition physique du cycliste sans qu’il ne fournisse d’efforts trop intenses. Ce mode de transport offre aussi la possibilité à des personnes, notamment les seniors de pratiquer du sport en douceur.
Un moyen de transport écologique
Utiliser un vélo électrique permet d’agir de manière concrète pour préserver l’environnement. Il est le meilleur moyen de transport pour lutter contre la pollution. En effet, le VAE est une bonne alternative à la voiture pour les déplacements quotidiens domicile-travail ou de courts trajets, en limitant son empreinte carbone. Environ 95% de l’empreinte carbone d’un VAE est liée à la manufacture du vélo !
Au fur et à mesure des charges et des décharges, les batteries perdent en autonomie. Au lieu d’opter pour l’achat d’une nouvelle batterie ou même d’un nouveau vélo (si votre modèle de batterie n’est plus commercialisé), VeloBatterie remet à neuf votre batterie de vélo électrique grâce au reconditionnement. De plus, nous nous engageons à recycler les cellules usagées auprès d’un organisme agréé. C’est une solution économique et écologique qui préserve l’environnement.
Une large offre de vélos à assistance électrique sur le marché
Il existe sur le marché des vélos électriques adaptés à toutes les pratiques, même les plus sportives. Nous retrouvons sur le marché : des vélos électriques de ville, des VTC et VTT électriques, des vélos électriques pliants, des vélos électriques cargo et aussi des Speed bike offrant une assistance jusqu’à 45 km/h. De nombreux vélos électriques sont même conçus et assemblés en France. En effet, durant l’année 2021, 800 000 vélos ont été produits sur le territoire.
Si vous souhaitez investir prochainement dans un vélo électrique, vous pouvez consulter l’un de nos articles précédents : Quels sont les meilleurs vélos électriques en 2022 ?