Définition de l'effet mémoire
On entend souvent parler d'effet mémoire en ce qui concerne les batteries de vélos électriques, mais en réalité qu'est-ce que c'est ?
L'effet mémoire est un phénomène qui affecte les performances et la durée de vie des batteries lorsque celles-ci sont rechargées avant d'être totalement déchargées.
L'effet mémoire concerne principalement les batteries Nickel-Cadmium (Ni-Cd) et Nickel-Hydrure Métallique (Ni-Mh).
Les batteries au plomb (Pb) y sont quant à elles beaucoup moins sensibles, même si cet effet mémoire a tout de même des conséquences sur celles-ci.
En ce qui concerne les batteries au lithium certaines peuvent y être sensibles, d'autres non. En effet, tout va dépendre de la qualité du lithium. Sur certaines batteries lithium chinoises de mauvaise qualité, il peut exister un effet mémoire, néfaste pour la santé de la batterie. Sur les accumulateurs lithium-ion de qualité que l'on trouve notamment chez Samsung ou chez LG, cet effet mémoire est inexistant.
C'est pour cette raison qu'il y a quelques années, les vendeurs de téléphones portables vous préconisaient de décharger complètement la batterie avant de la recharger, car ceux-ci étaient équipés la plupart du temps de batteries Ni-Mh. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, car les téléphones portables sont systématiquement équipés de batteries lithium.
Les conséquences de l'effet mémoire
L'effet mémoire a pour conséquence de réduire la quantité d'énergie que la batterie peut restituer et donc une diminution de la capacité en ampères de celle-ci.
La restitution de l'énergie de la batterie ne sera plus la même en raison de cet effet mémoire.
Pour faire simple, c'est comme si vous ne pouviez plus pomper le carburant du réservoir de votre voiture jusqu'au bout. Le problème ne sera pas la quantité d'énergie que vous pourrez stocker dans votre batterie mais plutôt la restitution de cette énergie qui se trouvera diminuée.
Le lithium : la solution contre l'effet mémoire
L'effet mémoire sur un véhicule électrique est un véritable problème. En effet, pour ne pas être sujet à l'effet mémoire, il vous faut en théorie, attendre que votre batterie soit entièrement déchargée avant de pouvoir la recharger. Difficile à imaginer sur un véhicule électrique ! Vous voyez-vous tomber en panne de batterie alors que vous vous trouvez à 20km de chez vous simplement pour ne pas endommager votre batterie de vélo ?
La solution la plus efficace est de remplacer votre vieille batterie à l'origine au Ni-Cd, Ni-Mh ou au plomb par une au lithium. C'est la solution que peut vous proposer Velobatterie !
Certains vélos électriques sont encore équipés de batteries au plomb comme les vélos Wayscral ou ISD, au Ni-Mh comme avec les marque Easybike, BionX, Matra, Cyclo2 ou Vellia ou encore au Ni-Cd comme Yamaha, MBK ou Flyer.
C'est votre cas ? Pensez à faire reconditionner la batterie de votre vélo électrique !