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Comment choisir une batterie de vélo électrique ?

Vous souhaitez acheter un vélo électrique pour pédaler sans effort ! Mais avant de vous lancer, il faut sélectionner le bon vélo électrique, et ce n’est pas une tâche facile avec tous les modèles disponibles sur le marché. Pas de panique, nous allons vous éclairer !

Vous devez savoir que l’un des choix les plus importants est celui de la batterie. Eh oui, car sans batterie votre vélo électrique ne pourra pas démarrer, ce qui en dit long sur son importance ! La batterie détermine l’autonomie d’un VAE et donc la distance que vous pourrez parcourir.

Dans cet article, vous trouverez les réponses à vos interrogations concernant la technologie, la puissance, l’autonomie d’une batterie de vélo électrique.

La technologie et la qualité de la batterie d’un vélo électrique

Les anciens vélos électriques étaient équipés de batteries au plomb lourdes et volumineuses. Aujourd'hui, la quasi-totalité des vélos électriques est équipée d'une batterie lithium-ion. Cette technologie ne vous est sans doute pas étrangère. Et pour cause, elle est reconnue comme étant la plus performante du marché. Ces batteries sont utilisées dans les vélos électriques en raison de leur efficacité et de leur grande légèreté.

Les batteries lithium-ion possèdent de nombreux avantages :

  • une densité énergétique élevée
  • un poids et un volume faible, une batterie de VAE pèse en moyenne 2,5 kg !
  • une durée de vie comprise entre 600 et 1000 cycles, soit entre 3 et 5 ans
  • aucun effet mémoire, ce qui offre une grande flexibilité pour la recharge

Les batteries au lithium sont composées de différents types de technologie avec des caractéristiques distinctes :

  • batterie lithium-ion nickel-cobalt-manganèse (NCM)
  • batterie lithium-fer-phosphate (LiFePo4)
  • batterie lithium-ion polymère (Lipo)

Chez VeloBatterie, nous utilisons exclusivement la technologie lithium-ion NCM pour le reconditionnement de nos batteries de vélo électrique. Ces batteries sont réputées pour leur capacité à fournir une puissance constante sur de longues distances, tout en étant relativement légères et compactes. Leur faible taux d'autodécharge permet également une plus longue durée de vie et une meilleure rétention de charge lorsqu'elles ne sont pas utilisées. 

La qualité des cellules 

Parlons maintenant de la qualité des cellules ! C’est aussi un critère à prendre en compte dans le choix d’une batterie de vélo électrique. En effet, elle influence directement ses performances et sa durée de vie. 

Pour mieux comprendre, découvrons de quoi est composée exactement une batterie. Une batterie de vélo à assistance électrique est constituée de cellules reliées entre elles en série et en parallèle, de câblages et d'un BMS. Le BMS permet d'éviter tout risque de surcharge ou de décharge importante.

L’utilisation de cellules de moindre qualité peut expliquer les différences de prix entre les vélos électriques. La batterie étant l’élément central de votre VAE, nous vous conseillons de vous diriger vers des batteries de grands constructeurs, comme LG ou Samsung. En optant pour une batterie de qualité, vous vous assurez de sa fiabilité, de sa durabilité et de sa performance.

Découvrir le reconditionnement

La puissance et l’autonomie d’une batterie de vélo électrique

La puissance d’une batterie mesurée en volt (V) détermine la force du moteur, alors que la capacité mesurée en ampère-heure (Ah) détermine son autonomie. Au plus cette capacité est importante, plus grande sera l’autonomie, ce qui vous permettra de parcourir de plus longues distances l’esprit tranquille !

 

Pour illustrer cela, prenons l'exemple d'une batterie de 36 V / 10 Ah soit 360 Wh (36 V X 10 Ah = 360 Wh) et d'une batterie en 24 V / 15 Ah d'une puissance de 360 Wh également. 

La première batterie délivre plus de force au moteur alors que la deuxième donne une meilleure autonomie. En clair, la première permettra de monter les côtes plus facilement et la deuxième de rouler plus longtemps !

À savoir : 

Le moteur de votre vélo électrique détermine le voltage de votre batterie et ne pourra en aucun cas être modifié. C'est pourquoi il est important de déterminer l'usage que l'on souhaite faire d’un vélo à assistance électrique avant tout achat.

Concernant l'autonomie, elle pourra être modifiée facilement lors d'un reconditionnement par exemple, mais sera limitée en fonction de la place disponible dans le boîtier. À noter que l'autonomie communiquée par les fabricants de vélos électriques est une moyenne, car il est difficile de donner avec certitude l'autonomie réelle d'une batterie tant les facteurs sont variables.

L'autonomie d'une batterie de vélo électrique varie selon : 

  • le poids en charge sur le vélo
  • les dénivelés
  • le mode d’assistance utilisé
  • la pression des pneus
  • les conditions météorologiques comme des températures basses (en dessous de 5°C) et les vents contraires

À lire aussi : Quelle puissance de batterie pour vélo électrique choisir ?

Peut-on mettre une batterie plus puissante sur un vélo électrique ? 

Il est possible de remplacer la batterie d'origine d'un vélo électrique par une batterie avec une capacité plus importante, à condition que celle-ci soit compatible avec le système électrique du vélo. Il est important de noter que la batterie doit être compatible en termes de tension et de connectique.

Avec le reconditionnement, vous avez la possibilité de donner une seconde vie à votre batterie et de sélectionner un ampère-heure supérieur à celui d’origine. Cela vous permettra d’augmenter l’autonomie de votre batterie. La seule limite sera l’espace disponible dans la coque.

L’emplacement et le poids de la batterie

Parlons de l’emplacement des batteries. En fonction du type de vélo électrique (vélo de ville, VTT, VTC…) la batterie peut se situer :

  • dans le cadre du vélo (intégrée ou semi-intégrée)
  • sous le porte-bagage

Batterie intégrée ou semi-intégrée : cette configuration offre un avantage esthétique significatif. En conservant la silhouette d’un vélo, votre VAE se confondra avec les vélos traditionnels. De plus, en centralisant le poids près du centre de gravité, cette disposition peut améliorer la maniabilité du vélo.

Batterie sous le porte-bagages : cette option est utilisée pour les vélos électriques de ville car elle permet de libérer de l'espace dans le cadre. Elle offre aussi une facilité d'accès à la batterie. 

Prenez aussi en compte le poids de la batterie ! Elle fait partie des éléments les plus lourds ! Son poids varie entre 2 et 5 kg. Plus la batterie sélectionnée sera performante, plus le poids risque d’être élevé. En effet, le poids de la batterie dépend de son voltage et de son ampérage.