Pour remplir efficacement son rôle, le système électrique d’un VAE combine les fonctions de trois éléments essentiels : le moteur qui entraîne le vélo, la batterie qui fournit l’énergie pour activer le moteur, et le contrôleur qui gère les informations circulant entre le moteur et la batterie. Focus sur la batterie idéale pour votre vélo électrique.
Les différents types de batteries de vélo
Les batteries au plomb
En dépit d’un prix plus accessible, les batteries au Plomb sont de moins en moins sollicitées sur les VAE en raison de leur poids (environ 8 kg), de leur volume, et surtout d’une technologie polluante pour l’environnement. Elles peuvent perdre jusqu’à 30 % de leur capacité en cas d’une baisse considérable de la température. Elles laissent ainsi place progressivement à de nouvelles générations de batteries plus légères et plus performantes.
Les batteries au nickel cadmium (Ni-Cd)
Ce type de batterie est également moins utilisé sur les VAE compte tenu d’une densité énergétique moins importante. L’effet mémoire, phénomène qui affecte la performance et la durée de vie d’une batterie, est trop important, puisqu’il faut attendre que celle-ci se décharge complètement avant de pouvoir la recharger. La batterie au Ni-Cd se décharge automatiquement de l’ordre de 20 % par mois, en particulier lors des baisses de température.
Les batteries au nickel-hydrure métallique (Ni-Mh)
Malgré un effet mémoire important, la batterie au Ni-Mh fournit une densité énergétique plus avantageuse pour le vélo électrique. Une résistance interne faible lui permet de supporter des courants intenses, mais la rend délicate à charger.
Les batteries au lithium
Cette catégorie de batteries dernière génération et légère (environ 3 kg) équipe la plupart des VAE actuels. Il existe aujourd’hui 3 versions de batteries conçues au lithium pour le vélo électrique :
o la batterie au lithium polymère (LiPo), bien qu’abordable en termes de coût, est peu stable avec une durée de vie limitée ;
o la batterie au fer phosphate (LiFePO4), d’une durée de vie plus élevée, est par contre moins performante du fait de sa densité énergétique plus faible ;
o la batterie au lithium-ion nickel-cobalt-manganèse (Li-ion NCM) figure parmi les technologies les plus utilisées sur les vélos électriques en raison de sa densité énergétique plus élevée, et donc plus performante.
Cet article vous guide encore plus sur ces types de batteries ainsi que les dernières nouveautés en termes d’équipements pour VAE.
Comment la batterie d’un vélo électrique fonctionne-t-elle ?
La batterie est le réservoir d’énergie du vélo électrique. Grâce au moteur du vélo, alimenté en énergie par la batterie, seuls 10 % d’efforts sont demandés au cycliste pour faire avancer le vélo. Lorsqu’il pédale, le variateur calcule la puissance que le moteur doit délivrer pour l’assistance. Pour avoir une idée de son utilité, une batterie de 36V/10Ah peut fournir une énergie de 360 W durant 1 heure, ou encore, la même puissance vous permet de gravir une pente de 10 % de dénivelé sans que vous ayez à pédaler.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la batterie de vélo électrique, référez-vous à cet article.
L’entretien la batterie du vélo électrique
Il faut noter que plus une batterie est utilisée, plus elle dure longtemps. Ceci évite en effet une perte progressive de ses performances et de ses capacités en cas de non-usage. Ainis, en dehors de son utilisation, la batterie doit être ôtée du vélo et entreposée dans un lieu à température ambiante (entre 15 à 25 °C). La batterie doit également être mise en charge environ 20 minutes par mois pour activer la chimie qui la compose.
Pour illustrer ce besoin d’utilisation et d’entretien, sachez qu’une batterie qui n’est pas utilisée, mais qui dispose d’un niveau de charge de 100 %, se déchargera automatiquement de l’ordre de 20 % suivant la température ambiante, contrairement à une batterie qui sera stockée à un niveau de charge de 40 %.
Pour profiter encore plus de votre batterie pour vélo électrique sur plusieurs années, suivez nos conseils Velobatterie.
Comment déterminer l’autonomie de votre vélo électrique ?
Cinq facteurs déterminent le choix d’une batterie de vélo électrique : le moteur (puissance et couple), le poids du cycliste, le parcours (dénivelé et type), le niveau d’assistance demandé, et enfin la pression des pneus. Par ailleurs, s’agissant d’un même vélo, à moteur identique et des conditions de route égales, une batterie de 500W aura certainement 20 % d’autonomie en plus qu’une batterie de 400W.
Comment sont recyclées les batteries usagées chez Velobatterie ?
Le processus de reconditionnement des batteries au lithium usagées, réalisé par Velobatterie, nécessite à la fois un savoir-faire et un coût, la preuve. Les cellules en fin de vie sont ainsi remplacées par de nouveaux éléments de qualité. À part les connecteurs et le câblage qui sont conservés, le reste des composants électroniques de la batterie est recyclé. Chaque cellule est ainsi recalibrée ou remplacée selon les besoins, puis rassemblée selon la puissance et la capacité requise pour une batterie. Afin de confier le recyclage de votre batterie de vélo électrique à Velobatterie, une seule étape en ligne.