Une question ? On vous rappelle !


Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être rappelé dans les meilleurs délais.

Une question ? On vous rappelle !

Quelle est l'autonomie d'un vélo électrique ?

Lorsque vous envisagez d'acheter un vélo électrique, l'une des questions les plus importantes est sans doute : quelle sera son autonomie ? Mais comment l’estimer pour partir sereinement sur la route ? VeloBatterie répond à vos questions !

L’autonomie des vélos électriques

L’autonomie d’un vélo électrique correspond au nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir avec une seule charge. Elle est influencée par plusieurs facteurs, ce qui rend son estimation exacte un peu complexe !  

Voici les principaux éléments, en plus de la capacité de la batterie qui impactent l’autonomie de votre vélo électrique :

  • Le niveau d’assistance 
  • Le poids du vélo
  • Le poids du cycliste
  • Le type de terrain et le dénivelé 
  • La pression des pneus
  • Les conditions météorologiques 

Votre conduite et le niveau d’assistance 

Le cycliste est le premier à réduire l’autonomie d’un VAE ! Une conduite avec des accélérations fréquentes et des vitesses élevées, consomme plus d’énergie. À l’inverse, une conduite douce et régulière permet d’économiser la charge de la batterie.

 

De même pour le niveau d’assistance. Plus il est élevé, plus le moteur fournit de puissance pour aider au pédalage, ce qui augmente votre consommation d’énergie. 

Si vous utilisez un mode d’assistance faible dans des conditions favorables, comme sur une piste cyclable, vous prolongez l’autonomie de la batterie. Utilisez l’assistance électrique judicieusement et vous profiterez de plus longues balades !

Le poids transporté

Le poids total transporté a une influence directe sur l'autonomie de la batterie. Ce poids inclut celui du vélo, des accessoires, des bagages et bien sûr le vôtre ! Lors de l'achat, l'autonomie indiquée par le fabricant est généralement basée sur un cycliste de 70 kg. Si vous transportez plus de poids, l'autonomie sera réduite.

Le type de terrain et le dénivelé 

Les montées et les terrains accidentés sollicitent davantage l'assistance électrique, ce qui réduit l'autonomie. De même, les arrêts et redémarrages fréquents en milieu urbain demandent plus d'énergie à la batterie.

La pression des pneus

 

La pression des pneus est souvent négligée, mais elle peut avoir un impact significatif sur l’autonomie. Des pneus sous-gonflés peuvent réduire votre autonomie jusqu'à 30% sur un parcours similaire. Alors, assurez-vous de vérifier régulièrement la pression de vos pneus pour optimiser la charge de votre batterie.

>>> À lire aussi : Bien gonfler ses pneus de vélo électrique

Les conditions météorologiques 

Les conditions climatiques, en particulier le froid affecte l'autonomie de votre batterie. Pour son fonctionnement, la température idéale se situe entre 15°C et 25°C. 

Combien de kilomètres peut-on parcourir à vélo électrique ?

L’autonomie d’une batterie dépend de sa capacité exprimée en ampères-heures (Ah). Plus elle est élevée, plus l’autonomie sera importante. La capacité d’une batterie de vélo électrique peut varier entre 160 Wh à 750 Wh pour les modèles les plus performants.

Après une remise à neuf chez VeloBatterie, voici les autonomies que nous indiquons.

Batterie de 8Ah

  • Capacité : 8Ah x 36V = 288Wh
  • Autonomie estimée : 20 à 30 km

Batterie de 11Ah

  • Capacité : 11Ah x 36V = 396Wh
  • Autonomie estimée : 30 à 50 km

Batterie de 14Ah

  • Capacité : 14Ah x 36V = 504Wh
  • Autonomie estimée : 40 à 70 km

Batterie de 17Ah

  • Capacité : 17Ah x 36V = 612Wh
  • Autonomie estimée : 60 à 90 km

Batterie de 20Ah

  • Capacité : 20Ah x  36V = 720Wh
  • Autonomie estimée : 80 à 120 km

Les valeurs hautes correspondent à des conditions optimales (terrain plat, conduite douce, bonnes conditions climatiques), tandis que les valeurs basses prennent en compte des conditions plus exigeantes (terrain accidenté, arrêts fréquents, vent de face). En prenant en compte ces éléments, vous pouvez avoir une idée plus précise de l'autonomie de votre vélo électrique.

À savoir : l’autonomie donnée par les constructeurs à titre indicatif est calculée selon des conditions optimales. Vous devez donc considérer vos propres conditions d’utilisation pour obtenir une estimation réaliste. Gardez à l’esprit que vous influencez grandement l’autonomie de votre batterie !

 

>>> Pour en savoir plus sur l’autonomie : Tout savoir sur l’autonomie de mon vélo électrique