En investissant dans un VAE, vous profitez des avantages indéniables de l’assistance électrique, mais vous êtes aussi exposé à des inconvénients comme les vols et les accidents. Pourtant, il est essentiel de pédaler l’esprit tranquille ! Pour cela, des solutions simples existent. Et oui, attacher son VAE est certes une première étape, mais pourquoi ne pas aller plus loin pour garantir une meilleure protection ?
Quelles sont les options qui s’offrent à vous ? Dans quelles situations est-il essentiel de souscrire une assurance ? Vous vous demandez comment protéger votre vélo électrique, nous vous éclairons sur le sujet.
L’assurance est-elle une obligation ?
Si vous possédez un vélo électrique dont la puissance ne dépasse pas les 250W, l’assurance n’est pas obligatoire. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’elle est superflue ! Elle est d’ailleurs vivement recommandée.
Pour les vélos de type speedbike pouvant rouler jusqu’à 45km/h, l’assurance devient obligatoire. Au vu de la vitesse qu’ils peuvent atteindre, ces vélos sont considérés comme des cyclomoteurs et non des VAE.
>>> À lire aussi : L’assurance vélo électrique ? Une nécessité ?
Comment choisir la meilleure assurance pour votre vélo électrique ?
Opter pour une assurance vélo présente de nombreux avantages, que ce soit pour vous indemniser en cas d'accident, couvrir les frais liés au vol, ou assurer le rapatriement en cas de panne. C’est surtout contre le vol que l’assurance s’avère très utile ! Les prix des vélos électriques grimpant entre 1000€ et plus de 5000€, et avec 40 000 vélos volés chaque année, souscrire une assurance peut réduire le stress lié au stationnement de votre VAE.
Si vous venez tout juste d’acquérir un vélo électrique, la décision de souscrire une assurance pour votre VAE dépend de l'usage que vous en faites. Principalement,
si vous circulez en milieu urbain, où les risques de vol et d'accident sont plus élevés, une assurance devient d'autant plus judicieux. Voyons les différentes options qui s’offrent à vous.
L’assurance habitation
Votre assurance habitation vous offre une première protection. En effet, si votre précieux vélo électrique est volé à votre domicile, il est couvert par cette assurance.
Si vous stationnez votre vélo dans un parking ou un garage, assurez-vous qu’il soit bien présent dans votre contrat. Et attention aux conditions qui sont imposées. En règle générale, il est nécessaire que le vélo soit stationné dans un lieu sécurisé et doit être protégé par un antivol relié à un point fixe.
Cette solution peut être suffisante si vous ne laissez pas votre vélo électrique sur la voie publique.
En revanche, si vous avez pour habitude de stationner votre vélo électrique en extérieur, il est recommandé de renforcer votre protection. Des assureurs comme Allianz offrent la possibilité d'ajouter une option à votre contrat d'habitation spécifiquement pour couvrir votre vélo en extérieur.
Les assurances vélos électriques
Avec l’engouement pour les vélos électriques, les assurances se sont adaptées en proposant des contrats dédiés. C’est le cas d’Allianz qui propose une assurance vélo avec différentes possibilités en fonction de votre utilisation.
Face à la diversité des offres sur le marché, il peut être délicat de trouver l'assurance idéale. Nous vous conseillons de prendre le temps de sélectionner une couverture adaptée à vos besoins pour maximiser les avantages de votre contrat. N’hésitez pas à consulter les comparateurs d’assurance. Et pensez à bien lire les petites lignes pour ne pas avoir de mauvaises surprises !
La batterie et vos accessoires par exemple ne sont pas forcément pris en compte en cas de vol. À savoir que la batterie de votre vélo électrique est l’élément le plus onéreux. Pour plus de précautions, il est fortement recommandé de la retirer systématiquement lorsque vous stationnez votre VAE en extérieur.
L’assurance responsabilité civile
Il s’agit de l’assurance obligatoire lorsque vous roulez à vélo électrique. Elle est incluse dans votre contrat d’assurance habitation.
A quoi sert-elle ? Tout simplement, elle vous protège en cas de dommages que vous pourriez causer à un tiers, qu'ils soient de nature corporelle ou matérielle.
Quel est le prix d’une assurance vélo ?
Le coût d'une assurance vélo peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs. Les assurances vélos électriques sont variées et prennent en compte différentes situations.
Le prix d’une assurance vélo est déterminé selon le coût d’achat du vélo, la localisation de votre habitation, votre historique de conduite et la couverture que vous choisissez. Il est préférable de comparer les offres de différentes compagnies d'assurance, en tenant compte de vos besoins spécifiques en matière de couverture. Vous trouverez de cette manière le meilleur équilibre entre protection et coût !