Une question ? On vous rappelle !


Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être rappelé dans les meilleurs délais.

Une question ? On vous rappelle !

Tout savoir sur l’autonomie de mon vélo électrique

Les performances d’un vélo électrique ne reposent pas uniquement sur la puissance du moteur mais aussi sur l’autonomie de la batterie. 

L’autonomie est l’un des critères principaux dans le choix d’un vélo électrique, elle définit la force du vélo et le nombre de kilomètres qu’il peut parcourir entre deux charges. La peur de tomber en panne de batterie guette de nombreux cyclistes surtout les novices ! Chez VeloBatterie, nous allons essayer de vous éclairer sur ce sujet qui questionne beaucoup !

Avec la montée en puissance des vélos électriques depuis quelques années et avec la multiplication des marques en tout genre, on peut trouver sur le marché des batteries de plus ou moins bonne qualité. L’autonomie est en général basée sur des conditions idéales d’utilisation et d’entretien alors elle fait souvent rêver mais faites attention vous pourriez être déçu ! L’autonomie d’une batterie dépend donc de sa qualité mais aussi de l’utilisation que vous en faites ! Alors nous allons vous aider à analyser ces caractéristiques et comprendre ce qui les impacte.

La puissance et l’autonomie d’une batterie de vélo électrique

Ce n’est pas si difficile ! Soyez attentif et vous pourrez calculer la puissance de votre batterie !

Les trois éléments principaux pour comprendre l’autonomie sont la capacité exprimée en Wattheure (Wh), la tension en Volt (V) et l’ampérage en Ampère/heure (Ah).

Les caractéristiques techniques d’une batterie sont communiquées par les fabricants en Volts et en Ampérage/Heure, afin de connaître la capacité, il faut simplement multiplier le voltage par la capacité exprimée en ampère (36V x 10Ah = 360 Wh). 

Le voltage varie entre 24V et 36V, il détermine la quantité d’électricité dont aura besoin le moteur pour fonctionner et l’ampérage quant à lui varie entre 5Ah et 18Ah correspondant à l’autonomie de votre batterie.

L’autonomie d’une batterie dépend donc de sa capacité exprimée en Ampère/heure, plus elle est élevée, plus l’autonomie est importante. Elle peut varier de 160 Wh à 750 Wh pour les nouveaux modèles les plus puissants comme le vélo électrique Giant Reign E+.

Est-il possible d’augmenter l’autonomie de ma batterie ?

Il est indispensable de respecter la tension (en Volt) afin de ne pas endommager le moteur qui alimente la batterie. Le voltage n’est pas modifiable mais l’ampérage oui ! Vous pouvez si vous le souhaitez augmenter l’autonomie de votre batterie si l’espace dans votre boîtier le permet. C’est une amélioration à envisager lors du reconditionnement de votre batterie. Une augmentation de 3Ah peut vous faire gagner jusqu’à 30% d’autonomie, de quoi gagner en sérénité et allonger vos balades !

VeloBatterie, le spécialiste du reconditionnement de batteries de vélo électrique, propose la remise à neuf de votre batterie. C’est une solution économique et écologique qui donnera une seconde vie à votre batterie et pourra même la rendre plus performante qu’initialement.

À lire aussi : Comment augmenter l’autonomie de la batterie de son vélo électrique ?

Les paramètres qui impactent l’autonomie

L’autonomie d’un vélo électrique peut varier du simple au triple et dépend du vélo, mais aussi de différents paramètres :

  • le type de terrain et le dénivelé impactent la consommation de la batterie car  l’assistance électrique est davantage sollicitée mais aussi les arrêts et les redémarrages répétés en ville demandent plus d’énergie à la batterie. Alors qu’une balade à la campagne sans arrêts incessants est moins énergivore !
  • la pression des pneus, vous l’oubliez peut-être trop souvent ! Mais délaisser vos pneus peut vous faire perdre jusqu’à 30% d’autonomie sur un parcours similaire.
  • les conditions climatiques, le froid influe sur l’autonomie de la batterie. Votre batterie est exigeante ! Les conditions idéales pour une balade se situent entre 15 et 25°C. Le vent peut être un paramètre favorable, si vous roulez dos à lui, il épargnera votre batterie.
  • le poids transporté a une conséquence sur l’autonomie de la batterie, ce poids prend en compte celui du vélo, de ses composants, des bagages et bien évidemment le votre celui du cycliste ! À savoir, lors de l’achat l’autonomie indiquée se base sur un cycliste de 70 kg.

Comment optimiser l’autonomie de son vélo électrique ?

Une batterie a besoin de travailler ! Contrairement à ce qu’on pourrait croire plus une batterie est utilisée régulièrement plus elle restera performante longtemps. C’est la non-utilisation qui entraîne des pertes de capacité. 

Il vous faudra donc rouler souvent pour le bien de votre batterie et aussi pédaler plus car en pédalant davantage vous réduisez la puissance de l’assistance électrique, ce qui entraîne une augmentation de l’autonomie de la batterie. Alors seriez-vous prêts à fournir plus d’efforts pour allonger la durée de vie de votre batterie ?!

Il est recommandé de charger la batterie complètement avant la première utilisation. Pour les recharges suivantes les batteries au lithium-ion ne possèdent pas d’effet mémoire, c’est à dire qu’il n’est pas nécessaire d’attendre la décharge complète de la batterie pour la recharger. Il est aussi important d’utiliser un chargeur adapté et il est conseillé de conserver sa batterie dans un lieu tempéré afin de ne pas l’endommager. 

Pour prendre soin de votre batterie, vous pouvez suivre nos conseils d’entretien.