Avec un vélo électrique, il est possible d’allier déplacement quotidien et forme physique tout en préservant l’environnement. À l’arrivée des beaux jours, c’est le moment de ressortir son vélo et de profiter de ses bénéfices.
Le vélotaf désigne tout simplement le fait d’aller au boulot à vélo ! Il y a encore quelques années, cette pratique était infime, mais les vélos électriques ont révolutionné les courts trajets : réduction de l’effort, gain de temps, confort… Le VAE est un mode de transport qui possède de nombreux avantages.
Vous appréciez la pratique du vélo le week-end ou durant les vacances ? Et si vous aussi vous passiez au vélo électrique pour vous rendre au travail ?
Au travers de cet article, nous allons explorer comment les vélos électriques sont en train de révolutionner les trajets domicile-travail.
Une alternative aux transports en commun
Le vélo électrique vous permet d’éviter les problèmes de circulation, la difficulté de trouver une place de parking et les coûts liés à la voiture ou aux transports en commun. C’est une option économique pour se déplacer en ville. Le coût d’un vélo électrique et de son entretien étant beaucoup moins élevé. Avec votre VAE vous vous déplacez plus rapidement et vous n’êtes plus tributaire des horaires, des fameux retards et des trajets imposés par les transports en commun.
La pratique du VAE nécessite cependant quelques accessoires pour rouler confortablement et en toute sécurité.
À lire aussi : Vélotaf : les accessoires indispensables
À savoir : pour les trajets compris entre 1 et 6 km le vélo est le moyen de déplacement le plus rapide.
Plus de flexibilité
Les vélotafeurs peuvent facilement adapter leur itinéraire en fonction des conditions de la route, ce qui s’avère très pratique en milieu urbain où la circulation est dense et imprévisible ! À vélo, vous oubliez donc les embouteillages !
Bon pour l’environnement
Les vélos électriques sont également un moyen efficace de réduire les émissions de CO2. Les VAE ne produisent pas démissions polluantes, à l’exception de leur fabrication, mais comparée à la construction d’une voiture de plus d’une tonne, un VAE d’environ 20 kg est bien moins impactant ! Les vélos électriques n’émettent pas de bruit. Ils préservent aussi l’environnement sonore !
Un moyen de garder la forme
Le vélotaf est une excellente solution pour rester en forme et se refaire une santé ! De cette manière, vous pratiquez du sport régulièrement tout en évitant la fatigue excessive. L’assistance électrique vous permet de pédaler plus facilement, même lors de trajets difficiles avec des pentes défavorables.
Pédaler même avec l’aide du moteur et de la batterie sollicite plus d’une dizaine de muscles de vos jambes. Vous vous musclez et améliorez votre circulation sanguine. L’ensemble de votre corps est mobilisé, notamment les abdos et les bras. D’après une étude (université de Glasgow), le vélotaf permet de réduire de moitié les risques de maladie cardiovasculaire.
Pour en savoir plus sur les bienfaits du vélo électrique, découvrez cet article : Le vélo électrique, est-ce du sport ?
Continuer à s’entraîner
Le vélotaf permet aussi aux amateurs de sport de pratiquer une activité physique supplémentaire sans même s’en rendre compte ! Effectuer ses trajets domicile-travail à vélo permet de compléter une semaine d’entraînement.
Le vélotaf impacte votre productivité et votre moral !
Le trajet du matin vous permet de commencer la journée du bon pied ! La pratique du vélo libère en effet des endorphines réduisant donc le stress et l’anxiété. Après un trajet à vélo, vous êtes plus performant et cela améliore votre concentration. Le vélotaf a donc un réel impact positif sur la productivité au travail. Pour le trajet du retour, vous bénéficiez d’un moment de détente pour relâcher la pression accumulée durant la journée. Pour rester motivé, vous pouvez aussi partager les trajets avec vos collègues préférés ! À savoir que de nombreux dispositifs sont mis en place pour les entreprises permettant de favoriser le vélotaf.
Alors, vous êtes partant pour troquer votre voiture contre un vélo de ville ou un VTC ?