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Tout savoir sur les pannes de mon vélo électrique

Un vélo qui ne s’allume pas, un chargeur défectueux, une batterie endommagée... Bref, les petits et gros tracas qui peuvent vite gâcher la journée d’un cycliste. Mais pas d’inquiétude, VeloBatterie comme à son habitude, ne vous laisse pas dans l'embarras ! Si vous vous demandez d’où vient la panne et comment la résoudre, vous êtes au bon endroit. Ensemble, passons en revue les pannes de vélo les plus courantes pour vous guider dans votre diagnostic.

RECONDITIONNER MA BATTERIE

Les pannes de batterie de vélo électrique 

Élément essentiel de votre vélo électrique, la batterie peut présenter plusieurs problèmes : perte d’autonomie après de nombreux cycles de charge/décharge, impossibilité de se recharger, ou encore infiltration d’eau. Plusieurs raisons peuvent expliquer une batterie qui ne fonctionne plus correctement. VeloBatterie, le spécialiste des batteries de vélos électriques vous accompagne ! Découvrez chacune de ces pannes en détail.

1. Ma batterie ne prend plus la charge 

Après le rechargement de votre batterie, vous constatez qu’elle n’a toujours pas d’autonomie. Plusieurs éléments peuvent être en cause. Tout d'abord le chargeur. Il se peut que celui-ci soit défaillant. Pour vérifier son fonctionnement, essayez de mesurer sa tension à l'aide d'un multimètre.

Exemple :

Pour une batterie en 36V, le chargeur doit délivrer une tension de 42V. Si la tension est supérieure, cela signifie que le chargeur est en défaut. Dans cette situation, il doit être remplacé. La tension est nettement inférieure ? Il faudra aussi remplacer le chargeur. 

À savoir :

Lors de l’achat d’un nouveau chargeur, veillez à vous procurer un chargeur compatible. C’est un choix à ne pas prendre à la légère ! Deux données essentielles sont à prendre en compte. 

Tout d'abord la technologie de votre batterie, il faut qu'elles soient identiques (lithium-ion, lithium-polymère). Vous trouverez cette information au dos de votre chargeur d'origine. 

Le voltage doit être aussi identique. Si votre batterie est en 36V, il faudra obligatoirement un chargeur en 36V.

>>> À lire aussi : Comment choisir un chargeur pour batterie de vélo électrique ?

2. Ma batterie perd en autonomie

Je possède ma batterie depuis plusieurs années

Vous utilisez votre batterie depuis plusieurs années et vous vous apercevez qu’elle tient de moins en moins la distance ? Aucune inquiétude ! C’est tout à fait normal après un certain temps d’utilisation. Les batteries lithium-ion ont une durée de vie d’environ 600 cycles de charge/décharge. Si votre batterie montre des signes de fatigue, c’est le moment de la remettre à neuf pour retrouver toute sa puissance !

À savoir :

Les vélos électriques sont aujourd’hui équipés de batteries lithium-ion. Il s’agit de la technologie la plus performante pour les mobilités électriques. Elles sont à la fois légères et ultra-performantes.

Ma batterie est récente

Si vous possédez votre vélo que depuis quelques mois, il est peu probable que votre batterie soit déjà en fin de vie. Mais, si vous avez laissé votre batterie inactive pendant une longue période, il est possible qu’elle ait perdu en performance et en autonomie. Tout simplement, elle ne possède plus 100% de ses capacités.

Des périodes d’inactivité prolongées, comme celles que l’on connaît en hiver peuvent endommager les cellules. Même si les batteries de vélo ne nécessitent pas d’entretien particulier, quelques bonnes pratiques peuvent vraiment faire la différence. Ce que vous devez retenir, c’est qu’une recharge régulière est essentielle ! Contrairement à ce que vous pouvez penser, la non-utilisation est l’un des principaux facteurs de détérioration des batteries. 

Pour vous aider à garder votre batterie en pleine forme, n’hésitez pas à consulter nos conseils d’entretien !

>>> À lire aussi : Comment entretenir la batterie de votre vélo électrique ?

Ma batterie ne tient plus la charge

Suite à une recharge complète votre batterie perd rapidement en autonomie ? Il est alors temps de la tester pour vérifier son état et éviter toute mauvaise surprise. 

Pour tester votre batterie, vous devez vous munir d’un multimètre. Il vous permettra de mesurer la tension, le courant et la résistance de la batterie. C’est très simple, vous n’aurez qu’à suivre quelques étapes.

>>> Découvrez comment tester une batterie de vélo électrique

Si votre batterie ne délivre pas la tension souhaitée, cela signifie qu’elle arrive en fin de vie. Heureusement, VeloBatterie peut lui donner un petit coup de pouce ! Grâce au reconditionnement, elle pourra reprendre du service et vous accompagner à nouveau sur vos trajets !

 

3. Ma batterie est gonflée

Votre vélo électrique est équipé d’une batterie lithium-polymère ? Elle semble gonflée ou déformée ? Attention, cela signifie que votre batterie est endommagée.

Plusieurs facteurs peuvent provoquer un gonflement de la batterie :

  • surcharge ou surchauffe
  • dégradation due à des années d’utilisation
  • utilisation d’une batterie de faible qualité 
  • non-utilisation prolongée

Le gonflement est généralement causé par la production de gaz à l'intérieur des éléments due à une oxydation électrochimique de l’électrolyte. Dans la plupart des cas, c’est le chargeur qui est en cause, car il gère la charge de la batterie.

Ce phénomène ne doit pas être pris à la légère. L’accumulation de gaz à l'intérieur des éléments peut déchirer la membrane qui contient le lithium. 

Si vous constatez un gonflement, arrêtez immédiatement d’utiliser et de recharger votre batterie. Malheureusement, dans ce cas, il n’y a rien à faire pour la réparer.

La remise à neuf de votre batterie de vélo électrique

Au lieu de jeter votre batterie de vélo, pourquoi ne pas lui offrir une seconde vie ? Le reconditionnement est une solution à la fois économique et écologique qui permet de remettre à neuf votre batterie. Un nouveau pack batterie au lithium-ion ainsi qu'un BMS seront installés dans votre coque, et le tout recâblé comme à l'origine pour s'adapter parfaitement à votre vélo. En optant pour cette solution, vous bénéficiez d’une batterie entièrement remise à neuf et fabriquée en France.

Mon vélo électrique ne s’allume plus 

Votre vélo électrique ne s’allume pas, mais pourtant votre batterie est bien chargée ? Deux éléments peuvent dans la plupart des cas être à l'origine de ce dysfonctionnement.

La batterie 

C’est elle qui alimente en énergie l'ensemble des composants électroniques de votre vélo. Si celle-ci est défectueuse ou ne prend plus la charge elle ne pourra donc pas faire le job, et par conséquent votre vélo restera éteint. 

Comment savoir si ma batterie de vélo est en cause ?

Si votre vélo électrique ne s'allume plus du tout, commencez par mesurer la tension de décharge de la batterie à l’aide d’un multimètre.

  • Pour une batterie en 24V, la tension doit être comprise entre 21 et 29,4V*. 
  • Pour une batterie en 36V, la tension doit être comprise entre 30 et 42V.
  • Pour une batterie en 48V, la tension doit être comprise entre 39 et 54,6V.

*à 0,1 près

Vous mesurez une tension trop faible ? Votre batterie arrive en fin de vie. Donnez-lui une seconde vie avec le reconditionnement ! Si aucune tension n’est délivrée (0V), votre fusible de décharge est défectueux. Il faudra donc procéder à son remplacement.

 

Le contrôleur

Si votre batterie délivre une tension correcte, il s'agit certainement d'un problème de contrôleur. C’est un élément central qui relie tous les composants de votre VAE : batterie, moteur, display… Il reçoit les informations sur votre utilisation, puis il envoie les instructions nécessaires aux autres éléments pour assurer le fonctionnement du VAE. Si le contrôleur est défaillant, votre vélo ne pourra pas s’allumer !

Les pannes de moteur 

Même si elles sont plus rares, les pannes de moteur peuvent arriver : bruit anormal ou moteur qui se coupe. Heureusement, ces dysfonctionnements sont souvent faciles à réparer. Avant de paniquer, vérifiez les connexions et si vous ne trouvez pas la source de la panne, faire appel à un vélociste est la meilleure option. Vous obtiendrez un diagnostic et une réparation rapides. Ne laissez pas une petite panne gâcher vos trajets, des solutions simples existent pour remettre votre vélo en état de marche !