Pour faire simple, un vélo électrique est tout d’abord un vélo classique. La partie cycle est quasi identique, la seule différence s’opère sur la partie électrique, absente d’un vélo classique.
Pour résumer, un vélo électrique est un vélo classique sur lequel on a rajouté un moteur et une batterie (entre autres) pour vous aider à avancer !
Mais qu’on soit bien clair, un vélo électrique n’est pas un vélo de feignant, car si vous ne pédalez pas, vous n’avancerez pas ! L’assistance est là pour vous accompagner dans vos sorties et complète ainsi l’effort qui doit être fourni par le cycliste.
Décryptage, du fonctionnement d’un VAE par VeloBatterie, spécialiste du reconditionnement de batterie de vélo électrique.
La batterie de vélo électrique
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, la batterie d’un vélo électrique peut se positionner sur le porte-bagages, mais également le long de la tige de selle ou directement sur le cadre. Une bonne qualité de la batterie est essentielle, car c’est elle qui permet d’alimenter le moteur et le contrôleur et donc de faire avancer votre vélo. Mais attention la partie électrique peut se montrer gourmande en énergie surtout si vous utilisez un niveau d’assistance élevé. C’est pourquoi il est important de bien choisir l’autonomie de votre batterie. Celle-ci s’exprime en Ampère-heure et permet de déterminer le nombre de kilomètres que vous pourrez parcourir avec une seule charge. L’autonomie d’une batterie peut être assimilée au réservoir d’essence d’une voiture. À l’heure actuelle, la quasi-totalité des batteries est fabriquée à partir de la technologie lithium-ion. Réputées pour leur légèreté et leur fiabilité, elles disposent de performances nettement supérieures aux technologies précédentes à savoir le plomb ou le nickel. Grâce à cette technologie, vous pourrez effectuer des sorties de plus de 100 km avec votre VAE !
À l’achat de votre vélo électrique une donnée reviendra systématiquement : c’est le voltage. Le voltage détermine la puissance de votre batterie. Plus celui-ci sera élevé, plus il vous sera facile d’évoluer en terrain vallonné.
Sachez que la batterie de votre VAE représente quasiment la moitié du prix final du vélo !
Le moteur d’un vélo électrique
Le moteur de votre vélo électrique à un rôle majeur ! C’est lui qui vous délivrera l’assistance nécessaire pour vous faire avancer.
Premièrement, sachez qu’il existe 3 types de moteurs pour vélo électrique, qui disposent chacun de spécificités qui leur sont propres. Le choix du moteur est donc essentiel et doit s’effectuer en fonction de l’utilité que vous aurez de votre vélo. Tout d’abord, les moteurs roues, que ce soit dans la roue avant ou la roue arrière. Ces moteurs permettent une conduite plus linéaire, mais qui peut parfois être saccadée. La différence entre un moteur roue avant et un moteur roue arrière est minime si ce n’est un manque d’adhérence sur les terrains plus instables qui peut se faire ressentir sur les moteurs roue avant.
Bien que plus cher, le moteur situé dans le pédalier offre selon nous la meilleure sensation de conduite, notamment si on est peu habitué à rouler en vélo. Équipé de capteurs, le moteur pédalier vous garantit une conduite sans à-coups et très proche de celle d’un vélo classique. Le moteur pédalier permet un centre de gravité plus bas et central offrant ainsi une meilleure stabilité sur votre monture. De plus, si vous n’êtes pas très bricolo, il vous sera plus facile de changer une roue en cas de crevaison car, celle-ci n’est pas équipée en plus d’un moteur !
Sachez que c’est le capteur de pédalage, situé généralement au niveau du pédalier, qui permet la mise en route du moteur. Le moteur se coupe lorsque vous atteignez les 25 km/h ,mais cela ne vous empêche pas de continuer de rouler !
Fonctionnement d’un vélo électrique
Le fonctionnement d’un vélo électrique est plutôt similaire à celui d’un vélo classique.
Avant de partir à l’aventure, il faudra d’abord mettre sous tension la partie électrique en tournant une clé ou en appuyant sur un interrupteur selon le modèle de votre vélo. Une fois le système allumé, la console de votre vélo s’allume. La console ou display, est un petit ordinateur de bord qui vous permettra de gérer le niveau d’assistance sur 3 à 15 niveaux selon les modèles et vous communiquera plusieurs données comme par exemple le niveau de charge de votre batterie. Une fois allumé, vous pouvez enclencher le premier coup de pédale qui va engendrer une réaction en chaîne. En pédalant, vous activerez le capteur de pédalage qui va envoyer un signal électrique au contrôleur.
Le contrôleur est, pour faire simple, le cerveau de votre vélo électrique. C’est lui qui établit la communication entre tous les éléments électriques de votre VAE.
Pour revenir à notre histoire de capteur de pédalage qui envoie un message au contrôleur,
Ce dernier va ensuite « autoriser » la batterie à envoyer de l’énergie au moteur. Cette communication entre tous les éléments électriques s’effectue en une microseconde !
Une fois lancé, il vous suffira de choisir sur votre console le niveau d’assistance souhaité en fonction de votre balade, tout en surveillant l’autonomie de votre batterie afin de ne pas tomber en rade au beau milieu de nulle part !