5 astuces pour augmenter l’autonomie de votre vélo électrique
Vous souhaitez booster l’autonomie de votre vélo électrique ? Les 5 conseils suivants vont vous permettre d’optimiser l’autonomie de votre VAE. Pensez-y et adoptez les bons réflexes !
1- Bien gonfler les pneus de votre vélo électrique
Nous avons souvent tendance à utiliser notre vélo électrique sans vérifier au préalable si les pneus sont bien gonflés. Il est pourtant essentiel qu’ils le soient, non seulement pour le confort du cycliste sur la route et sa sécurité, mais aussi car cela joue un rôle dans l’autonomie de la batterie. Des pneus mal gonflés favorisent en effet les frottements au sol. En conséquence, il faut utiliser davantage d’énergie pour atteindre la vitesse désirée.
Il faut donc bien penser à vérifier régulièrement la pression des pneus pour augmenter l’autonomie du VAE.
2- Choisir un mode d’assistance adaptée au démarrage
Certains cyclistes ont tendance à choisir un mode d’assistance élevé au démarrage, afin d’atteindre au plus vite une cadence rapide sur la route. C’est une erreur et cela consomme davantage d’énergie. C’est même sur les phases d’accélération, comme lors d’un arrêt à un stop ou un feu tricolore, que le moteur exige le plus d’énergie.
Pour augmenter l’autonomie de votre VAE, pensez à réduire le niveau d’assistance au démarrage, en sélectionnant 1 ou 2. Vous gagnerez de 10 à 20% d’autonomie et c’est loin d’être négligeable. Une montée en vitesse progressive est aussi plus sécurisante, surtout en milieu urbain.
3- Utiliser un capteur de pédalage
N’hésitez pas à utiliser un capteur de pédalage si votre vélo est équipé d’un kit électrique. Ce capteur a un fonctionnement très simple : il permet au moteur d’activer l’assistance électrique dès lors que le cycliste pédale. Lorsqu’il est à l’arrêt, le moteur se coupe et ne consomme plus d’énergie. En plus, sur certains vélos électriques, le capteur de pédalage peut même permettre à la batterie de se recharger un peu quand il est arrêté !
L’utilisation d’un accélérateur à gâchette favorise de son côté les pics de consommation électrique. Et cela diminue l’autonomie de la batterie.
4- Activer le régulateur de vitesse
Votre vélo électrique est équipé d’un régulateur de vitesse ? Alors il est vivement conseillé de l’utiliser pour préserver l’autonomie de la batterie. Comme sur une voiture, le régulateur de vitesse maintient une vitesse stable. Vous n’avez donc pas besoin d’utiliser la gâchette et économisez au passage de l’énergie.
Notons cependant que l’utilisation du régulateur de vitesse peut être compliqué en ville, où les arrêts sont fréquents. Il est en revanche fortement recommandé lors de vos balades à la campagne, sur les routes droites et dégagées.
5- Augmenter l’autonomie lors du reconditionnement de la batterie
La batterie de votre vélo électrique manifeste des signes de fatigue. Cela est tout à fait normal après quelques années de fonctionnement. Heureusement, vous pouvez donner une seconde vie à votre batterie de vélo électrique. Chez VeloBatterie, nos experts reconditionnent votre batterie pour que vous puissiez repartir sur la route en toute tranquillité.
A ce sujet, notez que vous pouvez sélectionner un ampère-heure supérieur à celui d’origine au moment de votre demande de reconditionnement. Sur les batteries, les ampères-heures déterminent la capacité. Plus le nombre d’ampère-heure est élevé, plus la distance que vous pourrez parcourir sans recharger la batterie sera importante.