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Vélo électrique : combien coûte une batterie ?

Vous possédez votre vélo électrique depuis plusieurs années et votre batterie commence à faiblir ? Après des centaines de cycles de charge, il est normal qu’une batterie perde en autonomie. Alors, quel coût prévoir pour utiliser son vélo électrique comme au premier jour ? Et quelle alternative s’offre à vous pour redonner un coup de jeune à votre batterie sans exploser le budget ? VeloBatterie vous aide à y voir plus clair !

 

Combien coûte le remplacement d’une batterie de vélo électrique ? 

 

Le coût d'une nouvelle batterie de vélo électrique varie généralement entre 400 et 800€. Pourquoi tant de différence ? Capacité, marque, qualité des cellules et des composants… de nombreux facteurs jouent sur le prix et il peut être difficile de s’y retrouver. Nous faisons le point.

 

La capacité de la batterie

 

La capacité de votre batterie correspond à la quantité d’énergie qu’elle peut stocker (mesurée en wattheures). Donc, plus la capacité est élevée, plus vous pouvez parcourir les kilomètres sans craindre de tomber à court de batterie. Mais, cette autonomie supplémentaire a un prix, elle nécessite l’utilisation de davantage de cellules. Les batteries des vélos urbains conçues pour de courts trajets sont donc plus abordables que celles des VTTAE qui doivent affronter de longues distances et des parcours exigeants.

 

La marque et la qualité des composants

 

Dans l’univers des batteries de vélo, toutes les marques ne jouent pas dans la même cour ! Selon la marque et la motorisation de votre vélo, les prix peuvent varier du simple au double. Les géants comme Bosch et Shimano proposent des batteries performantes, mais cela se reflète sur l’étiquette. En effet, selon les marques, la qualité des composants est bien différente, surtout celle des cellules qui impacte les performances de la batterie et son coût. Car oui, toutes les cellules lithium-ion ne se valent pas ! Cela explique pourquoi certaines batteries, souvent d’origine chinoise, sont plus abordables mais attention, elles ne garantissent pas toujours les mêmes performances.

 

À savoir : Les VAE sont équipés de batteries lithium-ion. C’est une technologie ultra-performante reconnue pour sa légèreté. C’est d’ailleurs la même technologie qui alimente la majorité des appareils que nous utilisons au quotidien.

 

Dans la catégorie des composants, il y a aussi le BMS (système de gestion de la batterie) qui peut faire grimper le coût de la batterie. Sa mission est d’assurer la sécurité en gérant des paramètres comme la protection contre les surcharges, la surveillance de la température et l'équilibrage des cellules. En bref, il s’agit du cerveau de la batterie. Et certaines vont plus loin en étant équipées de BMS intelligent capable d’optimiser les performances.

 

L’emplacement de la batterie

L’emplacement de la batterie influence aussi le prix. Ça peut sembler surprenant, mais les batteries intégrées dans le cadre sont plus onéreuses que les batteries placées sur le porte-bagage. Pourquoi ? Tout simplement, car elles demandent une conception plus poussée.

 

La durée de vie d’une batterie de vélo 

 

La longévité de votre batterie dépend de votre utilisation, occasionnelle ou intensive et de votre entretien. Oui, une batterie de vélo demande un minium d’attention, notamment en ce qui concerne le stockage ! Pour prolonger sa durée de vie, rien de plus simple : utilisez-la régulièrement et rechargez-la même en cas de non-utilisation.

Suivez nos astuces : Comment entretenir la batterie de votre vélo électrique ?

 

Une batterie de vélo doit vous accompagner entre 3 et 5 ans. Si vous commencez à sentir qu’elle est un peu moins performante, c’est qu’il est temps de lui donner une seconde vie ! Avec le reconditionnement inutile de s’équiper d’une nouvelle batterie.

 

Le reconditionnement d’une batterie de vélo électrique

 

Faire reconditionner sa batterie permet de réaliser des économies avec un coût moyen entre 300 et 500€. Le reconditionnement ne se limite pas à remplacer les pièces défaillantes, chez VeloBatterie nous remplaçons l’ensemble des cellules usagées par des neuves. Nous utilisons des cellules de grandes marques Samsung et LG reconnues pour leur performance. Seule la coque de votre batterie et les connectiques sont conservées. 

En optant pour le reconditionnement, vous profitez d’une batterie fabriquée en France avec des composants de qualité. Et si l’autonomie initiale n’était pas suffisante, il est possible de l’augmenter (dans la limite de l’espace disponible dans la coque bien sûr) pour que vous puissiez parcourir encore plus de kilomètres. 

 

Comment optimiser la durée de vie d’une batterie de vélo ?

 

Le meilleur moyen de conserver votre batterie est d’en prendre soin. Voici nos conseils d’entretien  :

  • Utilisez le chargeur d’origine ou un chargeur compatible.
  • Rechargez régulièrement votre batterie, idéalement une fois par mois pour éviter la décharge des cellules.
  • Stockez-la entre 30 et 60% de sa capacité dans un lieu sec et tempéré entre 5 et 25°C.
  • Protégez votre batterie des températures extrêmes, n’exposez pas votre batterie directement au soleil ou proche d’une source de chaleur.

En suivant ces quelques conseils, votre batterie de vélo électrique restera performante !