Une question ? On vous rappelle !


Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être rappelé dans les meilleurs délais.

Une question ? On vous rappelle !

Vélo électrique de ville : comment choisir ?

Vous voulez changer de moyen de déplacement pour vous rendre sur votre lieu de travail, ou vous êtes déjà un adepte du vélo et souhaitez vous équiper d’un VAE ? Ça tombe bien, il existe aujourd’hui sur le marché une multitude de modèles pour toutes les bourses ! Vous trouverez des VAE de ville et des VTC pour circuler sur le bitume et les revêtements lisses. Ces vélos équipés d’un moteur et d’une batterie, vous permettent d’atteindre très facilement les 25 km/h, de quoi passer pour un expert de la pédale ! Avec un vélo électrique de ville, terminé les efforts trop intenses avant d’arriver au travail, les côtes difficiles et l’essoufflement. Le vélotaf devient alors un plaisir ! 

Si vous souhaitez adopter ce nouveau mode de déplacement écolo pour vos trajets urbains et faire le bon choix pour l’achat de votre vélo de ville, alors cet article est fait pour vous !

Pourquoi choisir un vélo électrique de ville ?

Les vélos électriques sont munis d’un moteur et d’une batterie, le plus souvent au lithium, ainsi que d’autres éléments qui accompagnent les mouvements du cycliste.  À VAE, selon le mode d’assistance sélectionné, vous pouvez avancer en produisant un minimum d’effort ! Alors, si votre trajet est vallonné, le vélo électrique de ville est un allié indispensable, mais le vélo ne fait pas tout, pour bénéficier de l’aide du moteur, il faut tout de même pédaler ! Le vélo électrique est adapté à tous les niveaux, que vous soyez sportif ou débutant, vous pourrez alors effectuer de longs trajets sans ressentir de fatigue. Nous le verrons par la suite, le VAE offre de nombreux avantages pour la santé qui pourrait vous étonner.

Les avantages du vélo électrique 

Selon vous, quel est le moyen de transport le plus avantageux en ville ? Le vélo électrique fait partie des moyens de déplacement les plus rapide. À vélo classique, un cycliste roule en moyenne à 15 km/h, contre 25 km/h maximum pour un VAE. En adoptant un vélo électrique, vous ne serez plus dans les embouteillages dès le matin et vous n’aurez plus à perdre du temps pour garer votre voiture ! Vos temps de trajets seront considérablement raccourcis, et en plus de ces avantages vous ferez un geste pour l’environnement !  L’usage des vélos et des vélos électriques en ville permet de lutter contre la pollution, participe à la diminution des embouteillages et du niveau sonore. À vélo électrique, vous profitez des paysages, du sentiment de liberté procuré par le vélo et d’un moment pour exercer une activité physique. Vous êtes également épargné des frais liés à la voiture !

Les bienfaits pour votre santé

Pratiquer le vélotaf ou effectuer ses trajets urbains à vélo électrique, vous offre l’occasion de pratiquer du sport régulièrement. À savoir que le vélo est considéré comme un moyen de transport actif. Son MET (équivalent métabolique) est situé entre la marche et le vélo musculaire. La pratique douce du VAE est bonne pour la santé, car vous n’avez pas à fournir d’effort trop intense. C’est vous qui dosez l’assistance électrique en fonction du parcours et de vos capacités, vous avez donc la possibilité de rester dans votre zone de confort, tout en pratiquant une activité physique qui renforce les muscles de vos jambes, améliore votre tonicité, favorise la perte de poids.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits du vélo électrique, cet article est fait pour vous : Le vélo électrique, est-ce du sport ?

Quels critères pour choisir votre vélo électrique de ville ?

Prenez le temps de choisir le modèle qui correspond le mieux à votre utilisation et à vos critères. Pour circuler en ville, vous avez le choix entre deux modèles distincts. Le très agréable vélo électrique de ville, si vos trajets se limitent à la ville. 

Le vélo de ville se caractérise par un cadre bas, facile à enjamber, une position droite avec un guidon haut. Ce type de vélo est privilégié pour le vélotaf. 

Si vous avez besoin d’effectuer des trajets ponctuels en ville et que vous souhaitez un vélo électrique pour vos balades le week-end, le VTC est peut-être celui qu’il vous faut ! 

Pour en savoir plus : Découvrir le VTC électrique

Une fois que vous avez défini le modèle qui vous correspond, prenez le temps de choisir la taille de votre vélo électrique pour vous sentir parfaitement à l’aise !

Un article Velobatterie sur le sujet vous guidera : Choisir un vélo électrique adapté à sa taille.

Le poids est aussi un critère à prendre en considération. Si vous investissez dans un vélo électrique assez lourd, vous ne sentiez pas directement ce poids supplémentaire. Mais votre batterie oui ! Au plus un vélo électrique est lourd, au plus la charge de la batterie est consommée. Pensez aussi aux moments  où vous devrez déplacer votre vélo. En étant lourd, le vélo sera moins maniable, et si lors d’un trajet vous tombez en panne de batterie, l’effort sera plus intense !

La batterie d’un vélo électrique

La batterie est l’élément le plus important de votre vélo. Veillez à estimer l’autonomie dont vous aurez besoin pour réaliser vos trajets et renseignez-vous sur les capacités 

et l’autonomie de la batterie. Ce qui vous évitera de vous retrouver en panne de batterie ! Selon les modèles, l’autonomie de la batterie vous permet d’effectuer de plus ou moins longs trajets.

La position de la batterie a aussi son importance. Elle peut être intégrée au cadre, ce qui se fait de plus en plus. Aujourd’hui, les batteries deviennent discrètes, certains vélos électriques se confondent aux vélos musculaires ! Généralement, les vélos électriques citadins disposent d’une batterie au niveau du porte-bagages, l’encadrement bas ne laissant pas place à la batterie. Pour plus de facilité, veillez à ce que la batterie de votre vélo électrique soit amovible et consultez également le temps de charge de la batterie.

Votre batterie avec le temps, selon sa qualité et sa technologie perdra en performance et tiendra de moins en moins la distance. Avec VeloBatterie, vous n’avez pas besoin d’anticiper son remplacement, nous pouvons reconditionner votre batterie de vélo électrique. Nous changeons l’ensemble des cellules par des cellules lithium-ion de grandes marques ainsi que le BMS. Avec une coque inchangée, la compatibilité avec vélo restera la même. C’est une solution économique et écologique au remplacement de votre batterie de vélo électrique.