Les modèles de vélos électriques sont de plus en plus nombreux. Parmi eux, une catégorie prend de plus en plus d'ampleur sur le marché : le vélo électrique pliant. Idéal pour les Citadins ou les cyclistes voyageurs, il n'est pas toujours évident de savoir lequel choisir. Entre la marque, le prix, l'utilisation souhaitée, l'autonomie le poids etc., il peut être difficile d'y voir clair. Pour ne pas vous précipiter dans votre choix, il est nécessaire de cerner vos besoins et l'utilisation que vous désirez avoir de votre vélo. Pour vous aider, VeloBatterie vous livre toutes les clés nécessaires, pour l'achat de votre vélo électrique pliant.
Pourquoi acheter un vélo électrique ?
Le vélo électrique pliant est un moyen de transport d'une grande flexibilité. Comme un vélo électrique, il est équipé d'un moteur et d'une batterie afin de pédaler à moindre effort et ainsi gagner du temps en ville ou gravir des côtes sans difficulté. Idéal pour vos déplacements quotidiens, il permet de se déplacer sans contrainte, en alternant en quelques secondes : vélo et transports en commun. Le vélo électrique pliant est aussi une excellente alternative pour les voyageurs, adeptes de cyclotourisme. Que vous voyagez en voiture, en train, en bateau ou en camping-car, une fois plié, votre vélo électrique ne prend que très peu de place et se transforme en simple bagage à main.
Le plus souvent, après avoir été plié, le vélo fera en général dans les 40cm de largeur, 80cm de longueur et 70cm de hauteur. Niveau poids, un vélo électrique pliant va peser entre 9 et 18kg.
Le rangement est la principale motivation dans l'achat d'un vélo électrique pliant. Les modèles pliants pourront facilement être rangés dans un placard, une entrée, un coin de bureau, un balcon, le range valise du train, le coffre de votre voiture etc.
En général, les vélos électriques pliants sont conçus pour être utilisés sur l'asphalte, les pistes cyclables et des surfaces généralement en bon état. Ils ne sont pas les plus appropriés pour la conduite sur des terrains endommagés, car en général, la taille des roues est réduite est sur certains modèles la rigidité structurelle n'est pas comparable à celle d'un vrai vélo tout terrain.
Sachez qu'il existe des vélos électriques pliants fabriqués pour la ville uniquement et des vélos plus polyvalents, adaptés pour des randonnées.
Acheter un vélo électrique pliant : quels critères ?
Lors de l'achat de votre vélo électrique pliant, plusieurs critères sont à prendre en considération. Il faut avant tout se demander :
Pourquoi un vélo électrique pliant ? Est-ce pour : voyager, faciliter vos déplacements en transports en commun, éviter les vols et/ou gagner de la place chez vous ?
Quelle sera mon utilisation ? Vais-je l'utiliser quotidiennement pour mes trajets domicile-travail, uniquement en voyage, ou le week-end pour mes sorties en forêt ? Il est important d'apporter une réponse précise à cette question, car cela va permettre de déterminer le nombre de kilomètres que l'on souhaite parcourir et donc l'autonomie de la batterie, mais également le type de relief afin de choisir la puissance du moteur adéquate.
Quel est mon besoin de compacité ? La compacité est le critère majeur des acheteurs de vélos électriques pliants. Une fois plié, celui-ci doit prendre le moins de place possible et doit être facile à loger dans des espaces confinés.
Quel est mon budget ? Sachez que vous pouvez trouver des vélos électriques pliants d'entrée de gamme à 500€ tandis que des modèles de qualité supérieure et de luxe peuvent dépasser 2 000€.
Ai-je besoin d'accessoires spécifiques comme un porte-bagages par exemple ?
A quelle fréquence le vélo va-t-il être plié/déplié ? Cette question a sa grande importance, car pour un actif qui prend les transports en commun quotidiennement, les séances de pliage seront répétées et le système devra à la fois être intuitif, rapide et facile à mettre en œuvre au quotidien. Sur certains vélos pliants, il est nécessaire d'ajuster la hauteur de la selle et du guidon à chaque dépliage. Cela peut s'avérer problématique lors d'une utilisation quotidienne, il faudra donc opter pour un vélo électrique qui conserve ses réglages une fois plié.
Vélo électrique pliant vs trottinette électrique : quelles différences ?
Les principales différences entre un vélo électrique pliable et une trottinette électrique sont l'autonomie et le type de trajets que vous allez pouvoir faire. La vitesse est identique (25 km/h maximum) mais la différence résidera dans l'autonomie. La trottinette électrique est un moyen efficace de réaliser des trajets courts en ville, son autonomie est d'environ 25km. Le vélo électrique va vous permettre de doubler cette distance et surtout de disposer de plus de polyvalence, de confort et aussi de moyen de faire un peu de sport. Cependant, la trottinette électrique est plus facile à transporter : elle est moins encombrante et son poids beaucoup plus léger.