Détenteur d’un vélo électrique, arpenter de magnifiques itinéraires en France, en Espagne ou encore en Italie semble être un jeu d’enfant, mais qu’en est-il si votre destination est accessible uniquement en avion ?
Avantages de voyager avec un vélo à assistance électrique
Un excellent moyen de se mettre au vélo
L’arrivée des vélos électriques sur le marché et le fait qu’ils soient de plus en plus abordables, a entraîné une augmentation du cyclotourisme en France et partout en Europe. Le vélo électrique permet à certaines personnes qui n’y songeaient pas ou pour qui cela était impossible, d’envisager des séjours et périples à vélo.
Le vélo à assistance électrique a offert l’opportunité aux personnes sans entrainement, mais aussi aux personnes ayant une condition physique limitée ou aux personnes retraitées, de prendre la route sans trop de difficulté.
Parcourir des itinéraires plus difficiles
L’un des principaux avantages du vélo électrique est qu’il permet de se déplacer plus vite, plus loin et à moindre effort. Votre VAE vous permet de n’éprouver aucune difficulté en montée et vous offre la possibilité d’accéder à des endroits qui vous aurez été inaccessibles avec un vélo classique.
Le vélo électrique est bon pour la santé
Même si l’effort est moindre, il faut tout de même pédaler pour avancer ! Il permet de maintenir une certaine forme physique et est excellent pour le coeur.
Transporter plus de poids sans se faire sentir
Si vous souhaitez voyager en famille le vélo électrique est alors idéal et ouvre la porte à ce genre de voyage aux familles. Grâce à votre VAE vous pourrez facilement attacher une petite remorque, pour transporter vos enfants ou vos affaires.
Réduisez votre impact écologique
En vous déplaçant à vélo lors de vos vacances, vous réduisez significativement votre empreinte carbone et faites donc un geste pour la planète !
Inconvénients de voyager avec un vélo électrique
Recharger sa batterie de vélo électrique
Le principal inconvénient de voyager avec un vélo électrique est le problème de dépendance à l’électricité. En effet, pour avancer votre vélo aura besoin d’une batterie qui se recharge à l’électricité. Le cyclotourisme offre une grande liberté de mouvement. Cependant avec un vélo électrique, il vous sera plus difficile de vous éloigner des sentiers battus. De plus en plus de véloroutes sont équipées de bornes de recharge afin de charger la batterie de votre vélo électrique en route, mais leur nombre reste encore insuffisant. Même si les batteries de vélo sont de plus en plus performantes et disposent de plus en plus d’autonomie, il vous sera quasi impossible d’établir un bivouac pour la nuit.
Une autonomie de batterie limitée
La plupart des batteries ont une autonomie comprise entre 30 et 100 km (de 8 Ah à 17 Ah) ce qui peut être suffisant pour des sorties ou itinéraires sur une journée, mais plus embêtant pour les grands rouleurs qui se déplacent uniquement à vélo lors de leur voyage. Et ne vous imaginez pas finir votre parcours sans assistance, car entre le poids du vélo d’environ 20 kg, la fatigue de la journée et vos éventuels bagages, il vous sera quasiment impossible de faire avancer votre monture. Une des solutions pour remédier en partie à ce problème serait de vous équiper d’une seconde batterie, vous permettant ainsi de doubler votre autonomie.
Plus difficile à transporter
Selon où vous souhaitez vous rendre, le transport de votre vélo électrique peut s’avérer plus ou moins difficile comme nous vous l’expliquons ci-dessous.
Comment transporter votre vélo électrique lorsque vous êtes en voiture ?
La voiture est le moyen de transport le plus facile pour transporter votre vélo électrique. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour conditionner votre vélo à un périple en voiture. Si vous voyagez seul ou à deux et que votre voiture le permet, vous pouvez placer votre vélo à l’intérieur de l’habitacle en baissant la banquette arrière en s’assurant de bien placer votre VAE de manière à ce qu’il ne bouge pas pendant le trajet. Les autres façons de transporter votre vélo seront extérieures. Vous pouvez soit transporter votre vélo électrique sur le toit, ou à l’aide d’un porte-vélo hayon ou sur boule d’attelage.
Lors d’un transport de vélo en extérieur, nous vous recommandons d’enlever la batterie de votre vélo, car la plupart des systèmes d’attelage pour vélo ne supportent pas plus de 20 kg !
Comment préparer votre vélo pour un voyage en avion ?
Nous préférons être clair dès le début, transporter votre vélo électrique ne sera pas chose facile. Le vélo en lui-même ne sera pas forcément un problème mais la batterie de votre vélo électrique oui. En effet, il est interdit de transporter en avion une batterie d’une capacité supérieur à 160 Wh, en soute comme en cabine, soit maximum une batterie de 24 V 6 Ah, modèle de batterie quasi inexistant sur un vélo électrique ! Par exemple, le nombre de Watts heure pour une batterie 24V 8Ah est de 192 Wh. Ceci s’explique par le fait que les batteries au lithium présentent un risque d’incendie important si celles-ci sont endommagées our surchauffées. Cependant il reste un petit espoir pour que vous puissiez utiliser votre propre vélo électrique à l’étranger. Une des options les plus répandues est de voyager uniquement avec votre vélo et de louer une batterie de vélo directement sur place. Renseignez-vous au préalable s’il est possible de trouver un loueur de batteries de vélo sur le lieu de votre destination et s’il dispose de modèles de batteries compatibles avec votre VAE.
Autre option, envoyer votre batterie séparément. Engendrant des frais de transport importants, il vous sera possible dans certains cas, d’envoyer votre batterie vélo sur votre lieu de vacances. Il vous faudra alors trouver un transporteur acceptant le transport de lithium.
Dans les deux cas, il faudra penser à bien conditionner votre vélo électrique pour le voyage. En effet votre précieux vélo sera placé en soute en compagnie de valises et autres objets.
Pour éviter tout dommage sur votre vélo, il faudra dans un premier temps détacher la roue avant voire la roue arrière ainsi que les pédales pour éviter que celui-ci ne bouge. Le tout sera ensuite emballé soit dans son emballage d’origine si vous l’avez conservé ou dans un carton qui pourra vous être fourni directement par la compagnie aérienne ou une housse de protection adaptée.